Témoignage d'Alexia Gagnon-Tremblay | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage d'Alexia Gagnon-Tremblay

Entrevue avec Alexia Gagnon-Tremblay, étudiante du programme Arts, lettres et communication, option Langues, de la cohorte 2020-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Arts, lettres et communication, option Langues, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Alexia (A) : Je n’étais pas certaine de ce que je voulais faire plus tard. J’avais plusieurs champs d’intérêt, notamment l’éducation. Je savais que le programme Arts, lettres et communication, option Langues, me permettrait de toucher à plusieurs disciplines, surtout aux langues. J’étais curieuse de connaître le processus d’apprentissage d’une langue afin de bien pouvoir l’enseigner. Je trouvais donc intéressant que le programme Arts, lettres et communication, option Langues, me permette de voir les différentes fonctions cognitives de ce processus d’apprentissage. Il y a aussi le côté artistique du programme qui me rejoignait, en lien avec les arts, l’histoire de l’art, etc. Puis, il y a l’aspect littéraire du programme. J’ai toujours aimé lire. Je savais donc que j’allais m’y plaire.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

A : Puisqu’on touche à différentes disciplines, il faut vraiment être curieuse ou curieux. Si tu as seulement un champ d’intérêt, par exemple, si tu aimes seulement les arts, ce n’est peut-être pas le meilleur programme pour toi. Ça englobe beaucoup plus d’aspects. Ainsi, d’être curieuse ou curieux, je crois vraiment que c’est la qualité première à avoir.   

Aussi, d’être motivé.e et impliqué.e dans tes études, c’est certain que ça aide aussi. On est placé dans de petits groupes, ce qui nous permet de nous impliquer davantage et de créer des liens rapidement avec nos collègues et nos enseignant.es. L’ambiance est donc vraiment agréable et on a beaucoup de plaisir.

Finalement, il faut avoir un intérêt pour les langues. On a beaucoup de cours de langues, où l’on pousse beaucoup plus loin que ce qu’on voit au secondaire.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Arts, lettres et communication, option Langues?

A : La rigueur, je dirais. La première chose que j’ai développée personnellement, c’est la rigueur dans mes travaux, mes recherches, etc. Puis, aussi, je crois que les enseignant.es amènent beaucoup les étudiant.es à faire des liens entre nos cours ce qui devient très bénéfique dans nos travaux. L’habileté de faire des liens entre nos apprentissages est donc une autre belle compétence développée lors de notre cheminement.

On fait aussi de la traduction qui est un apprentissage très spécifique au programme.

Évidemment, il y a aussi nos habiletés en anglais qu’on développe énormément à travers certains cours du programme.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts, lettres et communication, option Langues, au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

A : La vie étudiante au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est très bien. C’est vraiment agréable. Tu peux autant t’impliquer au sein de ton programme que dans plein d’activités parascolaires diversifiées.

L’avantage avec le programme Arts, lettres et communication, options Langues, est qu’on touche à plusieurs aspects des langues. Si tu n’es pas encore certaine ou certain de ton choix de carrière, le programme t’aide donc à réfléchir et à repérer ce que tu apprécies le plus au sein du domaine. 

Les cours et les projets sont vraiment intéressants. En classe, tu seras entouré.e de collègues ayant les mêmes intérêts que toi et d’enseignant.es qui aiment le programme et qui sont des expert.es dans leur domaine.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Arts, lettres et communication, option Langues?

A : J’ai développé des relations amicales vraiment importantes durant mon cheminement.

Je garderai aussi en souvenirs différents événements de la vie étudiante. Je fais partie de l’Association générale des étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ça me permet de m’impliquer et de m’apporter beaucoup de beaux souvenirs de mon parcours collégial. Je m’occupe de la pédagogie, c’est-à-dire de la gestion des plaintes des étudiant.es ainsi que la communication et la médiation entre le personnel du Cégep et la population étudiante.

Aussi, un souvenir qui a été vraiment marquant est lors de ma première session, nous avons eu un cours sur l’origine des langues. Dans le cadre de ce cours, on touchait à la linguistique. Je me souviens qu’on avait appris un peu de créole et la langue des signes. J’ai beaucoup apprécié ce cours très interactif.

 

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme ?

A : J’aimerais aller à l’université, soit en éducation, en adaptation scolaire ou en éducation spécialisée.

 

Merci Alexia pour ce bel échange ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans la continuité de tes études !