Tempête hivernale

Aujourd'hui, le mardi 16 février, le Cégep est fermé en raison de la tempête hivernale. Bonne journée!

Allez au site
3 février 2021
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Plus de 44 000 $ seront remis aux étudiant.es pour encourager leur persévérance scolaire

Bourses persévérance Covid-19

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est très heureux d’annoncer que ses étudiant.es pourront bénéficier d’une part de l’investissement de 2,27 M$ fait par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le réseau collégial. Un programme temporaire de bourses pour la persévérance a été créé pour permettre aux établissements d’enseignement d’offrir des bourses aux étudiant.es qui éprouvent des difficultés scolaires dans le contexte de la crise sanitaire et de favoriser ainsi leur persévérance et la poursuite de leur projet d’études.

Le contexte actuel est marqué par des contraintes de distanciation physique associées à la COVID-19. Ces contraintes ont exigé que les cégeps offrent la majorité de leurs activités d’enseignement et d’encadrement à distance. Elles ont également exigé la fermeture de plusieurs entreprises, de sorte que de nombreux étudiants ont perdu leur emploi. Tous ces bouleversements peuvent avoir des effets directs sur la santé mentale, les ressources financières et la motivation des étudiant.es. Ce programme de bourses a donc comme objectif de les soutenir dans leur réussite et leur persévérance scolaire.

37 bourses de 1 200 $

Au Cégep Saint-Jean, ce sont 37 étudiant.es qui recevront cette aide d’encouragement aux études. Pour être admissibles, les canditat.es doivent répondre à certains critères, notamment être inscrits à un programme de DEC ou d’AEC à la session d’hiver 2021, être de retour aux études à la prochaine session et avoir réussi 80 % des cours ou des stages de la session d’hiver 2021. En plus de soumettre leur candidature à l’aide du formulaire prévu à cet effet, les candidat.es doivent rédiger un texte de 500 mots démontrant les défis et difficultés surmontés au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Les ressources financières peuvent être un réel enjeu pour plusieurs étudiant.es. « Avoir la possibilité de les soutenir et de les encourager à poursuivre leurs projets d’études dans ce contexte si particulier constitue une excellente nouvelle. Le nombre important de bourses et le montant de chacune d’elles permettront sans aucun doute de faire une réelle différence dans la persévérance scolaire de ces 37 étudiant.es », mentionne Marie-Claude Brisson, conseillère à l’aide financière au Cégep.

L’annonce des récipiendaires sera faite en juin, après la fin de la présente session.

Pour de plus amples informations, consultez la section des bourses générales sur notre site web.

Publiée le 3 mai 2021 dans Bourses