Témoignage de Jérémy Goyette | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Jérémy Goyette

Entrevue avec Jérémy Goyette, finissant en Technologie de l’électronique, de la cohorte 2019-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologie de l’électronique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Jérémy (J) : J’ai assisté aux Portes ouvertes du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en ayant un intérêt pour certains programmes techniques offerts. En visitant le programme Technologie de l’électronique, lorsque j’ai vu les classes et tout l’équipement, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce programme.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

J : Il faut aimer les mathématiques, être minutieux et avoir le sens du détail. Il faut aussi aimer résoudre des problèmes, parce que ça, on en rencontre tout le temps.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Technologie de l’électronique ?

J : On apprend à analyser certains systèmes afin de comprendre leur fonctionnement. Cet apprentissage nous donne entre autres la compétence de réparer des appareils électroniques endommagés.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Technologie de l’électronique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

J : Si tu es quelqu’un qui aime apprendre comment le monde fonctionne et que tu possèdes des qualités comme la curiosité, la minutie et un esprit mathématique, selon moi, ce serait un programme très intéressant pour toi.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Techniques de génie mécanique ?

J : Que de bons souvenirs !

Je vais me souvenir de mes camarades de classe ainsi que de mes enseignants. Les enseignants du programme Technologie de l’électronique sont très présents et compétents. Ils nous donnent de la liberté dans nos projets, tout en étant toujours là si jamais on a des questions.

Je me souviendrai aussi des cours du programme qui m’ont beaucoup intéressé. Ils m’ont permis de découvrir de nouveaux intérêts pour la technologie moderne.

 

Cégep : Quel est ton projet final de fin de DEC ?

J : Mon projet final se nomme « Le pédalier-midi ». Essentiellement, c’est un ensemble de pédales pour guitare qui ultérieurement vont être connectées à un ordinateur par une prise USB pour pouvoir contrôler l’ordinateur avec nos pieds. 

 

Cégep : As-tu complété un stage dans le cadre de ton programme ?

J : Oui, j’ai fait un stage durant l’été dans une entreprise qui faisait de l’assemblage de circuits électroniques. C’est une belle expérience qui m’a permis d’en apprendre plus sur l’équipement utilisé sur le marché du travail pour ces types de projets. Avec les apprentissages et l’expérience que j’ai acquis en stage, je vais pouvoir prendre de meilleures décisions lorsque je ferai de la conception de circuits.

 

Cégep : Que souhaites-tu compléter à la fin de tes études ?

J : Pour l’instant, mon plan est de me lancer sur le marché du travail. J’ai déjà trouvé une entreprise qui, selon moi, va me permettre d’élargir mes horizons et de me spécialiser dans plusieurs domaines de l’électronique. J’ai principalement un intérêt pour la domotique et l’audio.

 

Merci Jérémy pour ce témoignage ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès au sein de ta passion pour l’électronique !