Nouvelles
Une clinique-école en santé au Cégep Saint-Jean-sur Richelieu
Nouvelle d’envergure pour toute la communauté johannaise!
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’annoncer qu’il a obtenu le feu vert du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour la mise sur pied d’une clinique-école en santé, projet phare de sa planification stratégique 2019-2024. Une première tranche d’aide financière de près de 5 millions de dollars du MES a été octroyée pour contribuer au financement du projet et lancer les travaux d’élaboration des plans et devis.
« Non seulement les organismes johannais bénéficieront d’une relève de choix, mais de plus, la clinique-école offrira des services de soins de santé abordables et de qualité à notre communauté locale. La population du Haut-Richelieu pourra être fière de cette clinique-école qui représentera un pas de plus vers une meilleure santé physique et mentale individuelle et collective », mentionne Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Au niveau pédagogique, ce projet d’agrandissement vise la création d’un environnement d’apprentissage pratique pour les étudiant.es en soins infirmiers, analyses biomédicales, travail social et physiothérapie. La clinique-école permettra aux étudiant.es d’acquérir des compétences concrètes et de se familiariser avec le monde professionnel avant même la fin de leur formation. Elles et ils acquerront de l’expérience pratique en travaillant avec de véritables patient.es. Cette expérience pratique, inestimable pour l’avenir professionnel des étudiant.es, leur permettra de développer des compétences indispensables.
« C’est une excellente nouvelle pour les étudiants, mais aussi pour la population de la région. Cette clinique-école santé permettra à la relève de développer ses compétences dans un contexte réel de prise en charge de patients. Une formation de pointe et une meilleure accessibilité aux services de santé pour la communauté, voilà une initiative gagnant-gagnant! Félicitations aux personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet », a ajouté Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
« Non seulement c’est une excellente nouvelle que cet ajout d’une clinique-école pour nos programmes en santé, mais c’est seulement la première étape des projets d’agrandissement du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qu’a préparés la direction en vue d’une mise à niveau de ses installations pour une population étudiante qui continue de croître chez-nous », a déclaré M. Louis Lemieux, député de Saint-Jean.
Le Cégep Saint-Jean exprime sa profonde gratitude pour le soutien et l’engagement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la MRC du Haut-Richelieu, de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu ainsi que de Louis Lemieux, député de Saint-Jean. Leur implication a, sans aucun doute, contribué à l’obtention du projet par le Cégep.
Publiée le 20 novembre 2023