fbpx Le Cégep met une fois de plus son expertise au service de la communauté, grâce à une nouvelle subvention! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Nouvellement admis.e au Cégep Saint-Jean?

Consulte la section Préparer sa rentrée pour obtenir toutes les informations en lien avec la rentrée scolaire.

Allez au site
10 août 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Le Cégep met une fois de plus son expertise au service de la communauté, grâce à une nouvelle subvention!

cegep_recherche_genie_mecanique_2021_saint_jean_acrobate

Le Cégep Saint-Jean s’est vu octroyer une nouvelle subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – subventions d’engagement partenarial, d’un montant de 25 000 $. Grâce à cette subvention, le Cégep a conclu une entente de partenariat avec Acrobate - marketing promotionnel, une entreprise spécialisée dans la production de matériel corporatif et promotionnel, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette somme servira à la conception d’un système de tri automatisé de vêtements imprimés et brodés. 


C’est l’expertise de Sylvain Simard, enseignant du Cégep en Techniques de génie mécanique qui sera mise à contribution pour la réalisation de ce projet d’automatisation qui débutera en septembre : « Grâce à ces travaux de recherche, la productivité d’Acrobate se trouvera grandement améliorée. Le manque de main d’œuvre que subit présentement le monde de l’emploi n’épargne pas Acrobate. Avec ce projet de recherche en automatisation, nous souhaitons être en mesure de combler l’équivalent d’un poste à temps complet », a mentionné monsieur Simard.


Sylvain Simard est diplômé de l’ÉTS en production automatisée (1988) et a travaillé dans le domaine de la fabrication pendant 20 ans, où il s’est forgé une solide expertise en gestion et en conception de systèmes automatisés. Depuis les deux dernières années, il a participé, par l’entremise du Cégep, à deux autres projets de recherche dans le domaine de la production automatisée de ténébrions. Il se dit fier de contribuer activement à la mission que le Cégep s’est donnée quant au développement de la recherche notamment dans le domaine technique.  


Rappelons que depuis deux ans, le Cégep a reçu plus de 320 000 $ en aide financière provenant de différents bailleurs de fonds pour la réalisation de projets de recherche en sciences et génie, dont dans le domaine de l’entomoculture (insectes comestibles), de la sécurité civile et de l’automatisation de la production.  Une partie de ces sommes a notamment permis d’embaucher des étudiant.es comme assistant.es de recherche. Ces personnes bénéficient d’une opportunité unique de développer des compétences en lien avec leur domaine d’études.


Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier de contribuer aux activités de recherche et de développement de plus d’une demi-douzaine d’entreprises, depuis 2019. Cela confirme, une fois de plus, le rôle crucial des cégeps et de leur personnel dans le développement socioéconomique des différentes régions. 

Sur la photo : Sylvain Simard, enseignant-chercheur (à gauche) et Daniel Provost, copropriétaire d'Acrobate (à droite). 

Publiée le 31 août 2021 dans Recherche