Des étudiant.es et enseignant.es du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole ont participé au Trophée International de l’Enseignement Agricole à Paris! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Nouvelles

Des étudiant.es et enseignant.es du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole ont participé au Trophée International de l’Enseignement Agricole à Paris!

Photo_equipe_GTEA_Mars2023_Paris

Une équipe composée de cinq étudiant.es et de deux enseignant.es du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep ont participé, pour une première fois, au Trophée International de l’Enseignement Agricole qui s’est tenu dans le cadre du Salon international de l’agriculture de Paris. Ce concours important pour les lycées français s’est déroulé du 1er au 5 mars dernier. L’équipe du Cégep était la seule équipe étrangère et elle s’est classée 7e sur 12 équipes dans la catégorie Bovins laitiers

Quatre épreuves à réaliser

L’équipe du Cégep a dû composer avec quatre épreuves au programme : la communication, dont la rédaction d’un article de presse sur le thème Élevage bovin et autonomie alimentaire, la manipulation d’un bovin en toute sécurité, le grand oral de présentation sur le ring accompagné d’un bovin adulte, ainsi que la notation du comportement des étudiant.es lors du salon pour favoriser un esprit d’éleveurs responsables. Chaque épreuve devait obligatoirement être réalisée par les étudiant.es.

« Nous avons participé à ce concours avec des représentant.es et étudiant.es du lycée agricole Albi-Fonlabour, notre partenaire depuis plus de 15 ans.  Un travail collaboratif a dû être réalisé à chaque épreuve, que ce soit dans l’écriture de l’article de presse, la création d’un kiosque, la conception d’un dépliant explicatif ou la préparation pour les manipulations non conventionnelles, entre autres. Beaucoup de travail et d’efforts ont dû être déployés en amont à notre participation, notamment pour le financement de ce beau projet. Nous sommes très satisfait.es de cette première expérience, unique en son genre », a mentionné Anick Lepage, enseignante au programme et accompagnatrice.

Cette compétition vise à valoriser le travail réalisé dans les établissements d’enseignement agricole pour la formation des étudiant.es et renforcer le partenariat entre les enseignant.es et le monde professionnel. La direction du Cégep félicite les étudiant.es et les enseignant.es pour leur participation. Elle remercie également les enseignant.es accompagnateurs.ices pour leur engagement dans cette expérience enrichissante pour les étudiant.es, les futur.es gestionnaires agricoles.

Le département tient à remercier les précieux partenaires financiers qui ont permis la réalisation de cette activité : madame la Députée provinciale d’Iberville Audrey Bogemans, la Fondation du Cégep, l'Association générale des étudiantes et étudiants, Genex Canada, Ferme J.G.L Rainville, William Houde agro-fournitures, Les Entreprises Guy Lacroix, Uniag Coopérative, Meunerie Hébert et Synagri.

Publiée le 27 mars 2023 dans GTEA