Transport durable | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Un cégep vert

Transport durable

À Saint-Jean, nous encourageons l’utilisation de moyens de transport durables et alternatifs à la voiture en solo.

Depuis 2010, le transport en autobus est gratuit pour tous les étudiants et étudiantes sur le territoire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est possible de combiner l’utilisation du vélo et de l’autobus grâce au service Vélo-bus du 1er mai au 31 octobre. Plusieurs supports à vélo sécuritaires sont installés sur notre campus et au Stade Alphonse-Desjardins. Depuis 2020, 14 bornes de recharge pour véhicules électriques sont également disponibles à toutes et à tous, en tout temps, sur le terrain du Cégep. 

Un module de covoiturage au Cégep est également disponible sur Mon Portail Saint-Jean pour les étudiant.es et le personnel. Il vous permet ainsi de trouver facilement des partenaires de covoiturage, en fonction de vos horaires et de votre lieu de résidence.

Pour en savoir plus, visitez la page Campus et transports.

Transport collectif

Le Cégep Saint-Jean sur Richelieu est desservi directement par deux sociétés de transport en commun :

Les étudiantes et les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont accès gratuitement au transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (Zone 1), sur présentation de leur carte étudiante du Cégep.

La ligne 96 dessert également le terminus d’autobus de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et les stations suivantes : le terminus d’autobus du centre-ville de Montréal (métro Bonaventure), le Vieux-Montréal, le terminus Panama (Brossard) ainsi que La Prairie. Pour avoir accès à ces stations à partir du Cégep, un transfert doit être effectué au terminus d’autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu. Toutes les lignes d’autobus desservant le Cégep passent par le terminus d’autobus de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Voici des exemples de destinations accessibles en transport en commun à partir du Cégep :

 

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus ? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Intéressé par le covoiturage?

De nombreux étudiants partagent leurs autos pour se rendre au Cégep. Pour vos déplacements quotidiens vers le Cégep, nous vous offrons une plateforme de jumelage en ligne pour trouver votre âme-sœur pour un ou plusieurs trajets. En vous rendant sur Mon Portail et en cliquant sur le module Covoiturage, vous serez en mesure d’inscrire votre lieu de résidence ainsi que les heures de départ quotidien souhaitées. À ce moment-là, vos informations seront croisées avec celles des autres participant.es inscrit.es pour que vous puissiez entrer en communication avec un.e autre étudiant.e par téléphone ou par courriel lorsque vos horaires se ressemblent.

Nul doute que vous y trouverez ce que vous cherchez !

Par ici les cyclistes!

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu comprend plusieurs lots de supports à vélos, dont deux sont couverts par un toit pour protéger les vélos des intempéries. Plusieurs pistes cyclables vous permettent de vous rendre au Cégep par ce moyen de transport écologique et actif. Pour trouver les meilleurs chemins à emprunter pour vos déplacements en bicyclette, consultez la carte du réseau cyclable de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vous souhaitez combiner le vélo et le transport par autobus ? La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu offre le service Vélo-bus pour vous permettre de bénéficier du transport en commun en y rangeant votre vélo.

Vous n’avez pas de vélo pour vous déplacer? Le Cégep met la flotte de vélos Véloxi à votre service! Empruntez gratuitement un vélo du Cégep auprès de l’appariteur du gymnase, au local S-18 (carte étudiante ou d’employé.e obligatoire). 

Vous avez besoin d’un outil pour réparer votre vélo sur place? Utilisez notre biciborne, située à l’avant du Cégep. Vous pourrez gonfler vos pneus ou utiliser différentes clés ou tournevis pour régler facilement un ajustement de dernière minute. i vous vous êtes déplacés à vélo, mais que vous avez oublié votre cadenas pour le verrouiller, l’appariteur peut également vous en prêter un gratuitement.

 

Bornes de recharge pour véhicules électriques

14 bornes de recharges Flo de niveau 2 sont accessibles à toutes et à tous, en tout temps!

  • Situées devant le Théâtre des Deux Rives
  • 1 $ de l’heure – obtenez votre carte de circuit électrique
  • Entre 1 h et 3 h de temps de recharge pour un trajet de 40 km 
  • Aucune vignette requise aux bornes. Une fois le véhicule rechargé, veuillez libérer la borne.

Pour toute question sur le transport durable, veuillez communiquer avec :

Nathalie Guibord, conseillère en environnement et en développement durable