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Une subvention de plus de 35 000 $ pour soutenir les étudiant.es en Techniques de travail social
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a obtenu une subvention de plus de 35 000 $ pour soutenir son projet Munir pour prémunir. Organisé dans le cadre du cours Intervention et engagement collectif du programme Techniques de travail social, ce projet met de l’avant l’apprentissage en milieu communautaire et l’implication sociale des étudiant.es. Cette somme a été octroyée par le Carrefour de l'innovation iHub d’ECAIT (Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada) qui appuie notamment l’apprentissage pratique en milieu communautaire, en valorisant des initiatives qui favorisent l’implication sociale et le développement des compétences des étudiant.es.
Dans le cadre de ce projet, les étudiant.es ont collaboré avec des organismes communautaires de la région œuvrant auprès de personnes vivant avec des troubles de santé mentale et de leurs proches. Cette expérience a permis aux étudiant.es de mieux comprendre les missions des organismes, d’approfondir leur connaissance des enjeux vécus par la clientèle et de contribuer activement à l’élaboration d’outils de sensibilisation et de conscientisation. Grâce à cette subvention, 63 étudiant.es ont obtenu une bourse d’études de 500 $ chacun.e.
« Avec les organismes partenaires, les étudiant.es de Techniques en travail social peuvent réaliser des tâches concrètes et se sentir utiles. C'est une occasion unique que leur offrent ECAIT et les organismes partenaires, de concrétiser leurs apprentissages et de travailler en équipe pour faire émerger des projets communs », a relaté Geneviève Marchand, enseignante au programme. Soulignons que les équipes ont travaillé avec rigueur sur leur projet depuis le mois d’août dernier.
Une partie de la subvention a également servi à organiser un événement de partage et de réflexion, qui s’est tenu le 4 décembre. Lors de cet événement, les étudiant.es ont présenté leurs réalisations, échangé sur leur expérience, et ont participé à un dîner convivial pour souligner leur implication ainsi que celle des partenaires.
Ce projet porteur s’inscrit parmi les différentes formes d’apprentissage intégré au travail offertes par le Cégep, comme le stage et la formule Alternance travail-études. Ces approches permettent aux étudiant.es d’acquérir des apprentissages concrets sur le terrain.
Finalement, ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais de l’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail et en partie par le carrefour de l’innovation iHub d’ECAIT Canada.
(Minister Ien Quote) : « Lorsque les étudiants mettent leurs compétences au profit de leur communauté, ils découvrent la vraie valeur de leur apprentissage, d’une façon pratique et enrichissante. Les initiatives comme “Munir pour prémunir” montrent l’incidence profonde que l’apprentissage intégré au travail peut avoir, non seulement sur les participants, mais aussi sur l’ensemble de la communauté. Par l’entremise du Programme de stages pratiques pour étudiants, ces derniers acquièrent une expérience professionnelle inestimable tout en favorisant des changements positifs permanents. »
Le Cégep remercie les organismes participants suivants :
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Publiée le 10 décembre 2024 dans Bourses