Un parcours, deux certifications! La RAC en éducation à l’enfance ; un atout en éducation spécialisée | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Un parcours, deux certifications! La RAC en éducation à l’enfance ; un atout en éducation spécialisée

Anne-Laurence RAC en TEE

30 avril 2021  RAC en TEE pour une TES-  Par l'équipe de la RAC : Edith Moreau et Marie Pier Plourde. En collaboration avec Josée Desroches 

 

Lorsqu’on est en poste depuis plusieurs années au sein de la même entreprise ou dans le même champ d’expertise, on peut se questionner à savoir si d’autres opportunités pourraient s’offrir à nous. C’est le cas de Anne-Laurence Messier Lamarche, une technicienne en éducation spécialisée dans un CPE, qui est venue bonifier son parcours scolaire et son expérience de travail en complétant la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance. L’équipe de la RAC l’a récemment interviewée, voici son histoire!

Après son secondaire, Anne-Laurence a poursuivi des études au programme Techniques d’éducation spécialisée. Inspirée par sa mère et sa grand-mère qui ont œuvré toutes deux dans le domaine des services sociaux depuis sa jeune enfance, elle a à son tour choisi de le faire en éducation spécialisée. Elle souhaitait s’impliquer socialement auprès de différentes clientèles.

En début de carrière, elle a travaillé en Centre jeunesse avec des enfants âgés entre 6-12 ans ayant des troubles de l’attachement. En 2017, souhaitant éventuellement fonder une famille, l’horaire de travail ne lui convenait plus. Elle a finalement choisi d’aller travailler auprès d’enfants de 0 à 5 ans dans un Centre de la petite enfance (CPE), plus particulièrement avec un enfant à besoins particuliers. C’est à ce moment qu’elle s’est découvert une passion pour l’éducation des tout-petits!  Les conditions de travail lui plaisent réellement au CPE.

C’est en congé de maternité qu’elle a pu profiter de son « temps libre » à la maison pour entamer une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Bien que son rôle au CPE la comblât, elle ne pouvait pas accomplir toutes les tâches d'une éducatrice. Étonnamment, elle ne pouvait pas être seule avec un groupe. Elle pouvait faire des remplacements, mais elle n’était pas considérée comme une éducatrice qualifiée. L’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance était un atout pour sa carrière. La RAC était alors une solution rapide et abordable pour l'obtenir.

Anne-Laurence a obtenu son diplôme en Techniques d’éducation à l’enfance (AEC) rapidement grâce à la RAC. L’équipe en place a planifié un calendrier spécialement adapté à ses besoins. Elle voulait faire un blitz : mettre beaucoup de temps, rapidement.  Pour l’aider à faire ses travaux, elle a eu accès à de la documentation en ligne, des ateliers de révisions normalement offerts en direct, mais également enregistrés pour consultation spontanée et surtout, la grande disponibilité de sa spécialiste de contenu.

Pour faire une RAC, il faut prouver que l’on maîtrise les 17 compétences de l’AEC, autant par des travaux écrits que par des entretiens. De plus, il est nécessaire de faire la démonstration des compétences maitrisées en milieu de travail. Malgré le fait qu’elle est en congé de maternité, elle a pu retourner à son CPE pour faire une observation avec les enfants et ensuite échanger avec sa spécialiste de contenu. Une démarche toute simple pour montrer qu’elle a bien atteint les compétences.  

Quelques semaines de travaux intensifs pour obtenir un diplôme qui prend habituellement 14 mois d’études en présentiel à temps complet, est-ce réellement possible? Eh bien oui! En fait, puisqu’elle a déjà réussi ses études en Techniques d’éducation spécialisée, plusieurs compétences lui sont déjà reconnues avant même de commencer la démarche.

Tout comme Anne-Laurence, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’en investissant temps et énergie, il est possible d’aller valider facilement ses connaissances et son expérience.  L’humanisme derrière la démarche et la flexibilité de l’équipe, vous donneront l’impression que vous êtes en train de prendre un café devant votre ordinateur!

 

Informez-vous sur la possibilité de faire un parcours adapté à votre réalité.

Pour toute question sur la RAC veuillez contacter :

L'équipe de la RAC - 450 347-5301, poste 2547