Près de 80 arbres et arbustes plantés sur les terrains du Cégep : un projet pour sensibiliser la communauté à la biodiversité | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Près de 80 arbres et arbustes plantés sur les terrains du Cégep : un projet pour sensibiliser la communauté à la biodiversité

Plantation_arbres_3

Crédit photo : Michel Michaud

Une activité de plantation a eu lieu le 30 septembre au Cégep Saint-Jean, un évènement en partenariat avec Lagabière. C’est 79 arbres et arbustes de 25 espèces indigènes différentes qui ont été plantés et qui augmenteront la biodiversité du quartier, en plus de permettre, à moyen terme, que le Cégep soit un endroit rassembleur notamment pour :

  • Éduquer la communauté sur les espèces indigènes du Québec
  • Être à l’ombre
  • Contribuer à réduire les îlots de chaleur
  • Réduire le bruit sur le terrain en provenance du boulevard du Séminaire
  • Devenir un habitat pour la faune et les pollinisateurs

« Les changements climatiques nous affectent tous de plus en plus chaque année. C'est pourquoi Lagabière s’implique à réduire son empreinte écologique. Depuis maintenant plus d'un an, nous avons pris la décision de remettre une partie des profits engendrés par les ventes de notre série Laga, pour reboiser certaines régions du Canada, du Québec et spécialement notre petit patelin de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le 30 septembre dernier, Lagabière s’est transformé le temps d’une plantation, en LagaTERRE.», déclare Charles-André Chamard, chef Marketing et Commandites de Lagabière, microbrasserie.

« La mission d’Arbres Canada est d’améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens en plantant des arbres et en assurant la promotion du verdissement de nos collectivités, » déclare Nicole Hurtubise, directrice générale, Arbres Canada. « Nous félicitons le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu d’avoir contribué à améliorer la relation entre sa population étudiante et la nature. Un projet qui, en retour, améliorera le bien-être mental et la santé globale des étudiants et des étudiantes, ainsi que du personnel de l'institution. » ajoute Valerie Molino, coordonnatrice des communications chez Arbres Canada.

Le Cégep est un partenaire actif et un leader en environnement à Saint-Jean-sur-Richelieu grâce à l’instauration d’initiatives écoresponsables. Étant une institution d’enseignement supérieur, le Cégep considère qu’il est de son devoir de poser des gestes concrets afin de faire une différence dans la communauté et d’inspirer la population à adopter des habitudes respectueuses de l’environnement.

En prêchant par l’exemple, il croit pouvoir insuffler à toutes et à tous, les assises essentielles pour devenir un.e écocitoyen.ne modèle. Toute la communauté collégiale tient à remercier Arbres Canada, Lagabière, la Soverdi  ainsi que les membres du personnel qui ont activement participé au succès de l’évènement.

Publiée le 24 octobre 2022 dans Environnement