Témoignage de Rosemary Pépin | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Rosemary Pépin

Entrevue avec Rosemary Pépin, étudiante du programme Arts, lettres et communication, option Langues, de la cohorte 2020-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Arts, lettres et communication, option Langues au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Rosemary (R) : J’ai choisi d’étudier au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, car j’avais entendu de beaux commentaires de mon entourage par rapport à l’ambiance du Cégep, qui était agréable et très dynamique. Pour ce qui est du programme, j’ai décidé d’étudier en Arts, lettres et communication, option Langues, car j’aime beaucoup les langues, les arts et la communication. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup parler. Je savais alors que ce serait le bon programme pour moi.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

R : Avant tout, c’est important d’aimer le français, mais aussi d’avoir un intérêt pour toutes les formes d’art, que ce soit plastique ou oratoire. Le programme est axé en partie sur la communication. Alors, nous avons souvent des présentations orales pour discuter de nos projets, nos lectures, etc.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Arts, lettres et communication, option Langues?

R : On apprend beaucoup l’origine des langues, les erreurs à éviter, etc. On a plusieurs cours en anglais qui nous poussent à aller beaucoup plus loin que ce que nous avons vu au secondaire. En espagnol, on apprend beaucoup plus de temps de verbe. Tous ces apprentissages linguistiques nous permettent de devenir plus habiles et de maîtriser en profondeur les langues.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts, lettres et communication, option Langues au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

R : Je dirais de le faire sans aucune hésitation ! Le programme en soi est tellement un beau programme pour les gens qui aiment les langues. On finit toujours par aimer la matière du cours grâce au dynamisme du personnel enseignant. Il crée une ambiance qui rend l’apprentissage encore plus plaisant.

Ce que j’apprécie beaucoup du programme Arts, lettres et communication, option Langues est qu’on ne traite pas seulement de grammaire dans nos cours de langues. Par exemple, on apprend la culture anglophone (littérature, musique, cinéma, etc.) à l’intérieur de nos cours d’anglais.

Aussi, les projets sont très intéressants et variés. On ne fait pas seulement des dissertations écrites. Par exemple, durant le cours Arts visuels et histoire, nous devions faire une capsule audio pour présenter notre projet. Personnellement, je trouve cela génial d’avoir un peu de variétés dans nos travaux.

On ne peut pas se tromper en choisissant d’étudier au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. L’ambiance est incroyable. Le personnel qui s’occupe des activités socioculturelles est tellement sympathique et met beaucoup de vie dans nos corridors. Il y a beaucoup d’activités qui sont offertes. On ne s’ennuie jamais.  

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Arts, lettres et communication, option Langues?

R : Les enseignant.es de langues vont m’avoir marquée par leur méthode d’enseignement, leur passion pour leur matière et leur disponibilité pour nous aider.

Je vais aussi me souvenir de mon implication parascolaire, autant en improvisation que mon numéro d’humour pour Cégeps en spectacle. Les activités sont très bien encadrées nous permettant alors de nous épanouir au maximum dans nos passions. Par exemple, pour Cégeps en spectacle, j’ai eu la chance d’avoir deux rencontres avec un professionnel du milieu humoristique pour travailler mon numéro.

Un projet que j’ai énormément apprécié fut la réalisation d’un dépliant en anglais sur le pays de notre choix au sein du cours Discovering the World’s Languages. J’ai aimé la liberté artistique qui nous avait été attribuée pour la réalisation de ce travail.

 

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

R : J’aimerais pouvoir poursuivre mes études en langues, notamment en traduction. Sinon, j’aimerais bien pouvoir enseigner l’anglais au niveau collégial.

 

Merci Rosemary pour ce bel échange ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans la continuité de tes études !