Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

AEC - Attestations d'études collégiales

Documents requis

Tous les documents doivent être rédigés en français ou en anglais ou avoir été traduits dans l’une ou l’autre de ces langues. Ils doivent être numérisés en couleurs en format pdf à partir des documents originaux et être clairs et lisibles. Chaque document doit être numérisé et téléchargé séparément.

Étudiants nés au Québec

Lire la suite
  • Certificat de naissance de l’état civil (avec le nom et le prénom des parents). Pour plus d’information sur le certificat de naissance        
  • Dernier relevé de notes des études secondaires
  • Dernier relevé de notes de niveau collégial, s’il y a lieu
  • Dernier relevé de notes du niveau universitaire, s’il y a lieu
  • Tout autre document attestant que vous avez suivi une formation, s’il y a lieu
  • Curriculum vitae. (Pour certains programmes, en plus de votre curriculum vitae récent, une attestation d'emploi ou une lettre de motivation pourrait vous être demandée après analyse de votre dossier.)

Étudiants d'origine canadienne nés à l'extérieur du Québec

Lire la suite
  • Certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents)
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  • Dernier relevé de notes des études secondaires
  • Dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu
  • Preuve démontrant le lieu de résidence qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec. Cette preuve doit couvrir les 12 mois avant le début du cours. Exemples : une carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.)
  • Curriculum vitae. (Pour certains programmes, en plus de votre curriculum vitae récent, une attestation d'emploi ou une lettre de motivation pourrait vous être demandée après analyse de votre dossier.)

Étudiants nés à l'extérieur du Canada

Lire la suite
  • Certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents)
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  • Dernier relevé de notes des études secondaires
  • Dernier relevé de notes des études collégiales et postsecondaires, s’il y a lieu.
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (Certificat de sélection du Québec (C.S.Q.) OU formulaire d’immigration IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688), s’il y a lieu
  • Preuve de l’obtention du statut de réfugié politique, s’il y a lieu (permis d’études obligatoire pour toute inscription à un programme d’une durée de plus de 6 mois)
  • Preuve démontrant le lieu de résidence qui permet d’établir le statut de résident du Québec au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec. Cette preuve doit couvrir les 12 mois avant le début du cours. Exemples : une carte d’assurance-maladie (toutes les données de la carte doivent être lisibles), un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.
  • Curriculum vitae. (Pour certains programmes, en plus de votre curriculum vitae récent, une attestation d'emploi ou une lettre de motivation pourrait vous être demandée après analyse de votre dossier.)

Étudiants internationaux

Lire la suite
  • Certificat de naissance (avec le nom et le prénom des parents)
  • Relevés de notes et diplômes des trois dernières années du secondaire et relevés et diplômes d’études supérieures le cas échéant

Note : une fois admis, l’étudiant international devra obtenir un Certificat d’acceptation du Québec, ainsi qu’un permis d’études. En savoir plus.

Retour vers le haut