Ariane Martin | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Ariane Martin

Entrevue avec Ariane Martin, étudiante en Technologies d’analyses biomédicales (2022-2025)

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologies d’analyses biomédicales (TAB) au Cégep?

Ariane (A) : J’aime beaucoup les sciences et le domaine de la santé. J’avais donc décidé de m’inscrire en Sciences de la nature après le secondaire.

Finalement, après une année d’études, j’ai décidé de changer de programme pour Technologies d’analyses biomédicales. Je trouvais que c’était un programme qui semblait très intéressant et concret.

Aussi, l’université n’était finalement pas dans mes premiers choix, alors j’aimais beaucoup l’option de pouvoir travailler directement après mes études au Cégep. (Note du Cégep : Toutefois, une personne qui souhaite poursuivre à l’université peut le faire avec le DEC en TAB).

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire en TAB?

A : Il faut être minutieuse ou minutieux. On fait beaucoup de manipulations et de travaux pratiques avec des appareils technologiques. On travaille surtout avec des produits réactifs, c’est donc important de faire attention.

Il faut aussi être persévérant.e. Ce n’est pas toujours de la matière évidente à assimiler. Ça prend une certaine patience pour bien la maîtriser.

Parmi les intérêts à avoir, c’est certain que la chimie en fait partie. On peut aussi avoir un intérêt pour le domaine de la santé, le corps humain, les maladies, etc.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études TAB?

A : La patience. Il ne faut pas craindre de recommencer quand les résultats ne fonctionnent pas. C’est un programme qui offre beaucoup de pratiques en laboratoire. On apprend à prendre le temps de bien faire les choses.

On apprend aussi à utiliser les appareils que nous utiliserons plus tard, sur le marché du travail. On nous enseigne l’anatomie et le corps humain pour pouvoir comprendre les résultats qu’on obtient en laboratoire.

Finalement, on apprend aussi comment se vérifier et s’assurer que notre travail est valide et précis.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Technologies d’analyses biomédicales au Cégep Saint-Jean?

A : Ça vaut vraiment la peine! C’est super intéressant! On est toujours stimulé par de nouvelles choses.

C’est également concret. On apprend dès la première année des techniques qui vont nous servir tout au long de notre parcours et même dans notre carrière.

Le Cégep Saint-Jean offre aussi une variété de programmes d’études de qualités. Cela nous met alors moins de pression de savoir qu’on peut toujours changer de voie, si jamais notre programme ne nous convient pas finalement. C’est sécurisant.

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme TAB?

A : Les enseignant.es sont vraiment plaisant.es à côtoyer. Nous sommes un groupe très soudé puisqu’on se suit dans chacun de nos cours. Il y a une belle ambiance dans les classes.

Je suis vraiment contente d’avoir rencontré mes enseignant.es et mes collègues de classe. J’en garderai de bons souvenirs.

Cégep : Quel a été le stage que tu as complété ?

A : Je n’ai pas encore complété de stage. À ma deuxième année, j’aimerais en effectuer un en pathologie, en microbiologie, en hématologie ou en biochimie. Il y a beaucoup de spécialisations qui m’intéressent.

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

A : Plusieurs options s’offrent à moi. Je sais qu’il y a plusieurs débouchés un peu partout. Personnellement, j’aimerais travailler dans un hôpital notamment pour contribuer à établir des diagnostiques des patient.es au sein d’une équipe médicale.  

Cégep : Un dernier commentaire?

Je recommande vraiment la technique; ça vaut la peine d’essayer!

Merci beaucoup Ariane ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans tes projets !