Témoignage de Frédérique Dubé | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Frédérique Dubé

frédérique Dubé

Entrevue avec Frédérique Dubé, étudiante au programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, de la cohorte 2022-2024.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussée à t’inscrire en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu? 

Frédérique (F) : Je me suis inscrite en Arts, lettres et communication principalement pour bénéficier de la possibilité d’explorer plusieurs médias. C’est vraiment le côté exploratoire du programme qui m’a attirée. J’avais déjà un intérêt pour la littérature et les arts, j’avais donc hâte de pouvoir approfondir mes connaissances.

J’ai découvert ce programme pendant ma visite aux Portes ouvertes. J’ai eu un grand coup de cœur pour les locaux et les personnes avec qui j’ai discuté.

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine?

F : J’aime bien trouver le « pourquoi du comment » d’une œuvre. J’aime comprendre son contexte, comprendre les choix de l’artiste, etc. 

La discipline artistique que j’aime le plus est la littérature, surtout sur le plan de la création et de l’analyse. 

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?

F : Il faut être ouvert d’esprit, car on est porté à travailler des disciplines qu’on n’a peut-être jamais expérimentées au secondaire. Par exemple, de mon côté, je n’avais jamais fait d’arts de la scène, de théâtre, etc. 

On effectue beaucoup de travaux écrits, alors d’avoir une bonne maîtrise de la langue française est à considérer. 

On doit aussi avoir un intérêt pour la culture. Dans tous nos cours, qu’ils soient axés sur l’analyse ou la création, on gravite toujours autour de la culture sous toutes ses formes.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire? 

F : On apprend comment utiliser des outils de création de manière théorique et pratique. On développe aussi énormément notre œil critique. 

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

F : Même si de mon côté, j’ai choisi mon programme sur un coup de tête, je n’ai vraiment pas regretté mon choix. 

Le programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire est un bon pont entre notre côté concret et rationnel puis notre côté artistique et rêveur. Pour cette raison, je m’y suis vraiment retrouvée et j’ai l’impression que ça peut rejoindre plusieurs autres personnes aussi. 

Il y a vraiment un gros esprit de communauté au sein du programme. C’est quelque chose que je n’avais pas considéré, mais qui a définitivement rendu mon parcours collégial plus facile et agréable.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire? 

F : Mon parcours a été marqué par mes enseignant.es. Elles et ils sont toutes et tous des personnes très humaines qui se soucient de notre bien-être et de notre réussite.  

Le projet qui a été le plus marquant pour moi est celui dans le cours Expression. Toute notre cohorte avait participé à une pièce de théâtre portant sur l’histoire du théâtre à travers plusieurs cultures et époques.

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant.es?

F : Je trouve que nos enseignant.es sont très à l’écoute de nos besoins. On peut toujours compter sur elles et eux si on a besoin d’aide. Mes enseignant.es sont très ouvert.es. Je n’ai jamais senti que mes propositions les dérangeaient.

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire?

F : Présentement j’ai deux plans : le premier serait d’aller à l’université dans un programme en littérature ou en enseignement du français au secondaire. Sinon, j’aimerais aussi potentiellement effectuer un programme de travail en France pour un musée mémorial. 

 

Merci Frédérique pour ce beau témoignage! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans la suite de ton parcours!