Projets en cours ou déjà réalisés | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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Relations internationales

Projets en cours ou déjà réalisés

Algérie

Assistance technique auprès de l'Institut national de la Formation professionnelle

  • Élaboration des programmes et du matériel didactique en formation professionnelle
  • Formation de maîtres qualifiés, de gestionnaires d'établissement et d'inspecteurs d'État

Bolivie

Projet d’appui au ministère de l’Éducation de l’État plurinational de Bolivie, dans le développement d’un programme d’études dans le domaine de la mécatronique, à l’Institut technologique José Luis San Juan García, de la ville de Tupiza, province de Chichas Sud du département de Potosí.

 

Chili

  • Développement de services d'appui à la réussite scolaire, à l'employabilité et à l'insertion sur le marché du travail, dans trois centres de formation du pays (CEDUC d'Antofagasta, CEDUC de Coquimbo et le Colegio Técnico Industrial Don Bosco de Antofagasta)

Colombie

Pour le Centre Minier de la région de Boyacá, qui est une maison d’enseignement sous l’égide du Service National d’Apprentissage de Colombie (SENA - Servicio Nacional de Aprendizaje) :

  • Mise à jour d’un programme d’études de niveau « Technologue » en Supervision des travaux miniers
  • Augmentation des capacités des enseignants en pédagogie et en exploitation minière
  • Achat des équipements nécessaires à la bonne livraison du programme d’études développé

De plus, ce projet porte une attention toute particulière à l’équité des genres et à la protection de l’environnement.

Congo Brazzaville

Transformation d’un Collège d’enseignement technique féminin en Lycée d’enseignement professionnel

  • Soutien pédagogique et administratif à l’équipe de gestion
  • Élaboration de quatre programmes techniques
  • Formation des enseignants en pédagogie et en élaboration de programmes d’études selon l’approche par compétences

Côte d'Ivoire

Projet pilote d'implantation d'un programme d'appui et de formation en entreprise dans la région de San Pedro

Et

Développement de trois curricula selon l'approche par compétences, dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l'enseignement technique agricole, des ressources animales et halieutiques, pour le compte du Cabinet du Premier Ministre de la Côte d'Ivoire.

Gabon

Appui institutionnel et développement des ressources humaines

  • Développement de nouveaux programmes d'enseignement technique
  • Participation à la formation de maîtres pour l'enseignement primaire et secondaire
  • Participation à la formation de techniciens supérieurs et d'ingénieurs

Guinée

Conakry : Augmentation des compétences des infirmiers et infirmières à l’Hôpital national de Donka dans le domaine des soins infirmiers, l’organisation du travail en soins infirmiers et aide à l’implantation d’un local de simulation.

Kenya

Kwale County : Appui au Ukunda VTC, Kinango VTC et au Mswambweni TVC dans le développement et l’implantation de programmes de formation, en relation avec le projet qui porte sur l’économie bleue au Kenya (Kenya Blue Economy Skills Training Program – KBEST)

Homa Bay County : Appui au Homa bay VTC, Paul Mboya VTC et au Mawego TVC, dans le développement et l’implantation de programmes de formation, en relation avec le projet qui porte sur l’économie bleue au Kenya (Kenya Blue Economy Skills Training Program – KBEST)

Nyeri : Projet d’appui au Ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement d’un programme de formation dans le domaine de la transformation des produits laitiers. De plus, le projet vise le développement d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), la formation des enseignants en pédagogie et dans les disciplines et le renforcement des capacités du service de placement des étudiants du Nyeri National Polytechnic.

Konoin : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en production des produits laitiers, en Technologie de transformation des aliments et en Technologie alimentaire au Konoin Technical Training Institut.

Meru : Projet d’appui au Ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement d’un programme de formation dans le domaine de l’agriculture. De plus, le projet vise le développement d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), la formation des enseignants en pédagogie et dans la disciplines et le renforcement des capacités du service de placement des étudiants du Meru National Polytechnic.

Meru : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en Horticulture et Gestion des pépinières, en Agriculture, en Installation solaire photovoltaïque, en Installation Solaire photovoltaïque (hybride et liée au réseau) et en agriculture écologique, au Meru National Polytechnic.

Meru : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en Maçonnerie, en plomberie, en Charpenterie et menuiserie et en Technologie du bâtiment, au Mukiria Technical Training Institute.

Nakuru : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en installation électrique, en Génie électrique (option électricité), Instrumentation et contrôle et en Maintenance des engins agricoles, au Rift Valley Institute of Science and Technology.

Nyandarua : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en agriculture, en horticulture et en transformation des produits horticoles au Nyandarua National Polytechnic.

Nyeri : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en Gestion d’une ferme laitière, en Technologie alimentaire, en Transformation laitière et en Sécurité alimentaire, au Nyeri National Polytechnic.

Nyeri : Projet d’appui au ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement et l’implantation de programmes de formation en Soudure, en Maçonnerie et en Soudage et Fabrication, au Mathenge Technical Training Institute

 

Deux projets réalisés dans 25 établissements d’enseignement

  1. Projet thématique qui se concentre sur le développement et le renforcement des services d'orientation scolaire et professionnelle et de mentorat, dans 25 établissements d’enseignement supérieur au Kenya. 75 personnes ont reçu de la formation dans les deux domaines et les services ont été implantés ou renforcés dans les établissements.
  2. Projet thématique qui se concentre sur le développement et le renforcement des services en recherche appliquée, dans 25 établissements d’enseignement supérieur au Kenya. 125 personnes ont reçu la formation dans le domaine et 10 polytechniques du pays ont implanté un centre de recherche appliquée.

Tous ces projets incluent la formation des formateurs en pédagogie, en développement des programmes de formation et dans les disciplines développées, tout en mettant l’accent sur l’équité des genres et la protection de l’environnement.

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Mexique, Colombie, Pérou, Chili

L'objectif de ce projet est d'accompagner les partenaires de l'Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) dans le développement d'un modèle de représentation sectorielle intégré (conseil sectoriel, tables sectorielles, etc.). Ce modèle intégré permettra d'accroître la participation du secteur extractif privé, dans ses échanges avec les acteurs du secteur public, tel que le domaine de l’éducation. Ces échanges renforcés soutiendront, entre autres, le développement de programmes de formation répondant mieux aux attentes et aux besoins du marché du travail. Cette main-d'œuvre qualifiée et compétente dans le secteur extractif pourra ainsi être plus mobile à travers ces quatre pays de l’Alliance du Pacifique.

Mozambique

Maputo : Projet d’appui au Ministère de la science et technologie, de l’enseignement supérieur, technique et professionnel, dans le développement de six programmes d’études de niveau « Medio » en Architecture, en Administration, en Télécommunication et Électronique, en Informatique, en Génie civil et en équipement électronique.

Pemba : Projet d’appui à l’Autoridade Nacional do Ensino Profissional (ANEP), dans le développement de quatre programmes d’enseignement professionnel, offerts à la formation continue de Pemba, dans le domaine de la construction industrielle.

Quelimane : Projet d'appui à la Commission exécutive de la Réforme de l'éducation professionnelle du Ministère de l'éducation et de la culture et du Ministère du travail du Mozambique, dans le développement d'un programme d'études de niveau « Medio » en Construction civile, à l'Instituto Industrial e Comercial 1o de Maio de Quelimane (IICQ) et dans l'appui au développement d'un Centre de formation continue à l'Instituto Nacional de Emprego e Formação Profissional da Zambézia (INEFP-Z).

Tete : Projet d’appui à l’Autoridade Nacional do Ensino Profissional (ANEP), dans le développement de trois programmes d’études de niveau « Medio », dans le domaine des mines et de la géologie.

Pérou

Tarapoto : Projet d’appui au Ministère de l’éducation et au Ministère du travail du Pérou, dans le développement d’un programme d’études de niveau technique, en Agriculture et production animale.

Trujillo : Projet d’appui au Ministère de l’éducation et au Ministère du travail du Pérou, dans le développement d’un programme d’études de niveau technique, en Agriculture et production animale.

Ministère de l’éducation du Pérou : Projet réalisé en collaboration avec la Dirección de Educación superior Tecnologica y tecnico productiva y Artística (DIGESUTPA) du ministère de l’Éducation (MINEDU) du Pérou, afin d’accompagner le MINEDU dans l’implantation de laboratoires de fabrication digitale (LFD) développés dans la foulée des besoins imminents occasionnés par la pandémie de la COVID-19.

Rwanda

Appui au ministère de la Jeunesse et du Mouvement associatif

  • Élaboration et diffusion d'un programme national d'éducation civique orienté vers la jeunesse rwandaise
  • Appui à la formation professionnelle de courte durée axée sur l'emploi (intégration rapide des jeunes défavorisés aux activités productives du pays, dans des filières précises)

Sénégal

Diamniadio : Projet d’appui au ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et de l’insertion (MFPAI), dans le développement de normes régissant la Valorisation des acquis, de l’expérience, à être implantée dans les établissements d’enseignement professionnel et technique au Sénégal.

Diamniadio : Projet d’appui à la Direction des examens, des concours pressionnels et des certifications (DECPC) du MFPAI, dans la formation des membres des établissements d’enseignement professionnel et technique au Sénégal en Pédagogie sensible au genre et en Approche genre. Ce projet permet aussi de revoir le parcours universitaire des futurs maîtres, en vue d’y intégrer des notions qui touchent la pédagogie sensible au genre.

Kédougou : Projet de formation des enseignantes et des enseignants du Lycée Technique Industriel et Minier de Kédougou en Valorisation des acquis, de l’expérience (VAE) et développement des outils VAE pour les programmes Agent de Conduite d’Élevage de Poulets de Chair (ACEPC) et Embauche ovine.

Saint-Louis : Projet de formation des enseignantes et des enseignants du Lycée Technique André Peytavin en Valorisation des acquis, de l’expérience (VAE) et développement des outils VAE pour le programme Agent de Conduite d’Élevage de volailles reproductrices (ACER)

Dakar : Projet de formation des enseignantes et des enseignants Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Technique le G-15 de Dakar, en Valorisation des acquis, de l’expérience (VAE) et développement des outils VAE pour le programme Installateur en électricité de bâtiment

Dakar : Projet de formation des enseignantes et des enseignants Centre National de Qualification professionnelle le G-15 de Dakar, en Valorisation des acquis, de l’expérience (VAE) et développement des outils VAE pour le programme Installateur de panneaux solaires photovoltaïques

Dakar : Projet d'appui au Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnel du Sénégal, dans le développement de trois BTS en Géomatique (Géomatique générale – Géomatique appliquée à l’environnement et Géomatique appliquée à l’agriculture) en collaboration du Centre d'Entrepreneuriat et de Développement Technique Sénégal-Inde (CEDT – Le G15).

Kédougou : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans la démultiplication d'un Brevet de technicien supérieur en Conduite et gestion d’une exploitation agricole.

Saint-Louis : Projet d'appui au Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnel du Sénégal, dans le développement d'un Brevet de technicien supérieur en Maintenance de la machinerie agricole au Lycée Technique André Peytavin.

Saint-Louis : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans le développement d'un Brevet de technicien supérieur en Création et réalisation d’équipements agricoles, au Lycée Technique André Peytavin.

Thiès : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans le développement d'un Brevet de technicien supérieur en Production végétale (Horticulture).

Thiès : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans la démultiplication d'un Brevet de technicien supérieur en Conduite et gestion d’une exploitation agricole.

Tunisie

Renforcement institutionnel en formation continue dans les secteurs mécaniques et électriques

  • Formation de formateurs à l'approche par compétences dans les domaines technologiques mécaniques, électriques et électroniques auprès d'ingénieurs et de techniciens du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME)
  • Perfectionnement techniques de pointe s'adressant aux intervenants du CETIME sur les technologies utilisées par l'industrie canadienne
L’équipe canadienne présente lors de la mission de démarrage du projet
Benoit Lanciault et la co-gestionnaire, Sonia Michaud, en compagnie de Mme Lobna Essid et M. Adel Ouerhani lors d’un atelier portant sur l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat féminin
L’équipe canadienne en compagnie de l’équipe de l’ISET – Béja directement impliquée dans le projet et de Foued LANDOLSI (représentant CICan)

Pour toute question sur le Service des relations internationales :

Service des relations internationales, local D-133