Témoignage de Loïc Dupéré | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Loïc Dupéré

Entrevue avec Loïc Dupéré, diplômé en Technologie de l’électronique, de la cohorte 2018-2021.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologie de l’électronique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Loïc (L) : Ce qui m’a attiré c’est vraiment l’exploration des nouvelles technologies. J’avais aussi la curiosité d’essayer de comprendre comment fonctionnent les objets électroniques qu’on utilise au quotidien, que ce soit une cafetière ou un ordinateur !

J’ai donc vu que le Cégep Saint-Jean offrait le programme Technologie de l’électronique qui permettait justement d’approfondir ce sujet-là et j’ai décidé de m’y inscrire.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

L : Tout d’abord, l’une des qualités à avoir serait d’être un.e passionné.e de la technologie. Si tu as un intérêt pour l’informatique ou encore la robotique, le domaine de l’électronique pourrait être très intéressant pour toi. Si tu aimes faire de la programmation, que tu es minutieuse ou minutieux et que tu aimes bien faire les choses, ça va te rejoindre. Les personnes qui sont un peu perfectionnistes vont s’y retrouver très facilement aussi.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Technologie de l’électronique ?

L : On apprend beaucoup de choses diversifiées en électronique. Principalement, on apprend à programmer, à faire des circuits électroniques, on peut détecter des problèmes du quotidien sur nos appareils, etc. D’un côté plus personnel, je pense que c’est beaucoup du développement de soi et de la patience. On apprend comment bien faire les choses pour finalement avoir un produit que l’on peut apprécier.

 

Cégep : Quel a été l’impact de tes études au collégial sur ta carrière professionnelle ?

L : Mes études au Cégep m’ont permis d’avoir confiance en mes compétences. Je suis capable de faire un peu n’importe quoi. Par-là, ce que je veux dire, c’est que parmi les différents postes que j’ai occupés, ma vaste connaissance de l’électronique m’a permis d’être compétent dans toutes mes tâches. Le programme Technologie de l’électronique m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances en électronique et ainsi avoir accès à plusieurs emplois diversifiés dans le domaine.

 

Cégep : Quel a été l’impact de tes études au collégial sur ta vie personnelle ?

L : Toute chose prend du temps, surtout quand on travaille en électronique. Mes études m’ont donc appris à être patient et avoir un esprit très analyste pour pouvoir détecter les problèmes et ensuite les résoudre.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Technologie de l’électronique ?

L : Le projet de fin d’études a été vraiment marquant. J’ai appris comment gérer un projet de A à Z. J’ai conçu une radio portable qui peut être utilisée avec nos cellulaires. Ça m’a vraiment marqué et je vais m’en souvenir longtemps.

 

Cégep : Quel poste occupes-tu présentement ?

L : Je fais de la surveillance de réseau.

 

Cégep : Un commentaire pour terminer ?

L : Si vous embarquez dans le programme Technologie de l’électronique, sachez que vous allez avoir les meilleurs enseignants qu’il y a. Ils vont toujours être là pour vous. Ce qu’ils veulent eux, c’est votre réussite et ils vont faire tout en leur pouvoir pour vous voir réussir.

 

Merci Loïc pour ce témoignage ! Nous te souhaitons beaucoup de beaux projets et de succès au sein de ta carrière en électronique.