La démarche | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

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22 août 2023
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RAC - Reconnaissance des acquis et des compétences

La démarche

Voici les différentes étapes à suivre lorsque vous entreprenez une démarche de RAC. Pour un rapide aperçu, consultez ce tableau.

  • La séance d'information est une étape obligatoire qui vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire concernant la RAC : présentation du processus de façon juste et pertinente, et information réaliste sur les exigences et la faisabilité du projet.

    De plus, vous recevrez l’explication de l’offre de service, des étapes du processus et des documents à déposer pour l’ouverture du dossier.

  • Vous devez vous engager à préparer votre dossier. Cette étape vous permettra de cerner les compétences que vous souhaitez faire reconnaître. Pour préparer votre dossier, vous devez fournir les documents suivants au SRAM:

    Téléchargez le document d'autoévaluation à remplir en prévision de votre demande d'admission au SRAM *

    *ne pas utiliser une tablette ou un téléphone intelligent

    Documents obligatoires à fournir : 

    • Curriculum vitae à jour
    • Cahier d’autoévaluation complété
    • Attestation d’emploi
    • Copie du certificat de naissance (grand format) où figure les noms des parents 
    • Preuve de la certification de secourisme à jour

    Documents supplémentaires à fournir obligatoirement pour les personnes ayant fait des études hors Québec : 

    • Évaluations comparatives* (bulletins) des études effectuées hors Québec 

    OU

    • Avis d’équivalence émis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI)

     
    *Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en faire la demande au SRAM (frais de 50 $).


    Documents supplémentaires à fournir obligatoirement pour les étudiants d'origine canadienne nés à l'extérieur du Québec :

    • Preuve démontrant le lieu de résidence qui permet d’établir le statut de résident du Québec, au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec. Cette preuve doit couvrir les 12 mois avant le début du cours. Exemple : une carte d’assurance-maladie, un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

    Documents supplémentaires à fournir obligatoirement pour les étudiants nés à l'extérieur du Canada 

    • Certificat de citoyenneté canadienne ou carte de résidence permanente du Canada (recto-verso)

    En plus de l’un des documents suivants :

    • Certificat de sélection du Québec (CSQ)
    • Formulaire d’immigration IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 ou IMM-5617 sur lequel figure la mention du CSQ et son numéro écrit à la machine
    • Preuve démontrant le lieu de résidence qui permet d’établir le statut de résident du Québec au sens du Règlement sur la définition du résident du Québec. Cette preuve doit couvrir les 12 mois avant le début du cours. Exemple : une carte d’assurance-maladie (toutes les données de la carte doivent être lisibles), un relevé de taxes municipales ou scolaires, une copie de bail, etc.

    Autres documents qui pourraient être demandés pour vérification : 

    • Dernier relevé de notes des études secondaires ou formations jugées équivalentes
    • Dernier relevé de notes du niveau collégial, s’il y a lieu
    • Dernier relevé de notes du niveau universitaire, s’il y a lieu
    • Tout autre document attestant que vous avez suivi une formation, s’il y a lieu
  • Étude du dossier : 60 $ (non remboursables)

    Frais d'admission : 30 $

    Si votre candidature est retenue, un montant de 40 $ par compétence à évaluer sera exigé (montant maximum 500 $ pour l’ensemble du dossier)

    Les frais peuvent être acquittés par carte de crédit ou à votre institution (sauf BMO).

    Important : Le ministère de l’Enseignement supérieur accorde la gratuité scolaire aux candidates et candidats qui s’inscrivent dans une démarche RAC en Techniques d’éducation à l’enfance jusqu’au 30 juin 2024.

  • Cette étape est effectuée par la conseillère pédagogique avec la collaboration de la spécialiste de contenu. À l’aide des fiches d'autoévaluation préalablement remplies, ils évaluent si la candidate ou le candidat à est en mesure de s'engager dans une démarche RAC.

    Si vous avez amorcé quelques cours en éducation à l'enfance ou dans un programme connexe, nous prendrons soin d'analyser vos besoins afin de mieux vous soutenir.

  • Vous serez invité à une entrevue de validation si votre dossier rempli toutes les conditions.

    • Peu importe le résultat de l'entrevue, la spécialiste de contenu remet un bilan des compétences validées.
    • L'équipe de la RAC informe le candidat des prochaines étapes du processus.
    • Pour les personnes ayant réussi l'entrevue de validation, nous poursuivrons dans l'étape suivante (6).
    • Si la spécialiste de contenu juge que la personne n'a pas assez de connaissances, elle sera orientée en fonction de ses besoins.
  • Les démarches se font à distance, en groupe. Dans certain cas, il se pourrait que l'on vous recommande une démarche individuelle.

    La démarche se décline en évaluations de compétences propres au programme et s’échelonne sur une période de 10 à 12 mois. Ces évaluations sont faites sous différentes formes : travaux personnels, observations en milieu de travail et entretiens individuels.

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Pour toute question sur la RAC, veuillez communiquer avec :

RAC, Formation continue, local H-004