Partager :

Un cégep vert

Gestion des matières résiduelles

Le Cégep Saint-Jean ne cesse de mettre en place des actions pour réduire l’enfouissement des matières résiduelles. Grâce aux efforts déployés en réduction à la source, en réemploi et en recyclage de ses matières, le Cégep a obtenu le niveau Performance + de l’attestation ICI on recycle + délivrée par Recyc-Québec. Notre objectif est de continuer d’améliorer notre performance. Pour en savoir plus sur la gestion des matières résiduelles au Cégep, n’hésitez pas à consulter notre étude de caractérisation de 2022.

  • « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » 

    En s’inspirant de cette phrase, le Cégep a mis en place différentes initiatives comme le retrait des gobelets, des pailles et des bouteilles d’eau à usage unique et comme l’ajout de multiples fontaines d’eau plate et d’eau aromatisée.

  • Plus de 70 îlots à trois, quatre ou cinq voies (imprimés, emballages et contenants recyclables, matière compostable, contenants consignés et déchets) sont en place partout dans le Cégep. Vous pouvez ainsi disposer de vos matières résiduelles convenablement, peu importe votre emplacement. Également, toutes les salles de toilettes sont dotées de bacs récupérant le papier à main pour le disposer au compost. Nous détournons ainsi une grande quantité de matière organique de l’enfouissement.

  • La communauté peut apporter différentes matières au cégep pour les recycler ou les réutiliser, comme les cartouches d’encre vides ou usagées, les piles usées, les produits électroniques en fin de vie utile, les articles scolaires encore fonctionnels et les vêtements usagés. 

    Les vêtements recueillis sont revendus lors d’une friperie à bas prix par le comité environnemental étudiant Les Pouces verts. 

    Les articles scolaires sont déposés dans un meuble-bibliothèque près du local P-018 et sont accessibles à tous.

Retour vers le haut

Pour toute question sur la gestion des matières résiduelles, veuillez communiquer avec nous en écrivant à :

Nathalie Guibord, Conseillère en environnement et en développement durable