Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Techniques de physiothérapie

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique

  • Code du cours : 144-1P3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiant·e de faire connaissance avec le monde de la physiothérapie. L’élève apprendra le fonctionnement du système de santé et des services sociaux et du système professionnel. Il examinera la fonction de travail du technologue en physiothérapie et développera les habiletés et comportements nécessaires en tant que professionnel de la santé. Il pourra valider son choix de carrière par le biais de ses apprentissages et des stages d’observations.

  • Code du cours : 101-1B6-ST
    Pondération : 4-2-2
    Unités : 2.66

    Ce premier cours de biologie humaine du programme de physiothérapie permettra à l’étudiant.e d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes fondamentaux qui régissent le fonctionnement du corps humain. L’étudiant.e débutera ses apprentissages par l’étude des niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire du corps humain. Par la suite, il ou elle approfondira sa compréhension du fonctionnement d’un corps en santé par l’étude détaillée des systèmes squelettique, musculaire, tégumentaire et nerveux. De plus, ce cours fournira des notions de bases sur divers microorganismes et leurs cycles de contagion. Au terme de ce cours, l’étudiant.e pourra réinvestir ses apprentissages dans l’ensemble des cours du programme de physiothérapie.

  • Code du cours : 144-1A4-ST
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiant·e de repérer et de localiser par palpation les structures du corps humains du quadrant inférieur. Cet apprentissage de l’anatomie palpatoire des structures osseuses, articulaires et musculaires est une base essentielle à tout apprentissage dans le domaine de la physiothérapie. Ainsi, l’élève pourra réinvestir les apprentissages faits dans le cadre de ce cours dans tous les autres cours du programme.

  • Code du cours : 144-1P4-ST
    Pondération : 1-3-1
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’acquérir des connaissances afin de prévenir les risques liés à la santé, la sécurité et la salubrité. l’étudiant·e sera mis en action afin d’appliquer les principes d’ergonomie du travail, entre autres le positionnement et les transferts sécuritaires des patients. Il apprendra également à prodiguer des soins d’urgence appropriés à différentes situations. Il apprendra à manipuler l’équipement utilisé en physiothérapie et à s’assurer du contrôle des infections et de la contamination.

Formation générale

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 101-2B4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce deuxième cours de biologie humaine a comme objectif de compléter la vision intégrée du corps humain en santé, ce qui est essentielle au technologue en physiothérapie. Il accordera une attention particulière aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et reproducteur ainsi qu’à la grossesse et aux facteurs génétiques. Il abordera également le métabolisme et les systèmes endocrinien, immunitaire, urinaire et digestif.

  • Code du cours : 144-2A5-ST
    Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l’étudiant·e de poursuivre son apprentissage de l’anatomie fait dans le cours Repérage des structures anatomiques : quadrant inférieur. Il travaillera sa dextérité en repérant et en localisant par palpation les structures osseuses, articulaires et musculaires du corps humain du quadrant supérieur. Cette poursuite d’apprentissage de l’anatomie palpatoire une base essentielle à tout apprentissage dans le domaine de la physiothérapie. Ainsi, l’élève pourra réinvestir les apprentissages faits dans le cadre de ce cours dans tous les autres cours du programme.

  • Code du cours : 203-2Y4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant·e apprendra comment analyser les forces et contraintes mécaniques qui s’exercent sur le corps humain lors d’un mouvement ou pendant le maintien d’une position statique. L'arrimage au cours de Contrôle moteur statique et dynamique lui permettra d’ancrer son apprentissage théorique dans sa future pratique de technologue en physiothérapie.

  • Code du cours : 350-2S3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours, mettant l’accent sur les interactions avec les patients, les membres de l’équipe médicale et les proches aidants, permettra au futur technologue en physiothérapie d’apprendre à communiquer de manière efficace, empathique et respectueuse en contexte clinique. Les sujets abordés dans le cours incluront la collecte de données, la communication d’informations médicales complexes, la gestion des émotions des patients, la résolution de conflits et le respect de l’éthique professionnelle. Un second volet du cours vise à permettre au futur technologue d’être en mesure de reconnaître et de s’adapter aux difficultés et aux dangers physiques et psychologiques associés à la pratique de la physiothérapie. L’ensemble de ces habiletés pourra être pratiqué tout au long de la formation afin de s’assurer de leur maîtrise lors des stages.

  • Code du cours : 144-2P3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’étudier les forces et les contraintes exercées sur le corps humain. L’étudiant·e suivra le cours de biomécanique en même temps afin de comprendre les concepts de physique associés. Il analysera les positions articulaires ainsi que les contributions de la musculature afin de comprendre les effets sur la posture et le patron de marche. Il pourra ainsi développer ses habiletés d’observation et d’analyse qui lui serviront tout au long de son parcours dans le programme.

Formation générale

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 144-3P5-ST
    Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant·e de corréler l’information médicale à la physiothérapie. l’étudiant·e apprendra à effectuer des liens entre les diagnostics médiaux, les examens médicaux, les interventions médicales et l’incidence de la prise de médicament sur l’intervention en physiothérapie. Il devra se baser sur les données probantes, ainsi, il apprendra à effectuer une recherche scientifique. l’étudiant·e développera également ses capacités à repérer l’information pertinente à la physiothérapie dans le dossier de la personne, il devra faire une interprétation juste de la terminologie et des abréviations employées.

  • Code du cours : 144-3H3-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’intervenir lors de problèmes de douleur et de circulation sur des clientèles variées. L’étudiant·e apprendra à procéder à la collecte de données évaluatives subjectives et objectives en lien avec ces problèmes. Il apprendra à utiliser différentes approches telles des techniques de massage et de relaxation ainsi que des modalités antalgiques. De plus, il apprendra à concevoir et à enseigner des programmes d’exercices pour diminuer la douleur et favoriser la circulation. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-3T5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’apprendre à prodiguer des soins par électrothérapie afin de diminuer la douleur, de rééduquer la musculature et de favoriser le processus de guérison sur des clientèles variées. Ce cours sera donné dans une approche de co-enseignement physio-physique. Le département de physique prendra en charge la portion théorique afin que l’étudiant·e puisse comprendre les principes sous-jacents de base en électromagnétisme et physique des ondes tandis que le département de physio prendra en charge les manipulations et l’utilisation des différents appareils d’électrothérapie. L’étudiant·e sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’utiliser les modalités efficaces selon les problématiques et selon les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-3H4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’intervenir lors de problèmes de pertes de mobilité sur des clientèles variées. L’étudiant·e apprendra à procéder à la collecte de données évaluatives subjectives et objectives en lien avec ce problème. Il apprendra à utiliser différentes approches telles des techniques de mobilisation, de facilitation et d’étirement. De plus, il apprendra à concevoir et à enseigner des programmes d’exercices pour améliorer la mobilité. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 350-3S3-ST
    Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours permettre au futur technologue en physiothérapie d’examiner les liens complexes existant entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux ayant une influence sur la santé et le bien-être des individus. Les sujets abordés dans le cours incluront les facteurs qui ont un impact sur la réadaptation et la gestion de la douleur et de divers problèmes de santé. Un second volet du cours vise à permettre au futur technologue d’adapter ses pratiques à divers milieux et à diverses clientèles, dont les personnes âgées. L’ensemble de ces habiletés prépare le futur technologue à aborder les défis de la pratique de la physiothérapie avec une compréhension approfondie des facteurs qui influencent la santé humaine.

Formation générale

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 144-4R4-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’associer des mécanismes physiologiques à des besoins de physiothérapie. À cet effet, l’étudiant·e apprendra à analyser l’effet de l’activité musculaire sur le corps humain en tenant compte des modifications physiologiques liées au vieillissement, des mécanismes physiologiques de la douleur et des mécanismes physiologiques de la grossesse afin de s’adapter dans un contexte de physiothérapie. Il apprendra également à vulgariser adéquatement ces concepts pour être en mesure de donner des explications aux patients.

  • Code du cours : 144-4H4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’intervenir lors de problèmes de fonction musculaire sur des clientèles variées. L’élève apprendra à procéder à la collecte de données évaluatives subjectives et objectives en lien avec ce problème. Il apprendra à utiliser différentes techniques de recrutement et de renforcement musculaire. De plus, il apprendra à concevoir et à enseigner des programmes d’exercices pour améliorer la force musculaire. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-4C4-ST
    Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiant·e d’intervenir lors de problèmes de pertes fonctionnelles sur des clientèles variées. L ’étudiant·e apprendra à procéder à la collecte de données évaluatives subjectives et objectives en lien avec ce problème. Il apprendra à utiliser différentes approches qui permettront la correction posturale, l’améliorer des transferts et de la marche, de l’équilibre, de la proprioception et de la coordination. De plus, il apprendra à concevoir et à enseigner des programmes d’exercices pour améliorer la fonction locomotrice. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-4D5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiant·e de réinvestir ce qu’il a appris dans les cours des sessions antérieures et de pousser certains éléments afin de rééduquer des personnes de tout âge éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques du quadrant inférieur. À partir d’une requête et en tenant compte du contexte biopsychosocial, l’étudiant·e apprendra à effectuer la collecte de données en questionnant les signes et symptômes et en procédant de façon rigoureuse aux bilans et tests. Il apprendra également à appliquer le traitement et à documenter les informations au dossier en suivant la réglementation. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon la condition spécifique et les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-4S5-ST
    Pondération : 0-10-3
    Unités : 4.33

    Ce premier stage permet à l’étudiant·e de se familiariser avec la clientèle réelle. Il aura à intervenir auprès de la clientèle orthopédique et de la clientèle en perte d’autonomie fonctionnelle en milieu clinique. Il sera appelé à utiliser les techniques apprises dans les cours des sessions antérieures, principalement les quatre cours Habiletés cliniques et le cours Traitement par électrothérapie afin de développer sa dextérité ainsi que les techniques apprises dans le cours de Communiquer et interagir en contexte clinique afin de créer des liens thérapeutiques avec la clientèle.

Cours complémentaires

Formation générale

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique

  • Code du cours : 144-5D6-ST
    Pondération : 2-4-2
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l’étudiant·e de réinvestir ce qu’il a appris dans les cours des sessions antérieures et de pousser certains éléments afin de rééduquer des personnes éprouvant une perte d’autonomie fonctionnelle. À partir d’une requête et en tenant compte du contexte biopsychosocial, l’étudiant·e apprendra à documenter les problèmes en questionnant les signes et symptômes et en procédant de façon rigoureuse aux bilans et tests. Il apprendra également à appliquer le traitement et à documenter les informations au dossier en suivant la réglementation. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon la condition spécifique et les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-5S1-ST
    Pondération : 0-10-3
    Unités : 4.33

    Ce deuxième stage permet à l’étudiant·e de développer ses capacités à prendre en charge une clientèle réelle, la clientèle orthopédique et la clientèle en perte d’autonomie fonctionnelle en milieu clinique. Il poursuivra ces apprentissages débutés lors du stage d’intervention. L’étudiant·e mettra en pratique ce qu’il apprend dans ses cours de Démarche clinique et intervention tout en utilisant tous les outils qu’il a acquis au cours des sessions antérieures. À partir d’une requête et en tenant compte du contexte biopsychosocial, l’élève fera une collecte de donnée en questionnant les signes et symptômes et en procédant de façon rigoureuse aux bilans et tests. Il appliquera le traitement et documentera les informations au dossier en suivant la réglementation.

  • Code du cours : 144-5C5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiant·e de réinvestir ce qu’il a appris dans les cours des sessions antérieures et de pousser certains éléments afin de rééduquer des personnes de tout âge éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques du quadrant supérieur. À partir d’une requête et en tenant compte du contexte biopsychosocial, l’étudiant·e apprendra à documenter les problèmes en questionnant les signes et symptômes et en procédant de façon rigoureuse aux bilans et tests. Il apprendra également à appliquer le traitement et à documenter les informations au dossier en suivant la réglementation. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon la condition spécifique et les normes reconnues en physiothérapie.

  • Code du cours : 144-5D5-ST
    Pondération : 2-3-2
    Unités : 2.33

    Ce cours permet à l’étudiant·e de réinvestir ce qu’il a appris dans les cours des sessions antérieures et de pousser certains éléments afin de rééduquer des personnes de tout âge éprouvant des problèmes neurologiques et cardiorespiratoires. À partir d’une requête et en tenant compte du contexte biopsychosocial, l’élève apprendra à documenter les problèmes en questionnant les signes et symptômes et en procédant de façon rigoureuse aux bilans et tests. Il apprendra également à appliquer le traitement et à documenter les informations au dossier en suivant la réglementation. Il sera appelé à se baser sur les données probantes afin d’intervenir efficacement selon la condition spécifique et les normes reconnues en physiothérapie.

Cours complémentaires

Formation spécifique

  • Code du cours : 144-6S3-ST
    Pondération : 1-30-7
    Unités : 12.66

    Ce troisième et dernier stage permet à l’étudiant·e de consolider ses apprentissages à prendre en charge une clientèle réelle, la clientèle orthopédique et la clientèle en perte d’autonomie fonctionnelle en milieu clinique. À partir d’une requête, en tenant compte du contexte biopsychosocial et en utilisant tous les outils qu’il a acquis au cours des sessions antérieures l’étudiant·e fera une prise en charge complète de la clientèle, de la collecte de donnée au congé. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme, l’élève aura donc à utiliser ses expériences et les données probantes scientifiques afin de faire une présentation à ses collègues, mettant fin à son parcours au collégial et lui permettant d’obtenir son permis de l’Ordre Professionnelle de la Physiothérapie du Québec.