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Relations internationales

Projets en cours ou déjà réalisés

Algérie

Assistance technique auprès de l'Institut national de la Formation professionnelle

  • Élaboration des programmes et du matériel didactique en formation professionnelle
  • Formation de maîtres qualifiés, de gestionnaires d'établissement et d'inspecteurs d'État

Bolivie

Projet d’appui au ministère de l’Éducation de l’État plurinational de Bolivie, dans le développement d’un programme d’études dans le domaine de la mécatronique, à l’Institut technologique José Luis San Juan García, de la ville de Tupiza, province de Chichas Sud du département de Potosí.

Congo Brazzaville

Transformation d’un Collège d’enseignement technique féminin en Lycée d’enseignement professionnel

  • Soutien pédagogique et administratif à l’équipe de gestion
  • Élaboration de quatre programmes techniques
  • Formation des enseignants en pédagogie et en élaboration de programmes d’études selon l’approche par compétences

Côte d'Ivoire

Projet pilote d'implantation d'un programme d'appui et de formation en entreprise dans la région de San Pedro

Gabon

Appui institutionnel et développement des ressources humaines

  • Développement de nouveaux programmes d'enseignement technique
  • Participation à la formation de maîtres pour l'enseignement primaire et secondaire
  • Participation à la formation de techniciens supérieurs et d'ingénieurs

Kenya

Meru : Projet d’appui au Ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement d’un programme de formation dans le domaine de l’agriculture. De plus, le projet vise le développement d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), la formation des enseignants en pédagogie et dans la disciplines et le renforcement des capacités du service de placement des étudiants du Meru National Polytechnic.

Nyeri : Projet d’appui au Ministère de l’éducation du Kenya, dans le développement d’un programme de formation dans le domaine de la transformation des produits laitiers. De plus, le projet vise le développement d’un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), la formation des enseignants en pédagogie et dans les disciplines et le renforcement des capacités du service de placement des étudiants du Nyeri National Polytechnic.

Mozambique

Maputo : Projet d’appui au Ministère de la science et technologie, de l’enseignement supérieur, technique et professionnel, dans le développement de six programmes d’études de niveau « Medio » en Architecture, en Administration, en Télécommunication et Électronique, en Informatique, en Génie civil et en équipement électronique.

Pemba : Projet d’appui à l’Autoridade Nacional do Ensino Profissional (ANEP), dans le développement de quatre programmes d’enseignement professionnel, offerts à la formation continue de Pemba, dans le domaine de la construction industrielle.

Quelimane : Projet d'appui à la Commission exécutive de la Réforme de l'éducation professionnelle du Ministère de l'éducation et de la culture et du Ministère du travail du Mozambique, dans le développement d'un programme d'études de niveau « Medio » en Construction civile, à l'Instituto Industrial e Comercial 1o de Maio de Quelimane (IICQ) et dans l'appui au développement d'un Centre de formation continue à l'Instituto Nacional de Emprego e Formação Profissional da Zambézia (INEFP-Z).

Tete : Projet d’appui à l’Autoridade Nacional do Ensino Profissional (ANEP), dans le développement de trois programmes d’études de niveau « Medio », dans le domaine des mines et de la géologie.

Pérou

Tarapoto : Projet d’appui au Ministère de l’éducation et au Ministère du travail du Pérou, dans le développement d’un programme d’études de niveau technique, en Agriculture et production animale.

Trujillo : Projet d’appui au Ministère de l’éducation et au Ministère du travail du Pérou, dans le développement d’un programme d’études de niveau technique, en Agriculture et production animale.

Rwanda

Appui au ministère de la Jeunesse et du Mouvement associatif

  • Élaboration et diffusion d'un programme national d'éducation civique orienté vers la jeunesse rwandaise
  • Appui à la formation professionnelle de courte durée axée sur l'emploi (intégration rapide des jeunes défavorisés aux activités productives du pays, dans des filières précises)

Sénégal

Kédougou : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans la démultiplication d'un Brevet de technicien supérieur en Conduite et gestion d’une exploitation agricole.

Saint-Louis : Projet d'appui au Ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnel du Sénégal, dans le développement d'un Brevet de technicien supérieur en Maintenance de la machinerie agricole au Lycée Technique André Peytavin.

Saint-Louis : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans le développement d'un Brevet de technicien supérieur en Création et réalisation d’équipements agricoles, au Lycée Technique André Peytavin.

Thiès : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans le développement d'un Brevet de technicien supérieur en Production végétale (Horticulture).

Thiès : Projet d'appui au Ministère de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat du Sénégal, dans la démultiplication d'un Brevet de technicien supérieur en Conduite et gestion d’une exploitation agricole.

Tunisie

Renforcement institutionnel en formation continue dans les secteurs mécaniques et électriques

  • Formation de formateurs à l'approche par compétences dans les domaines technologiques mécaniques, électriques et électroniques auprès d'ingénieurs et de techniciens du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME)
  • Perfectionnement techniques de pointe s'adressant aux intervenants du CETIME sur les technologies utilisées par l'industrie canadienne