Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Arts visuels

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

Formation spécifique

  • Code du cours : 510-004-ST
    Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Par le biais de l’observation et de la reproduction de formes, de volumes, d’objets et de modèles vivants, le cours Dessin d’observation : la forme et l’objet initiera l’étudiant.e aux diverses techniques du dessin d’observation, de même qu’aux matériaux et outils qui, dans le cadre de cette pratique, sont les plus couramment utilisés. Programme : Arts visuels - Offert à la session automne

  • Code du cours : 510-013-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Le cours Techniques, matériaux et normes de sécurité initiera l’étudiante ou l’étudiant à divers procédés techniques en sculpture (le façonnage et le modelage en argile, le moulage et les transpositions en plâtre et en ciment, l’assemblage de bois et de métal, la finition des surfaces) de même qu’à la préparation de supports et l’application de matières en peinture. L’emploi rigoureux et sécuritaire des outils et le suivi d’un protocole de travail en atelier feront également partie des apprentissages prioritaires dans ce cours.

  • Code du cours : 510-023-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Image photographique : fondements pratiques est une cours d’introduction à la photographie numérique. Il visera d’abord la compréhension et la maîtrise des paramètres et opérations techniques associés à cette pratique artistique. En tenant compte des conditions environnantes, du type de sujets à photographier, de ses choix et intentions, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à anticiper et à mieux contrôler les résultats obtenus lors de la prise de vue.

  • Code du cours : 520-004-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Exploration et méthodologie permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le milieu des arts visuels, ses principaux modes de diffusion, le marché de l’art et les institutions culturelles qui en font la promotion. Il mettra aussi l’emphase sur la méthodologie de recherche et l’utilisation de ressources documentaires variées, de même que sur le relevé précis des caractéristiques des œuvres d’art.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 101-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)

  • Code du cours : 180-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)

  • Code du cours : 202-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)

  • Code du cours : 350-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 410-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 520-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)

  • Code du cours : 570-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 510-033-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Le cours Peinture et perspective de création abordera le langage visuel et ses divers modes d’organisation dans une perspective de création en peinture. Il complètera également l’atteinte de compétences reliées à l’interaction des couleurs, aux diverses techniques d’application des matières à peindre et à la préparation de supports. En lien avec une intention de création, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à faire des choix personnels et à présenter sa production en utilisant un vocabulaire approprié.

  • Code du cours : 510-043-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Le cours Sculpture et perspective de création abordera le langage visuel et ses divers modes d’organisation dans une perspective de création en sculpture. Il complètera également l’atteinte des compétences reliées au cours préalable Techniques, matériaux et normes de sécurité. Les notions de langage visuel seront abordées à travers la réalisation d’exercices et de projets de création variés, en respectant un protocole de travail et les règles de sécurité en atelier. La présentation des productions par les étudiantes et les étudiants sera aussi abordée.

  • Code du cours : 510-053-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième cours de dessin portera principalement sur le dessin de rendu et sur les techniques de la perspective. Par le biais de l’observation et de la re-production d’espaces, de formes, de volumes, d’objets et de modèles vivants, ce cours permettra de développer avec une plus grande acuité le sens de l’observation et d’acquérir un savoir-faire technique. La compréhension de l’espace et sa transposition dans le dessin à l’aide des techniques de la perspective seront parmi les éléments clefs de ce cours.

  • Code du cours : 510-063-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce premier cours d’image numérique visera d’abord la compréhension et la maîtrise des paramètres et opérations techniques associés à cette pratique. Il permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec le poste informatique et ses périphériques, de même que le logiciel Adobe Photoshop et la configuration de son espace de travail. Les différents outils et menus reliés à l’édition de l’image seront exploités à travers la réalisation de divers projets et exercices.

  • Code du cours : 510-073-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours traitera de la couleur et de ses effets sur la composition et le sens d’une image. L’étudiant.e apprendra à distinguer les conditions de perception de la couleur, de même qu’à produire des interactions de couleur. Le cercle chromatique, les variables de la couleur ainsi que les différents contrastes seront à l’étude. À partir de ces diverses notions et composantes, l’étudiant.e sera amené à réaliser des projets de création en exploitant de façon originale le pouvoir esthétique et expressif de la couleur. Programme : Arts visuels - Offert à la session hiver

  • Code du cours : 520-014-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant aux principaux courants artistiques de la Préhistoire à la Révolution française et lui permettra de distinguer et d’utiliser diverses grilles d’analyse propres aux différentes approches en histoire de l’art. Mettant à profil les outils de recherche et de documentation acquis en première session, il amènera aussi l’étudiante ou l'étudiant à pousser plus loin le travail d’analyse et d’interprétation, et ce, en lien avec le contexte sociohistorique.

Formation générale

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2
  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

Formation spécifique

  • Code du cours : 510-084-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours abordera le dessin avant tout comme un moyen d’expression et de création, se distinguant ainsi des deux premiers cours de dessin, davantage axés sur la représentation et le dessin d’observation. À travers le choix d’approches variées et l’exploration de médiums, d’outils et de supports, l’étudiante ou l’étudiant développera une manière de travailler et un style qui lui sont personnels, en exploitant les qualités expressives du dessin.

  • Code du cours : 510-093-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    En s’appuyant sur les diverses notions et techniques acquises dans le précédent cours d’image numérique, l’étudiante ou l’étudiant sera invité à concevoir et à réaliser divers projets de création. Elle ou il apprendra également, dans le cadre de ce deuxième cours, à réaliser des animations image par image.

  • Code du cours : 510-103-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième cours de photographie numérique sera davantage axé sur la réalisation de projet de création. Il visera le développement d’une approche personnelle en photographie, tout en assurant une meilleure maitrise des paramètres techniques, que ce soit lors de la prise de vue ou au moment d’effectuer des tirages.

  • Code du cours : 510-113-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Le cours Sculpture et modes de création permettra à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir et de réaliser des projets de création personnels en sculpture, en ayant recours aux diverses techniques acquises dans les cours Techniques, matériaux et normes de sécurité et Sculpture et perspective de création. En développant son autonomie et en faisant des choix personnels, l’étudiante ou l’étudiant amorcera un début de démarche artistique en sculpture.

  • Code du cours : 520-024-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de prendre contact avec les productions artistiques des 19e, 20e et 21e siècles ayant marqué l’évolution des courants artistiques depuis la Révolution française. Il mettra l’accent sur la pluralité des modes d’expression et la diversité des techniques de création. Il amènera également l’étudiante ou l’étudiant à réfléchir sur des productions québécoises, canadiennes et internationales, en établissant des liens entre ces différentes oeuvres et différents contextes.

Formation générale

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 510-123-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, de réaliser et de diffuser des projets personnels en peinture, amorçant ainsi une démarche artistique. Capable de faire des choix éclairés et de situer sa production au sein des pratiques actuelles et anciennes, l’étudiante ou l’étudiant diffusera son oeuvre dans le contexte d’une présentation publique. Peinture et démarche artistique sera l’un des trois cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme.

  • Code du cours : 510-134-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de concevoir, de réaliser et de diffuser des projets personnels en sculpture, amorçant ainsi une démarche artistique. Capable de faire des choix éclairés et de situer sa production au sein des pratiques actuelles et anciennes, l’étudiante ou l’étudiant diffusera son oeuvre dans le contexte d’une présentation publique. Sculpture et démarche artistique sera l’un des trois cours porteurs de l’épreuve synthèse de programme.

  • Code du cours : 510-1P6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours, porteur de l'épreuve synthèse de programme, est sous la responsabilité de deux professeurs qui enseignent en collaboration. En plus de concevoir et de réaliser des oeuvres de nature hybride, l'étudiante ou l'étudiant devra produire un bilan de ses acquis et intégrer l'ensemble des compétences acquises durant sa formation. C'est également dans le cadre de ce cours que les étudiantes et les étudiants procèderont à l'organisation de l'exposition des oeuvres dans un contexte public et quasi professionnel.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 101-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Conçu en formule « à la carte », ce cours permet d’aborder les grands thèmes de l’environnement, de la santé et de l’évolution des êtres vivants. Les sujets sont choisis selon les intérêts des étudiantes et étudiants, l’actualité et les innovations technologiques. Les étudiantes et étudiants auront l’opportunité d’enrichir leur formation au travers, notamment, de capsules éducatives, de laboratoires, de débats et de conférences. Ce cours impliquera de l’enseignement par les pairs (exposés oraux), des évaluations en ligne ou écrites avec aide-mémoire. (Cours offert par Biologie)

  • Code du cours : 180-C03-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’habileté à résoudre des problèmes simples reliés à l’examen primaire en lui permettant d’être en contact avec diverses situations nécessitant des interventions de prévention ou de premiers soins. Ce cours traitera, entre autres, les sujets suivants : les hémorragies; l’état de choc; les plaies; les blessures à la tête, à la colonne vertébrale, aux os, aux muscles, aux articulations et aux yeux; les troubles respiratoires et circulatoires (RCR); les empoisonnements ainsi que les allergies. (Cours offert par Soins infirmiers)

  • Code du cours : 202-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à faire découvrir par l'entremise d'expériences de laboratoire intéressantes certains des domaines variés de la chimie parmi les suivants : les cosmétiques, la cuisine moléculaire, les colorants alimentaires et l’alimentation, le vin et ses ingrédients, les médicaments, leur fabrication et leur dosage, les vitamines et la santé, la coloration des tissus, la chimie ludique, etc. À partir d’expérimentations réalisées de manière systématique, et où la démarche scientifique de base sera introduite, l’étudiante ou l'étudiant développera sa culture scientifique. (Cours offert par Chimie)

  • Code du cours : 350-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Être jaloux, est-ce sain ? L’engagement : important pour certains, épeurant pour d’autres? Les enfants, les grands-parents, ont-ils une sexualité? Sextos, applications, sites de rencontres, qu’est-ce que cela a changé ? Rupture amoureuse, est-ce toujours difficile ? Les hommes et les femmes, ont-ils les mêmes besoins ? Et moi, qu’est-ce que je souhaite dans ma relation ? Dans ce cours, de la théorie au réel, à tout âge et à travers notre société actuelle, les thèmes-clés de la sexualité humaine y sont abordés de manière concrète et interactive. (Cours offert par Psychologie)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 385-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Code du cours : 410-C13-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Vivre dans une société libre et démocratique veut aussi dire en respecter les règles. Mais quelles sont-elles? Un policier peut-il entrer chez vous sans mandat? Si mon colocataire ne paie pas sa part du loyer, en suis-je responsable? Puis-je accéder à l’aide médicale à mourir si je suis inapte mentalement? Quelle portée ont les Chartes des droits de la personne sur nos vies? Ce cours vous permettra d’explorer les principes fondamentaux du droit applicable tant dans votre quotidien, que sur des enjeux de société plus vastes.

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 520-C33-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours familiarise l’étudiante et l’étudiant avec l’art depuis ses origines. Véritables objets-témoins de cultures diverses, les productions artistiques nous renseignent sur les civilisations antérieures et la manière dont celles-ci donnaient à voir la réalité. Des toutes premières peintures dans les cavernes aux œuvres des graffiteurs, l’art nourrit toujours ce même désir de s’inscrire dans le monde qui nous entoure pour donner à voir l’invisible. (Cours offert par Histoire de l’art)

  • Code du cours : 570-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Vous serez sensibilisés aux démarches nécessaires à l’achat et à la rénovation d’une habitation. Vous planifierez un espace intérieur et ferez le choix de mobilier et de matériaux de finition. Venez rêver votre habitat ! (Cours offert par Design d’intérieur)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)