Devenez une ressource incontournable dans le domaine immobilier | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Devenez une ressource incontournable dans le domaine immobilier

25 février 2021 - Par Stéphanie Perreault, conseillère pédagogique aux AEC SP

 

Être propriétaire de son chez-soi et vivre dans un endroit chaleureux, sécuritaire, fonctionnel et durable : voilà l’un des projets de vie de bien des Québécoises et Québécois. Vous avez peut-être envie d’aider les autres à réaliser leur projet en devenant inspectrice ou inspecteur en bâtiment?

C’est le chemin que Kim Sabourin et Alexandre Tremblay ont parcouru en s’inscrivant au programme Inspection en bâtiment de la Formation continue du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Les deux diplômés, aujourd’hui inspecteurs en bâtiment, nous ont livré des témoignages sur leur expérience afin de vous donner un aperçu du programme.

Kim Sabourin – Diplômée de l’AEC Inspection en bâtiment, en 2020

Après une fin de contrat dans le domaine de l’administration, Kim s’est questionnée sur son avenir professionnel et a décidé d’entamer un retour aux études. En explorant les différentes formations qui s’offraient à elle, elle s’est intéressée au programme Inspection en bâtiment, une formation de courte durée à proximité de son domicile. La séance d’information à laquelle elle a participé a confirmé que ce choix correspondait à ses compétences et à ses aspirations.

 « Pour quelqu’un qui aime la construction, qui est curieux et qui aime les gens, c’est parfait! C’est un secteur qui évolue tout le temps. Il faut avoir la fibre de l’entrepreneuriat et foncer », a-t-elle mentionné.

Quant au volet financier, Kim a réalisé qu’elle avait accès à différentes possibilités pour obtenir de l’aide, notamment de la part de Services Québec. Cette contribution, ajoutée à ses économies personnelles, l’a soulagée : « Un gros stress de moins pour moi de ne pas être obligée de travailler pendant la formation », a-t-elle ajouté.  

En ce qui concerne le climat qui règne dans le groupe d’étudiant.es, Kim le décrit bien : « La dynamique au campus de Brossard est super! On échange avec des personnes qui sont dans la même situation que nous; c’est donc motivant. Les cours sont intéressants et les enseignant.es sont disponibles pour les étudiant.es ayant des questions ou des préoccupations ». Selon Kim, l’horaire de cours était bien réparti et la charge de travail bien équilibré.

Les cours spécifiques au programme servent au travail de Kim, et ce, au quotidien : « Le programme se termine avec un projet intégrateur de trois semaines qui permet à l’étudiant.e de mettre en pratique et à profit les connaissances acquises lors des deux premières sessions », a-t-elle conclu.

Alexandre Tremblay – Diplômé de l’AEC Inspection en bâtiment, en 2020

Fort d’une expérience de près de vingt ans en restauration et entrepreneur dans l’âme, Alexandre accorde une grande importance à la conciliation travail-famille dans sa vie : « Quand tu as des enfants, c’est difficile de suivre une formation de longue durée ». C’est pourquoi, attiré par le domaine de l’inspection en bâtiment, il a particulièrement apprécié la courte durée du programme de formation du Cégep, dont la flexibilité lui offrait un bon équilibre entre ses études et sa vie familiale.

Pour Alexandre, il était aussi important d’entamer un nouveau départ professionnel : « C’est très rassurant de savoir que les candidat.es n’ont pas besoin d’expérience dans le domaine pour suivre la formation ». Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour rallumer la flamme de l’entrepreneuriat en lui. Ayant obtenu son Attestation d’études collégiales en juillet 2020, il a depuis démarré sa propre entreprise sous le nom de Tremblay inspection. Satisfait de cet accomplissement, il précise que « la clé du succès est de demeurer proactif, persévérant, créatif et patient ».

Félicitations à Kim et à Alexandre pour ces réalisations!

 

Intéressés par une formation de courte durée?

Le programme Inspection en bâtiment se déroule sur huit mois (600 heures) et permet de devenir un.e inspectrice ou inspecteur qualifié.e. Vous pourriez être admissible au soutien financier de Services Québec, tout au long de la formation. Le projet intégrateur de trois semaines vient concrétiser les connaissances et les habiletés que vous aurez acquises au cours de la formation. Dans ce projet final, vous agirez comme un réel inspecteur puisque vous ferez le processus complet d’une inspection allant de la prise du mandat jusqu’à la rédaction d’un rapport.

Pour toute question sur le programme veuillez contacter :

Stéphanie Perreault, Conseillère pédagogique aux AEC