Le Cégep Saint-Jean lance la 2e édition du concours intercollégial Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Nouvelles

Le Cégep Saint-Jean lance la 2e édition du concours intercollégial Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études

Deviens l'écho responsable de ton programme d'études 2e édition

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’être le maître d’œuvre de la deuxième édition du concours intercollégial qui s’intitule « Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études ».

Le concours, mis en œuvre pour la première fois par le Cégep en 2021-2022, propose aux étudiant.es de niveau collégial de prendre la parole sur un enjeu environnemental ou de développement durable lié à leur domaine d’études. Elles et ils peuvent inviter la communauté collégiale à réfléchir sur ce dernier, voire à adopter un nouveau comportement écoresponsable.

Pour ce faire, les participant.es devront réaliser une courte capsule vidéo (Reels) d’une à une minute et demie qui pourrait être partagée sur Instagram, YouTube ou Tik Tok. Cette capsule vidéo décrira l'importance de cet enjeu pour la personne participante ou le groupe d’étudiant.es participant et la pertinence de celui-ci dans son domaine d’études.

« Ce concours permet aux étudiant.es de s’exprimer sur les enjeux environnementaux ou de développement durable qui les touchent personnellement. Notre objectif est qu’elles et ils participent à la réflexion sur l’écologisation des programmes d’études pour pouvoir, ultimement, influencer leurs enseignant.es à aborder ces enjeux en classe. », souligne Nathalie Guibord, conseillère en environnement et en développement durable au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tous les cégeps de la province sont invités à inciter leur population étudiante à participer au concours qui comprend une finale locale par cégep ou collège participant, ainsi qu’une finale nationale.

Comment participer au concours?

1. Réalisez une capsule vidéo et remettez-la à la personne responsable du concours de votre cégep ou collège avant le 18 mars 2023, 23 h 59 (HNE) Vous êtes en panne d’inspiration? Consultez les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ou discutez avec la personne-ressource du concours de votre cégep pour définir la thématique de votre capsule.

2. Attendez l’annonce des capsules d’influence gagnantes de la finale locale Chaque cégep annoncera la capsule d'influence gagnante de son établissement avant le 31 mars 2023! Celle-ci passera automatiquement à la finale nationale.

3. Attendez l’annonce des gagnant.es de la finale nationale Un jury composé d’étudiant.es et de spécialistes en environnement et en développement durable ainsi qu’en communication choisiront les capsules récipiendaires du “Grand prix” d’une valeur de 750 $ et du prix « Sensibilisation à l’environnement et au développement durable » d’une valeur de 500 $.

Du 10 au 22 avril 2023, vous serez invités à voter pour la meilleure capsule vidéo parmi les autres finalistes. Cette capsule remportera le “Vote du public”; un prix de 500 $.

Les trois vidéos gagnantes seront connues dès le 15 mai 2023. Pour connaître tous les détails sur le concours « Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études », consultez la page Web du concours.

Bonne chance à toutes et à tous les participant.es!

Consulter la page du concours

Publiée le 21 novembre 2022 dans Environnement