Session Automne 2020 : une formation majoritairement à distance au Cégep Saint-Jean! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Session Automne 2020 : une formation majoritairement à distance au Cégep Saint-Jean!

Cégep_saint-Jean_automne_2020_session_à_distance

Le Cégep Saint-Jean offrira une formation majoritairement à distance l’automne prochain, tant à la formation ordinaire qu’à la formation continue.

« La santé et la sécurité de nos étudiantes et étudiants ainsi que des membres de notre personnel ont été et demeurent notre priorité depuis le début de cette crise sans précédent », a mentionné madame Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep. Évidemment, les décisions à venir en lien avec la constante évolution de la situation seront dictées par ce même principe. 

Les dernières informations reçues permettent une occupation maximale d’environ 30 % de la communauté collégiale en même temps sur le campus. Ainsi, les activités pédagogiques qui peuvent se faire à distance le seront et celles où une présence au Cégep est nécessaire pourront se faire sur place, notamment, les activités d’apprentissage en laboratoires ou en ateliers techniques. Le Cégep souhaite aussi permettre aux étudiantes et étudiants ayant des difficultés d’apprentissage de venir au Cégep plus souvent.

L’équipe d’experts en technopédagogie du Cégep ainsi que les enseignantes et enseignants pourront profiter de leur expérience de l’hiver 2020 afin d’offrir une expérience pédagogique riche et motivante pour les étudiantes et étudiants cet automne.

« Malgré le caractère extraordinaire de la situation, notre désir le plus cher est de créer un environnement propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. Les valeurs d’humanisme, de collaboration et d’ouverture qui caractérisent le Cégep Saint-Jean ont pris tous leurs sens ces derniers mois », mentionne Philippe Bossé, directeur des études. « Les étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour poursuivre leurs études ou pour débuter leur aventure collégiale peuvent être certains d’une chose…tout sera mis en place pour qu’ils puissent vivre une expérience positive. » 

Des équipes de travail se penchent déjà sur différents chantiers en préparation de la prochaine session : transition secondaire-collégial, accessibilité et soutien numérique, organisation du travail, aménagement d’horaire, activités et services à la vie étudiante font partie des enjeux prioritaires discutés en prévision de la rentrée scolaire de l’automne.

Les étudiantes et étudiants pourront consulter dès le mois de juillet la section « Préparer sa rentrée » sur le site Web du Cégep. Une foule d’information sera disponible et mise à jour régulièrement pour connaître notamment les besoins en équipements informatiques par programme, les ressources d’aides disponibles et les modalités d’accès au campus.

Fin de la session Hiver 2020 

« C’est aujourd’hui, 22 mai, que se termine la session Hiver 2020 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu! Elle a commencé normalement pour prendre toute la communauté collégiale au dépourvu par son parcours exceptionnellement différent. Pour avoir réussi à déjouer les écueils et ainsi permettre au plus grand nombre de terminer sa session et à d’autres d’obtenir leur diplôme, je remercie le personnel du Cégep Saint-Jean : personnel enseignant, personnel professionnel, personnel de soutien et personnel cadre. Elles et ils ont accompli avec engagement, cœur, compétence et résilience un travail exceptionnel dans un contexte hautement inhabituel en gardant le cap sur la mission de notre Cégep », a ajouté madame Beaudoin.

Je félicite sincèrement les étudiantes et étudiants d’avoir persévéré et d’avoir réussi, vous méritez pleinement ce petit répit estival qui se présente à vous », a conclu Nathalie Beaudoin

Publiée le 22 mai 2020 dans Dernière nouvelle