Entrevue avec Benoit Richer sur la formation : La méthodologie liée à la gestion de projets | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Entrevue avec Benoit Richer sur la formation : La méthodologie liée à la gestion de projets

20 février 2024 - Entrevue avec Benoit Richer, enseignant au Département d’administration du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu 

 

Cégep : Quel est votre nom? Quelle est votre profession? Depuis combien de temps occupez-vous ce poste?

Benoit (B) : Je m'appelle Benoit Richer. J’enseigne depuis 14 ans, plus spécifiquement au Département d'administration du Cégep Saint-Jean. J’enseigne les cours davantage orientés en marketing et en gestion.

Cégep : Pourriez-vous nous parler un peu de votre expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets et comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans ce domaine?

(B) : J'ai commencé ma carrière dans une institution financière. J’étais initialement responsable de la gestion des processus. Puis, j'ai été choisi pour prendre en charge de nouveaux projets. J'ai appris à gérer des projets de moyenne et de grande envergure en travaillant avec des gestionnaires, développant ma propre approche au fil du temps.

Cégep : Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur à la Formation aux adultes?

(B) : J’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine et je trouvais intéressant d'offrir un cours axé sur l'aspect humain de la gestion de projets plutôt que sur des plateformes de gestion spécifiques.

Cégep : En quoi votre parcours scolaire et professionnel a-t-il contribué à développer votre expertise en gestion de projets? Et quelles sont les motivations qui vous poussent à enseigner cette méthodologie?

(B) : Ayant étudié et travaillé en administration et en gestion toute ma vie, j'ai acquis une compréhension approfondie de ces domaines. J'ai surtout développé l'aspect relation humaine dans toutes les tâches liées à la gestion classique.

Ma passion pour la gestion de projets s'est développée surtout à cause de l'aspect du travail d'équipe. Je m’intéresse aux relations humaines et au côté créatif des défis rencontrés. J'aime développer des relations avec les gens et créer une harmonie dans l'équipe.

Cégep : Y a-t-il des principes spécifiques en matière de gestion de projets qui guident votre approche dans l'enseignement? 

(B) : Pas particulièrement. Je suis orienté vers l'efficacité pour la réalisation des « livrables ». Dans mes formations, je partage mes expériences, j’encourage les discussions sur les différentes approches et je cherche à enrichir l'expérience des participant.es. 

Cégep : Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui aspirent à exceller dans la gestion de projets, en se basant sur votre propre expérience? 

(B) : La gestion de projet, ça ne se fait pas seul! Il faut travailler en équipe et amener tous les membres à travailler vers le but commun de livrer le projet. La cohésion entre toutes et tous est un défi important. 

Cégep : En tant que formateur, comment allez-vous engager vos apprenant.es et de maintenir leur intérêt tout au long du cours de perfectionnement en gestion de projets? 

(B) : L'engagement se fera par la participation des participant.es en partageant leurs expériences. J'utiliserai différents outils, des démonstrations et des exercices pour structurer leurs projets individuels. Nous identifierons les risques et les opportunités.  

Cégep : Que diriez-vous à une personne qui hésite à s’inscrire à votre cours? 

(B) : Je dirais qu'il faut prendre ce cours pour les bonnes raisons, c’est-à-dire pour apprendre à mieux gérer un projet et pour développer ses compétences en gestion de projets. Le cours est conçu pour celles et ceux qui veulent débuter dans le domaine, se familiariser avec celui-ci et apprendre des astuces. Si vous vous reconnaissez, c'est pour vous!  

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation continue