L'accès au dossier de votre enfant | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

L'accès au dossier de votre enfant

C'est différent du secondaire!

Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnelsun cégep ne peut pas fournir à un parent des renseignements nominatifs au sujet d’un étudiant ou étudiante, à moins que ce dernier ou cette dernière ne soit mineur ou n’ait signé une déclaration de consentement. Et même pour une étudiante ou étudiant mineur, le cégep ne fournit normalement pas d’information aux parents, puisqu’on encourage chaque jeune à développer son autonomie ; il ou elle est responsable de son parcours collégial et deviendra majeur peu de temps après le début de ses études.

Ceci signifie en clair que, dès que l’étudiante ou étudiant est majeur, le cégep ne peut fournir au parent aucune information quant à son parcours scolaire ou quant à ses expériences et son vécu au cégep : présence ou non du jeune à un cours, statut temps complet ou temps partiel, résultats d’examens, etc.

C’est pourquoi, comme parent, vous n’avez pas accès à Mon Portail/Omnivox, le portail intranet du Cégep dans lequel chaque cégépien ou cégépienne puise de nombreuses informations. Ainsi, la seule façon de savoir réellement comment va votre jeune au cégep est de garder les canaux de communication ouverts entre vous.

Le cégep correspond au passage de l’adolescence à la vie d’un jeune adulte et à l’apprentissage de l’autonomie. Ceci implique une adaptation pour le jeune et pour le parent. Vous aurez beaucoup plus de chances de garder un dialogue constant si vous évitez les questions uniquement axées sur la performance et les résultats. Allez-y plutôt avec des questions ouvertes qui montrent votre intérêt.

Alors,  comme parent, vous pouvez lui demander :

  • « Comment ça va dans tes cours ? »
  • « Quelles sont les choses que tu trouves plus difficiles ? »
  • « À qui vas-tu t’adresser pour obtenir de l’aide ? »
  • « Quelles sont les activités parascolaires qui t’intéressent ? »
  • « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? »
  • « Quelle est ta stratégie pour équilibrer tous les aspects de ta vie ? »
  • « Comment puis-je aider ? »

Votre rôle de parent évolue pour mieux favoriser l’autonomie de votre enfant. Cela peut être déstabilisant, mais ayez confiance en votre relation. N’hésitez pas à aller chercher du soutien auprès de votre entourage ou d'une aide professionnelle pour apprivoiser ces nouveaux changements.