Beaucoup de fébrilité entourant l’accueil de la première cohorte d’infirmières et d’infirmiers de l'étranger | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Beaucoup de fébrilité entourant l’accueil de la première cohorte d’infirmières et d’infirmiers de l'étranger

Accueil des infirmières et infirmiers au Québec

La Formation aux adultes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec L’ANCRE et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC), a accueilli aujourd’hui, avec grand plaisir et beaucoup de fébrilité, sa première cohorte de 19 infirmières et infirmiers de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie, dans le cadre du programme d'Intégration à la profession infirmière au Québec. Ces nouvelles arrivantes et ces nouveaux arrivants vont s’établir dans la région, faire reconnaître leurs compétences et contribuer à la qualité des soins offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Cette cohorte d’étudiant.es suivra une formation d’environ un an au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu afin de leur permettre de consolider leurs connaissances en soins infirmiers, avant de pouvoir passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Par la suite, les infirmières et infirmiers pourront intégrer le marché du travail avec une formation adéquate pour soigner les habitant.es de la région du Haut-Richelieu.

« Je suis très fière de constater la mise en place de ce projet avant-gardiste. Le Cégep entretient des relations privilégiées avec ses partenaires locaux, comme L’ANCRE et le CISSSMC, et accorde une grande importance au développement économique de la région du Haut-Richelieu, de même qu’aux gens qui y vivent et y travaillent. Avec cette volonté que le Cégep soit un pilier pour notre communauté, il est tout naturel de nous impliquer dans un tel projet », relate Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep-Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Notre établissement poursuit une vaste stratégie visant à répondre efficacement aux besoins grandissants en matière de santé. Nous multiplions les initiatives afin d’assurer l’attractivité et la rétention du personnel soignant. L’accueil d’infirmières et d'infirmiers recrutés hors Québec s’inscrit en tout point dans cette perspective d’amélioration continue des soins et des services de santé offerts à la population », précise madame Chantal Boucher, directrice des soins infirmiers du CISSS de la Montérégie-Centre.    

Accueillir les nouvelles et les nouveaux arrivant.es au Québec

Depuis déjà plusieurs mois, l’arrivée de cette première cohorte se prépare. En tant qu’organisme spécialisé en immigration, L’ANCRE a mobilisé la totalité de son équipe afin de faciliter l’accompagnement de ces nouvelles et ces nouveaux arrivant.es sur le territoire.

 « En adéquation avec les acteurs locaux qui se mobilisent dans ce projet, L’ANCRE est fier de jouer un rôle de facilitateur dans l’accueil, l’installation et l’intégration réussie de ces nouveaux travailleurs qualifiés dans la région du Haut-Richelieu. La réussite de ce projet repose sur des valeurs telles que l’inclusion, l’engagement et la collaboration. Grâce à des rencontres hebdomadaires entre le MIFI, le CISSSMC, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et d’autres instances publiques, le milieu a travaillé de concert afin d’orchestrer leur arrivée et de faciliter leur intégration », souligne Lyne Laplante, directrice générale du Quartier de l’emploi.

Bienvenue!

L’ANCRE, le CISSS de la Montérégie Centre et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaitent la bienvenue à ces personnes qualifiées et dévouées qui s’installent à Saint-Jean-sur-Richelieu et tiennent à les remercier d’avoir choisi notre ville comme nouveau lieu de résidence et de venir enrichir notre communauté.

 Mme Audrey Bogemans, députée d’Iberville et adjointe gouvernementale de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration, Mme Christine Fréchette, tenait à souligner l’arrivée de cette cohorte : « On a besoin de vous. De vos compétences et de votre grand cœur pour prendre soin des gens. Je vous remercie d’avoir choisi de venir exercer votre métier au Québec, en français! »

Rappelons que cette initiative découle du projet, annoncé par le gouvernement du Québec, de recruter à l’international 1 000 infirmières et infirmiers pour contrer l’importante pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé au Québec.

Publiée le 6 mars 2023