Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur est le principal programme de l'Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.
Les premiers montants d’aide sont versés sous forme de prêt. Une bourse est également accordée aux étudiantes et étudiants dont les besoins financiers sont importants.
Vous pouvez obtenir de l’information, faire une simulation de calcul ou remplir votre demande en ligne en consultant le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.
Foire aux questions
- Accès rapides
- Suis-je admissible?
- Pendant combien de temps suis-je admissible?
- Quand dois-je faire ma demande?
- Comment faire une demande ou consulter mon dossier?
- Comment se fait le versement de l'aide financière?
- Quels sont les autres frais pouvant être réclamés?
- Quels sont les codes de mon établissement et de mon programme?
Suis-je admissible?
- Vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études?
- Vous avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne réfugiée ou protégée?
- Vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider?
- Vous avez été admis·e ou serez admis·e dans un établissement d’enseignement désigné?
- Vous suivez, à temps plein, des études reconnues ou des études réputées à temps plein?
- Vous êtes toujours admissible à un prêt selon la période d’admissibilité déterminée pour votre programme d’études?
- Vous n'avez pas atteint la limite d’endettement fixée pour vos études?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, et que vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études, vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses.
Pour plus d’informations, consultez la page Aide financière du gouvernement du Québec.
Pendant combien de temps suis-je admissible?
Tant et aussi longtemps que vous n'avez pas dépassé la période d’admissibilité à un prêt établie pour votre programme d’études ou la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, et que vous étudiez dans un établissement désigné et dans un programme reconnu, vous êtes admissible au programme pour la durée de l’année scolaire.
Périodes d’admissibilité relatives aux programmes d’études collégiales :
- Formation préuniversitaire : 33 mois (24 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement)
- Formation technique : 42 mois (33 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement)
Notez qu’une période d’admissibilité maximum de 42 mois peut être accordée pour des études collégiales.
Limite d’endettement relative aux programmes d’études collégiales :
- Formation préuniversitaire : 16 000 $
- Formation technique (programme subventionné) : 23 000 $
Quand dois-je faire ma demande?
La demande d’aide financière couvre la période du 1er septembre au 31 août. Elle doit être faite annuellement. Il est possible de la faire à partir du mois de mai et à n’importe quel moment en cours d'année scolaire.
Comment faire une demande ou consulter mon dossier?
Vous pouvez remplir votre demande en ligne ou consulter votre dossier en vous rendant à la rubrique « Votre dossier en direct » du site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec. Un ordinateur est mis à votre disposition à cette fin au Bureau d'aide financière (local P-162). Vous pouvez également remplir un formulaire papier que vous trouverez au Bureau d’aide financière ou sur le site Web du ministère, à l'onglet « Formulaires ». Le formulaire papier s’adresse principalement aux étudiant.es qui n’ont pas de code permanent décerné par le ministère de l’Éducation.
Le délai de traitement d'une demande est beaucoup plus court lorsque celle-ci est transmise en ligne. Il faut généralement compter de 4 à 6 semaines pour le traitement d'une demande nécessitant l'analyse de documents. Les demandes ne nécessitant pas la transmission de documents sont traitées dans un plus court délai (moins de 1 semaine).
Pour information, vous pouvez consulter les rubriques « Démarche d’aide financière » et « Transmission numérique ». N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le personnel du Bureau d'aide financière pour obtenir de l’aide ou plus de renseignements. Il est conseillé de faire vérifier votre dossier avant de l'envoyer pour éviter des erreurs et des délais supplémentaires.
Comment se fait le versement de l'aide financière?
Vous avez fait une première demande (ou vous avez interrompu vos études pendant plus de six mois), et vous avez reçu votre relevé de calcul. Pour obtenir le versement de l'aide qui vous est accordée, vous devez récupérer votre certificat de garantie sur votre dossier Internet de l'Aide financière aux études (AFE), dans la section Avis. Vous recevrez un avis à cet effet. Ce document est généralement transmis avant la rentrée scolaire. C'est grâce à ce document que vous pourrez contracter un prêt pour études. Le certificat de garantie est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois.
Vous devez remettre le certificat ainsi que la convention de prêt qui l'accompagne, à votre établissement financier. Votre établissement financier confirmera la validité de votre certificat et communiquera vos coordonnées bancaires à l'Aide financière aux études. L'Aide financière aux études transmettra à votre établissement financier des autorisations de prêts, selon le calcul de l'Aide financière aux études. Toute l'aide financière accordée sera versée directement dans votre compte bancaire.
Vous avez droit à un prêt et à une bourse?
L’aide qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chaque mois. Pendant toute l’année scolaire, vous recevrez sous forme de prêt la totalité de l’aide financière qui vous est attribuée. À la fin de l’année scolaire, après le dernier versement et à la suite de la vérification de vos revenus auprès de Revenu Québec, le gouvernement remboursera à votre établissement financier la partie de l’aide financière versée qui correspond à la bourse à laquelle vous avez droit. C’est ce qu’on appelle la conversion de prêt en bourse.
Vous avez droit à un prêt seulement?
L’aide financière qui vous est accordée sera versée dans votre compte au début de chacune de vos périodes d'études.
Vous présentez une déficience fonctionnelle majeure?
Vous n'avez pas de certificat de garantie à aller chercher puisque toute l’aide qui vous est accordée vous sera attribuée sous forme de bourse. Vous devez cependant remplir le formulaire « Demande de dépôt direct » pour obtenir les versements de l'aide qui vous est accordée que vous trouverez à la section « Formulaires » du site Web de l'Aide financière aux études.
Quels sont les autres frais pouvant être réclamés?
Certains frais supplémentaires peuvent être réclamés sur présentation d’une demande :
- frais liés à l’achat d’orthèses visuelles pour l'étudiante ou l'étudiant et ses enfants, s’il y a lieu
- frais médicaux pour l'étudiante ou l'étudiant et ses enfants
- frais pour l’absence de transport en commun
- frais de stage de courte durée
- supplément pour baisse de revenus des parents, du conjoint ou de la conjointe
Consultez la section « dépenses admises » sur le site Web de l’Aide financière aux études ou informez-vous auprès du Service d’aide financière du Cégep pour plus d’information.