Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Technologie du génie électrique : électronique programmable

Grille de cours

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Formation générale

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-1A7-ST
    Pondération : 4-3-2
    Unités : 3

    Le cours est une introduction fondamentale aux principes et aux concepts de base de l'électronique. Il vise à fournir une compréhension de base des composants et des circuits électroniques utilisés dans les systèmes modernes. Au cours de ce cours, vous verrez les principes fondamentaux de l'électricité, tels que les lois de Kirchhoff et la résistance, la tension et le courant électrique. Vous serez initiés aux différentes classes de composants électroniques, y compris les résistances, les condensateurs, les transistors, et les diodes électroluminescente. Le cours sert à analyser et à concevoir des circuits simples à l'aide de ces composants, en utilisant des techniques telles que l'analyse de Kirchhoff, les différentes méthodes de calcul des courants et des tensions, et les lois d'Ohm et de Joule. Le cours comprendra des travaux pratiques en laboratoire où vous aurez l'occasion de mettre en pratique les concepts théoriques que vous avez appris.

  • Code du cours : 243-1C4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours de programmation en C est une introduction essentielle pour toute personne qui souhaite se lancer dans le monde de l’électronique programmable. Dans un premier temps, vous ferez l'apprentissage des bases de la programmation en C, y compris les types de données, les variables, les opérations arithmétiques et logiques, les boucles, les conditions et les fonctions. Chaque concept sera expliqué de manière claire et illustré avec des exemples concrets. Une fois les bases acquises, nous nous concentrons sur des sujets plus avancés, tels que les tableaux, les pointeurs, les structures de données et les fonctions avancées. Nous abordons également des sujets spécifiques, tels que la manipulation de fichiers, les opérations sur les chaînes de caractères et la gestion de la mémoire. Tout au long du cours, nous mettons l'accent sur la pratique. Chaque concept est accompagné d'exercices, vous permettant de mettre en pratique ce que vous avez appris.

  • Code du cours : 243-1E3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours vous permettra de différencier les grands secteurs d’activités technologiques ainsi que les types d’entreprise œuvrant en électronique programmable. Le cours vous permettra également de reconnaître les principales tendances dans le domaine. Cela se concrétisera par des visites industrielles, des conférences de représentants de l’industrie ainsi que des présentations de sites Web d’entreprises. Ainsi vous connaîtrez mieux les qualités et les attitudes requises pour bien exercer la profession. L’acquisition de cette compétence vous aidera à confirmer votre orientation scolaire.

  • Code du cours : 243-1N4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d’acquérir les concepts de base de l’électronique numérique combinatoire, notamment les systèmes de numérations, l’algèbre booléenne, les portes logiques et les circuits logiques. Le cours permet également de s’initier aux techniques de câblage et de dépannage de circuits numériques simples. L’apprentissage sera basé sur la réalisation pratique de petits projets. La théorie sera présentée dans l’optique de la réalisation de ces projets. En outre, les projets proposés auront un volet ouvert permettant d’approfondir les compétences de façon autonome.

  • Code du cours : 243-1T3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours vous initiera aux différents outils nécessaires pour bien accomplir des travaux en électronique. L’utilisation et le fonctionnement du fer à souder, de la tresse à dessouder, de la proto-plaque et du multimètre seront abordés dans ce cours. La lecture d’un schéma électronique simple fera partie de l’apprentissage. Les travaux pratiques seront la soudure de pièces électroniques sur des circuits imprimés déjà réalisés. Vous devrez, par la suite, prendre des points de mesure afin de garantir le bon fonctionnement du système assemblé. Par la suite, vous devrez réaliser un circuit d’application sur proto-plaque et vous assurez de le rendre fonctionnel. L’esthétique du câblage des circuits sur proto-plaque sera nécessaire à la bonne réussite du cours.

Formation générale

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-2A6-ST
    Pondération : 3-3-2
    Unités : 2.66

    Dans ce deuxième cours d'électronique vous verrez en détail les diodes, les transistors ainsi que les amplificateurs opérationnels. Le cours vous plongera dans les différents types de diodes, y compris les diodes Schottky et Zener, en apprenant leurs caractéristiques, leurs applications et leur fonctionnement dans les circuits. L’apprentissage se poursuit avec une étude approfondie des transistors bipolaires, des FET et des MOSFET. Vous découvrirez comment ces composants se comportent, leurs modes de fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs applications. Vous apprendrez également à concevoir et à analyser des circuits utilisant ces transistors pour diverses applications telles que l'amplification de signaux, les commutateurs électroniques, les oscillateurs, etc. Enfin, le cours se concentre sur les amplificateurs opérationnels, qui sont des composants essentiels utilisés dans de nombreux circuits électroniques. Vous apprendrez les principes de base de l'amplification, les config

  • Code du cours : 243-2B5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permet d’acquérir les techniques de base nécessaires pour réaliser un prototype physique de circuit électronique. L’utilisation d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) vous permettra de réaliser des schémas électroniques en utilisant des pièces en bibliothèque et de générer les fichiers nécessaires à la fabrication de circuits imprimés (PCB). Par la suite, vous assemblerez, souderez les composants électroniques sur le circuit imprimé fabriqué au département et devrez effectuer des tests pour assurer la pleine fonctionnalité de votre prototype.

  • Code du cours : 243-2C4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours complément de programmation est un cours passionnant et indispensable pour toute personne qui souhaitent se lancer dans le domaine des systèmes embarqués. La programmation en C embarquée est une compétence hautement recherchée en électronique car elle permet de développer des systèmes logiciels pour des appareils électroniques tels que des microcontrôleurs, des capteurs, des systèmes embarqués, etc. Au cours de la session, vous apprendrez les bases de la programmation embarquée, comprenant les entrées et sorties d’un microcontrôleur, les divers bus de communication série, tel le UART, le I2C et le SPI. Le cours comportera également des travaux pratiques afin de mettre en pratique vos connaissances nouvellement acquises. Vous aurez l'occasion de travailler sur des projets réels et de développer des programmes qui résolvent des problèmes concrets, tels que la gestion d'un affichage LED, la lecture de divers capteurs, la communication avec des dispositifs d'entrée/sortie, etc.

  • Code du cours : 243-2N6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours a pour objectif d’acquérir les concepts de l’électronique numérique séquentiel, notamment, les bascules, les compteurs, les registres à décalage et les mémoires. Ce cours permettra également d’approfondir l’analyse, la compréhension et le dépannage de circuits numériques séquentiels. L’apprentissage sera basé sur la réalisation pratique de projets. La théorie sera présentée dans l’optique de la réalisation de ces projets. En outre, les projets proposés auront un volet ouvert permettant d’approfondir les compétences de façon autonome.

Formation générale

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-3A4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce troisième cours d'électronique abordera différents aspects des technologies électroniques avancées. La première partie du cours se concentrera sur les thyristors, une famille de dispositifs semi-conducteurs utilisés comme interrupteurs électroniques, en mettant l'accent sur les thyristors SCR et les thyristors bidirectionnels tels que les triacs. Les caractéristiques, les modes de fonctionnement et les applications des thyristors seront discutés en détail. Par la suite, le cours abordera les amplificateurs de classe A, B, C et D, qui sont couramment utilisés pour amplifier les signaux électriques. Les principes de fonctionnement de chaque type d'amplificateur seront expliqués, ainsi que leur efficacité, leur distorsion et leur application dans des domaines spécifiques tels que l'audio, la radiofréquence et l'instrumentation. Enfin, le cours se penchera sur les alimentations à découpage, qui sont des systèmes d'alimentation efficaces et compacts utilisés dans de nombreux appareils.

  • Code du cours : 243-3B6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours se veut un approfondissement du cours précédent Conception assistée par ordinateur 1 vu en deuxième session. Vous verrez comment créer des bibliothèques personnalisées de composants électroniques et réaliserez un prototype plus complexe à partir de composants en montage en surface. Une preuve de concept devra être effectuée en réalisant votre propre banc d’essai afin de vérifier la fonctionnalité de votre prototype. Le prototype sera ensuite utilisé ultérieurement dans les cours Régulation en boucle ouverte et Régulation en boucle fermée respectivement vu en quatrième et cinquième sessions.

  • Code du cours : 243-3C4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours de Programmation Orientée Objet est un cours avancé conçu pour vous donner une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la programmation orientée objet (POO). Ce cours vise à vous familiariser avec les concepts et les pratiques de base en utilisant le langage de programmation C++. Le cours débute par une introduction à la POO en expliquant les principes de base tels que l'abstraction, l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme. Vous apprendrez à créer des classes, à initialiser des objets et à manipuler des attributs et des méthodes. Le cours permet également d’acquérir une compréhension des relations entre les objets, y compris la composition et l'agrégation. Le cours intègre également des projets pratiques, où vous serez invités à concevoir et à développer des applications en utilisant les principes vus. Ces projets visent à renforcer la compréhension théorique acquise en classe et à vous aider à réfléchir de manière critique et créative lors de la résolu

  • Code du cours : 243-3N6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours permettra d’acquérir des concepts avancés de l’électronique numérique programmable en plus d'initier aux techniques de programmation de circuits numériques intégrés complexes. Il introduit les concepts fondamentaux de la programmation, en langage VHDL, de puces numériques programmables tel que le PAL et le FPGA. Il permet ainsi de programmer une puce et de l’interfacer à des périphériques externes. L’apprentissage sera basé sur la réalisation pratique de projets. La théorie sera présentée dans l’optique de la réalisation de ces projets. En outre, les projets proposés auront un volet ouvert permettant d’approfondir les compétences de façon autonome.

  • Code du cours : 201-3Y3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours vous permettra de maîtriser les techniques de résolution des systèmes d’équations linéaires ainsi que de développer une compréhension du calcul matriciel et vectoriel. Vous manipulerez efficacement ces concepts mathématiques dans la résolution de problèmes concrets reliés au domaine de l’électronique.

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-4H3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Dans ce cours, vous apprendrez à fournir de l’assistance pour résoudre des problèmes techniques liés à des équipements électroniques. L’objectif est d’aider les utilisateurs et utilisatrices à utiliser leurs appareils de manière efficace et sans problème. Vous devrez tenir une documentation afin de faire le suivi sur les incidents rapportés.

  • Code du cours : 243-4M6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours se veut une introduction aux principaux concepts et composants utilisés dans les systèmes de contrôles en boucles ouvertes. Les capteurs, les actionneurs, les transducteurs, les microcontrôleurs et autres dispositifs de contrôle y seront étudiés. Ce cours vous permettra d’acquérir les techniques de mesures de bases nécessaires à la réalisation d’un système fonctionnel sans rétroaction. Vous créerez des programmes qui permettront d’interagir sur les dispositifs rattachés au système et selon les consignes désirées. Les connaissances vues dans ce cours seront nécessaires au cours Régulation en boucle fermée de la cinquième session.

  • Code du cours : 243-4U6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours se veut une introduction aux principaux modules internes que l’on retrouve dans les microcontrôleurs. L’architecture interne, les ports d’entrées sorties, les compteurs, les temporisateurs, les modules de communications sériels seront entre autres étudiés. L’adressage et l’initialisation des registres internes en passant par le multiplexage des fonctionnalités des broches y seront également abordés. Ce cours permettra également l’utilisation d’un environnement de développement IDE propice aux microcontrôleurs. Ce cours permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour le cours Microcontrôleur 2 de la cinquième session.

  • Code du cours : 350-4H3-ST
    Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours est fondé sur les principes de la psychologie de la communication et vise le développement des habiletés et des attitudes qui aideront le ou la futur.e technicien.ne en électronique programmable à établir et à maintenir des relations professionnelles satisfaisantes et efficaces, à évaluer et bonifier la qualité de ses interactions orales et écrites, ainsi qu’à adapter ses interventions à des contextes de travail variés. Ce cours lui permettra également de développer les aptitudes associées au travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, tout en lui apprenant à se situer au regard des règles de politesse et des politiques d’entreprise. Finalement, le ou la futur.e technicien.ne pourra, via ce cours, améliorer sa gestion du temps et du stress.

  • Code du cours : 201-4Y3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce deuxième et dernier cours de mathématiques permet de vous initier au calcul différentiel et intégral et de vous familiariser avec les séries. L’exploration et l’approfondissement de ces outils vous permettront de reconnaître, d’utiliser et de résoudre efficacement des problèmes appliqués à des situations concrètes dans le domaine de l’électronique.

Cours complémentaires

Formation générale

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-5C4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Un RTOS (Real-Time Operating System) est un système d'exploitation conçu pour répondre aux contraintes de temps réel dans le domaine des systèmes embarqués. Ce cours vise à vous fournir une compréhension approfondie des concepts et des fonctionnalités de base. Le cours est une introduction au concept de temps réel et expliquera les différences entre les systèmes temps réel et les systèmes à usage général. Les principaux éléments d'un RTOS, tels que la planification des tâches, la gestion de la mémoire et les communications entre les tâches y seront abordés ainsi que les différentes politiques de planification utilisées pour ordonnancer les tâches en fonction de leurs priorités et de leurs échéances. Le cours présentera également les mécanismes de synchronisation et d'interblocage utilisés dans les RTOS, tels que les sémaphores et les mutex. Vous apprendrez comment utiliser ces mécanismes pour éviter les problèmes de concurrence entre les tâches et garantir une exécution correcte et pré

  • Code du cours : 243-5M6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours se veut une synthèse des systèmes de contrôles en boucles ouvertes. Les notions de fonctions de transfert, incluant les gains et perturbations externes dans la chaine directe y seront étudiées. De même, les principales notions dans la chaine de rétroaction y seront également étudiées. Les différents systèmes de contrôles tels le P, PD, PI et PID seront étudiés et serviront au contrôle de différents projets. L’analyse de circuit de prise de mesures, d’interfaces, de transducteurs viendront compléter la compréhension des systèmes de contrôles. Le cours permettra également d’approfondir et de synthétiser les connaissances apprises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 243-505-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Dans ce cours les notions en réseautique de base seront abordées dans le but de connecter des objets. Les objets connectés sont dotés de capteurs, de processeurs et de capacité de communication qui leur permettent de recueillir des informations, de les traiter et de les partager via Internet. L’objectif est souvent d’automatiser des tâches, de recueillir des données en temps réel, d’améliorer l’efficacité ou de fournir de nouvelles fonctionnalités.

  • Code du cours : 243-5P5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours est préalable au cours de Projets de fin d’étude et vous prépare pour la réalisation du projet de fin d’études en session 6. Vous devrez établir une feuille de route détaillée qui définit les objectifs, les délais, les ressources nécessaires et les tâches spécifiques pour atteindre les résultats souhaités. La planification de projet contribue à minimiser les risques, à améliorer l’efficacité et à garantir que le projet est réalisé de manière systématique et organisée.

  • Code du cours : 243-5U6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ayant déjà été initié aux concepts et aux techniques reliés à la programmation de puces intelligentes dans le cours Microcontrôleurs 1 ainsi qu’aux principes d’interfaçage vous mettrez en application toutes ces notions dans l’environnement d’un système basé sur un processeur embarqué. L’utilisation de microcontrôleurs plus évolués et plus rapides tels les systèmes CORTEX permettront d’approfondir grandement les infinités de solutions aux interfaces externes de plus en plus complexes. Les notions qui seront acquises dans ce cours serviront à la réalisation du projet synthèse de programme dans le cadre du cours Projets de fin d’études.

Cours complémentaires

Formation spécifique

  • Code du cours : 243-6B5-ST
    Pondération : 2-3-1
    Unités : 2

    Dans ce cours vous explorerez les concepts fondamentaux de la fabrication additive et des compétences pratiques nécessaires pour concevoir, modéliser et imprimer des objets en 3D. Vous serez initiés aux différentes technologies d’impression 3D, aux matériaux utilisés et aux méthodes de conception assistée par ordinateur (CAO) adaptées à la fabrication additive. Des études de cas et des projets pratiques permettront d’appliquer ces connaissances théoriques à des applications réelles.

  • Code du cours : 243-6PE-ST
    Pondération : 1-13-4
    Unités : 6

    Ce cours est le cours porteur de l’épreuve synthèse du programme. Il vous permet de franchir une étape importante de votre formation par la mise en place des balises du projet de fin d’études. L’accent sera mis sur la conception de circuits, la production de schémas électroniques, la conception de circuits imprimés et la production des fichiers nécessaires à sa fabrication, l’assemblage du prototype, la programmation, la mise en marche du prototype, la mise en boîtier et la caractérisation de ses performances, de même que sur la documentation complète du prototype.

  • Code du cours : 243-6S8-ST
    Pondération : 0-8-2
    Unités : 3.33

    À la fin de la formation, le stage industriel vise à vous initier au milieu industriel propre à la conception de produits et à intégrer les compétences acquises. Sous la supervision d’un enseignant ainsi que d’un employé de l’entreprise, vous réaliserez diverses tâches au sein d’une équipe de conception. Ce stage de quatre (4) semaines se veut être un tremplin vers un premier emploi professionnel.

  • Code du cours : 243-6V3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettra de s'intéresser aux technologies émergentes et à de développer ses capacités à collecter et à diffuser de l’information technique. L’apprentissage sera en deux volets, un premier volet qui consistera en une recherche individuelle d’une nouvelle technologie et un deuxième volet qui consistera à l’étude pratique d’une technologie nouvelle.