Témoignage d'Audrey-Ann Pépin | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage d'Audrey-Ann Pépin

Entrevue avec Audrey-Ann Pépin, étudiante au programme double DEC, Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde et Arts, lettres et communication, option Langues, de la cohorte 2019-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en double DEC, Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde et Arts, lettres et communication, option Langues au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Audrey-Ann (A) : Au début, j’hésitais beaucoup entre plusieurs programmes différents. Puis, par l’entremise d’une amie, j’ai découvert le programme double DEC, Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde et Arts, lettres et communication, option Langues au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. J’ai vu que ça pouvait regrouper plusieurs de mes intérêts, dont les langues, l’histoire et la politique. Ça m’a tout de suite intéressée!

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

A : C’est important d’être à son affaire et d’avoir une bonne organisation dans notre horaire d’études. Il faut aussi être à l’aise de parler à ses enseignant.es quand tu as des questions. Le cadre enseignant au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est très sympathique et à l’écoute pour nous.

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant au cours des études en double DEC, Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde et Arts, lettres et communication, option Langues?

A : On apprend à bien travailler en équipe, à prendre des responsabilités, mais aussi à en laisser aux autres. Le programme nous permet de nous ouvrir sur le monde, autant sur la politique internationale que l’histoire, la culture, les langues, etc.

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en double DEC, Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde et Arts, lettres et communication, option Langues?

A : Je lui dirais de ne pas hésiter. C’est vraiment un très bon programme qui peut faire peur lorsqu’on regarde le nombre de cours à suivre, mais c’est le plus beau programme selon moi. On voit vraiment de tout! C’est une combinaison de deux programmes différents qui deviennent au final très complémentaires.

En plus, en complétant ce programme, on en ressort trilingue (français, anglais et espagnol). C’est vraiment un bel avantage du programme!

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean dans le programme double DEC, Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde et Arts, lettres et communication, option Langues?

A : Beaucoup trop de choses! Je me souviendrai des enseignant.es qui ont toujours été là pour nous. Je les considère comme l’ancre d’un bateau. C’est vraiment très positif dans la vie d’une étudiante, d’avoir des enseignant.es aussi à l’écoute. Ils et elles ont joué un grand rôle dans l’appréciation de mon parcours collégiale.

Ensuite, c’est certain qu’il y a la chimie avec mes collègues de classes. À travers les années, j’ai pu créer plusieurs belles amitiés.

Je vais aussi me souvenir de tous mes apprentissages sur les cultures d’ailleurs. Cela a réellement changé les perceptions que j’avais et m’a permis de voir au-delà de ce que je croyais déjà savoir.

Un de mes projets que j’ai le plus aimé faire était celui d’une recherche sur le processus interne du cerveau lors de l’apprentissage d’une langue. J’ai trouvé ce travail super intéressant!

Cégep : Que comptes-tu faire après avoir gradué de ton programme?

A : Pour l’instant, je ne suis pas encore certaine. J’aimerais m’enligner soit vers l’éducation secondaire d’univers social ou encore l’enseignement de l’anglais ou du français en langue seconde.

Merci Audrey-Ann! Nous te souhaitons que du positif dans la suite de tes études!