Nouvelles
Le campus de Brossard du Cégep Saint-Jean déménage!
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est heureux d’annoncer le déménagement des locaux de son campus de Brossard au 1055, rue du Lumen, dans le Square du Quartier DIX30. Le nouvel emplacement sera accessible à la communauté collégiale dès août 2025.
Présentement situé sur le boulevard Taschereau, le campus de Brossard du Cégep Saint-Jean déménagera afin de mieux répondre aux besoins grandissants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, notamment quant à la francisation des personnes issues de l’immigration. L’augmentation du nombre de cohortes des programmes menant à une attestation d’études collégiales a aussi motivé ce besoin d’espace additionnel.
L’espace actuel, loué depuis plus de 15 ans, est utilisé au maximum et ne permet pas de répondre à la forte croissance prévue au cours des prochaines années.
Un avenir prometteur au Quartier DIX30
L’objectif du Cégep Saint-Jean en déménageant son campus est de bonifier l’expérience étudiante et enseignante.
À plus long terme, le but est de créer une synergie entre l’établissement d’enseignement et son environnement immédiat en favorisant une plus grande collaboration avec les entreprises locales.
Cette vision gagnant-gagnant pour tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans ce projet permettra assurément un développement bénéfique pour tout le monde.
« En tant qu’acteur innovant et pilier de notre communauté, le Cégep Saint-Jean est fier de pouvoir concrétiser ce projet et la vision qui le soutient. Savoir que notre démarche est appuyée et que l’initiative est saluée par nos partenaires nous confirme le potentiel du projet pour l’avenir. Il est important de souligner que ce déménagement permettra de répondre davantage aux objectifs du Plan stratégique 2023-2027 du ministère de l’Enseignement supérieur en attirant, en accueillant et en formant davantage de personnes aux études supérieures et en offrant des programmes en adéquation avec l’Opération main-d’œuvre », a mentionné Mme Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Je suis très heureuse de soutenir ce projet aussi emballant que nécessaire pour mieux répondre aux enjeux de main-d’œuvre et aux défis d’intégration des nouveaux arrivants dans la région. Grâce à cette relocalisation, nous offrons un milieu de vie plus stimulant et plus accessible aux étudiants montérégiens. Je félicite tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet porteur et ambitieux », a ajouté la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
Rappelons que le Cégep Saint-Jean est implanté à Brossard depuis plus de 40 ans.
Un aperçu du futur campus
Le nouvel emplacement du campus de Brossard offre de nombreux avantages pour la communauté collégiale :
- +/- 39 000 pieds carrés (comparativement à 23 409 pieds carrés);
- 26 classes, soit 7 groupes de plus que maintenant;
- plus d’espaces de vie, incluant une cafétéria adaptée à une population étudiante accrue, des aires de repos et des zones de travail individuel;
- des lieux pour favoriser la collaboration, tels que des bureaux pour les enseignantes et enseignants, une salle de conférence et des salles de travail d’équipe;
- l’accès à une terrasse extérieure sur le toit;
- l’aménagement extérieur autour du campus afin de sécuriser l’accès de ce dernier (ex. : des traverses de piétons et des espaces pour les vélos seront ajoutés);
- un lieu stratégiquement choisi pour rendre le campus accessible par les transports en commun (autobus et REM) ou en voiture (stationnements gratuits et abondants, covoiturage);
- des services périphériques, tels que des restaurants, des épiceries, des professionnelles et professionnels de divers domaines, des boutiques, etc.;
- des possibilités d’apprentissage en milieu de travail avec la collaboration des entreprises avoisinantes.
Ce nouveau campus offre la possibilité d’accueillir plus de 520 personnes, comparativement à 380. D’ailleurs, cet emplacement permettra une expansion future si les besoins venaient à croître davantage.
« Nous souhaitons toujours être en mesure de répondre le plus fidèlement possible aux besoins des membres de notre communauté collégiale. L’atteinte d’un juste équilibre entre leur vie personnelle, leurs études et leur vie professionnelle est importante pour la réussite de leur parcours scolaire. Par ce déménagement, nous leur montrons que nous les avons écoutés », a affirmé M. Jérémie Fraser, directeur de la formation continue, des services aux entreprises et du placement au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Publiée le 19 juin 2024