Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Relations internationales

Publications, photos et vidéos

De 2016 à aujourd'hui, le Cégep a réalisé plusieurs missions à l’étranger. Nos étudiantes et étudiants ont aussi parcouru le monde grâce à leurs études, et des étudiants étrangers sont venus découvrir notre milieu. Voici un résumé de ces activités :

Une nouvelle mission au Mozambique pour le Cégep

Le Service des relations internationales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu réalise présentement une mission au Mozambique, dans le but de développer un module en développement d’entreprises dans le domaine de la construction industrielle et de continuer la formation des enseignants en maçonnerie, à Pemba, une ville située au nord du pays, sur les abords de l’océan Indien. Depuis 2016, le Cégep réalise un projet au Mozambique dans le secteur de la construction industrielle à titre de partenaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, qui est maître d’œuvre du projet.

La prochaine mission à Pemba et à Maputo est prévue pour le mois de janvier 2019.

bruno smith1

Le Cégep présent en Côte d’Ivoire pour le lancement officiel des activités d’un Centre de Formation Professionnelle de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche

Le Service des relations internationales du Cégep est présentement à Abidjan avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Cégep de Trois-Rivières, qui agit à titre de maître d’œuvre pour ce projet, afin de lancer officiellement les activités du Projet du Centre de Formation Professionnelle de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche de Bouna.

Pour lire le communiqué intégral

Une 5e mission au Lycée Technique André Peytavin à Saint-Louis!

 

Le 15 mars 2018 - Le Cégep, maître d’oeuvre du projet, effectue actuellement une mission visant la mise en place d’un nouveau programme en Création et réalisation d’équipements agricoles (CRÉA) au Lycée Technique André Peytavin (LTAP) à Saint-Louis, une première au Sénégal.

Pour lire le communiqué intégral

Sénégal
Sénégal2

Première mission au Kenya pour le Cégep!

Le Cégep a réalisé sa première mission d’exportation du savoir-faire à Nyeri et à Meru, deux villes du centre du Kenya, situées respectivement à 2,5 et 4,5 heures de route de Nairobi.

Deux missions accomplies en avril et mai pour le Cégep!

Le Service des relations internationales a réalisé avec succès deux missions en Afrique dans le cadre des projets d’exportation du savoir-faire financés par Collèges et instituts Canada (CICan).

Belize 2017

C’est au printemps 2017 que neuf étudiantes et étudiants en Arts, lettres et communication, profil Langues, se sont envolés pour le Belize.

Haïti 2017

L'année 2017 a vu une fois de plus la réalisation de deux missions en Haïti à Labrousse, grâce à la collaboration de nos précieux partenaires FODES 5 et Collaboration Québec-Haïti. Quinze étudiantes et étudiants et quatre enseignantes ont eu la chance de vivre des expériences hors du commun et d’apporter des soins de santé à 1 696 personnes.

Stagiaires français 2016-2017

Vingt-et-un étudiantes et étudiants ont complété la sixième session au Cégep (Techniques de l’informatique, Gestion de commerces, Techniques de comptabilité et de gestion et Techniques de génie mécanique). Ces étudiantes et étudiants ont débuté leur séjour en janvier et poursuivent présentement en stage de fin d’études.

    • Pour toute question sur les relations internationales, veuillez communiquer avec :
    • Service des relations internationales, local D-123
    • relations.internationales@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2148