Le Cégep poursuit ses activités à l'internationnal | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Le Cégep poursuit ses activités à l'internationnal

Enseignant du CEDT G-15 à Dakar en formation avec nos spécialites

Le Cégep entame la dernière phase du projet de développement de formations en géomatique au Sénégal

Le Service des relations internationales du Cégep, en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), agit à titre de maître d’œuvre pour ce projet en cours depuis 2018 au Sénégal dans le domaine de la géomatique. Le Cégep et CCNB ont terminé le développement des contenus de deux nouveaux programmes de géomatique (Brevet de technicien supérieur (BTS) – Géomatique appliquée à l’agriculture et BTS-Géomatique appliquée à l’environnement), en plus de compléter l’actualisation de l’actuel BTS – Géomatique générale. La liste des équipements nécessaires à appuyer la mise en œuvre des programmes a également été achevée par la mise à contribution des expertises présentes au sein des institutions collégiales canadiennes.

Le Cégep et son partenaire entament dorénavant la dernière grande phase d’activités du projet, plus particulièrement orientée vers la formation technique des enseignants du Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar. La fin du projet est prévue le 31 mars 2021.

Étant donné la pandémie, toutes les activités, y compris les activités de formation technique, doivent se donner de manière virtuelle. Les spécialistes du Cégep et du CCNB trouvent toujours de nouvelles façons pour partager leur savoir-faire par le truchement d’Internet.

Ce projet a permis au Cégep d’accroitre son réseau de collaborateurs au Sénégal, pays dans lequel il est déjà très bien positionné et reconnu. Rappelons que ce projet est financé par Affaires mondiales Canada (AMC), par le biais de Collèges et Instituts Canada (CICan) qui agit comme agence d’exécution.

 

Le travail d’appui du Cégep se poursuit à distance au Mozambique

Depuis 2016, le Service des relations internationales du Cégep collabore avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à la réalisation d’un projet au Mozambique dans le secteur de la construction industrielle, plus précisément dans les domaines de la plomberie et de la maçonnerie. Le choix de ces secteurs se justifie par le fait qu’ils sont prioritaires pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises mozambicaines et plus particulièrement de Pemba, dans le nord du Mozambique.

Le projet, qui se terminera le 31 mars 2021, se déroule à l’Instituto de Formação Profissional e de Estudos Laborais Alberto Cassimo (IFPELAC) de Pemba où quatre (4) programmes de formation dans les secteurs prioritaires ont été élaborés et mis en œuvre. Le Cégep et le CCNB ont appuyé l’IFPELAC dans le renforcement de sa relation avec les entreprises, la mise en place de programmes de formation actualisés et élaborés selon l’Approche par compétences (APC), dans la mise à niveau des compétences techniques et pédagogiques des enseignants et finalement dans la bonification de l’équipement et du matériel. 

Le résiduel des activités prévues d’ici la clôture du projet reposait sur l’offre additionnelle de renforcement pédagogique, pour assurer une bonne intégration de la mise en œuvre de l’APC par les enseignants. En raison des restrictions liées à la COVID-19, toutes les activités planifiées au projet ont été révisées afin d’être offertes à distance. La nature même des activités a aussi été modifiée afin de prendre en considération les défis de la connexion Internet présents au Mozambique.

Le consortium canadien a donc réinvesti ses efforts sur la conception d’un Guide d’accompagnement pédagogique à la mise en œuvre de la formation en APC. Ce guide se veut un outil d’appui pour les enseignants et une référence en matière de planification, de livraison et d’évaluation selon l’APC. Le guide repose sur des applications pratiques des concepts de l’APC dans les domaines de la maçonnerie et de la plomberie. La prochaine étape du travail sera de mettre en place une stratégie de diffusion à distance du guide afin de s’assurer l’appropriation du contenu par les enseignants de l’IFPELAC.

La directrice générale de l’International au CCNB, madame Sonia Michaud, rappelle que : « la conception de programmes de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi est primordiale pour soutenir l’employabilité. La capacité des formateurs à livrer ces mêmes programmes est encore plus déterminante pour l’atteinte des résultats escomptés ».

Ce projet s’inscrit dans le programme de coopération Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique (CTEM) financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan).

Publiée le 29 octobre 2020 dans international