Portes ouvertes en présentiel - 10 novembre

Inscrivez-vous dès maintenant!

Allez au site
18 octobre 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Nomination de madame Michèle Roberge à titre de directrice adjointe à la Direction des études – Service de consultation et du cheminement scolaire

Michèle Roberge

C’est avec plaisir que la direction du Cégep Saint-Jean annonce la nomination de madame Michèle Roberge à titre de directrice adjointe à la Direction des études – Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS), en affectation temporaire. Le comité exécutif, lors de sa séance extraordinaire qui s'est tenue hier le 6 octobre, a procédé à cette nomination sur recommandation unanime du comité de sélection.

Lors de son arrivée au Cégep en 2008, madame Roberge a d’abord été conseillère en aide pédagogique individuelle, conseillère pédagogique à la réussite et conseillère d’orientation simultanément jusqu’en 2015, pour ensuite occuper à temps plein le poste de conseillère d’orientation. Auparavant, madame Roberge a occupé diverses fonctions dont celles de conseillère d’orientation chez Institut Socrate à Granby, de formatrice et de superviseure au Centre de Bilan de Genève - CEBIG, de conseillère d’orientation et de coordonnatrice au Centre objectif travail de l’Estrie à Sherbrooke, et de coordonnatrice et de conseillère en planification de carrière dans deux organismes de Cap-aux-Meules. Elle a aussi été consultante, chargée de cours et superviseure de stages à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke.

Madame Roberge a été conférencière invitée et animatrice à maintes reprises, notamment lors de colloques et de congrès ainsi que chez Emploi-Québec. Elle est aussi auteure d’un livre sur les transitions professionnelles et personnelles intitulé Tant d’hiver au cœur du changement et est membre de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. Son parcours professionnel et ses nombreuses implications ont été l’occasion pour elle d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste.

Michèle Roberge est détentrice d’une maîtrise en orientation et d’un baccalauréat ès arts en service social de l’Université de Sherbrooke. Elle a également été doctorante en éducation et en psychologie aux universités de Genève et de Lausanne en Suisse, en plus d’avoir complété un programme court de deuxième cycle – Sens et projet de vie - de la TÉLUQ.

Dans son dossier de candidature, madame Roberge a fait valoir que ses expériences professionnelles et personnelles lui ont permis de développer une grande capacité d’analyse et de synthèse, en plus d’avoir une facilité à offrir du soutien dans le développement et la mise en œuvre efficiente de stratégies de changement. Reconnue pour son esprit de collaboration, sa rigueur, son écoute et sa capacité de mobilisation, les aptitudes de madame Roberge lui permettront hors de tout doute de contribuer à l’atteinte des objectifs du SCCS et de favoriser un climat de travail stimulant.

Le comité de sélection a reconnu les compétences, les qualités personnelles et l’expérience professionnelle de madame Roberge au regard des exigences du poste. Elle entrera en fonction le 1er novembre 2021. Le Cégep félicite chaleureusement madame Roberge et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Philippe Bossé, directeur des études

Publiée le 7 octobre 2021 dans Nomination