Osez rayonner... d'écoute! | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Osez rayonner... d'écoute!

Stéphanie Ferland

27 février 2024 - Entrevue avec Stéphanie Ferland, étudiante à l'AEC en Techniques d’éducation spécialisée.

 

Cégep : Quel est votre nom et dans quelle ville demeurez-vous? Quelle formation avez-vous suivie? 

Stéphanie (S) : Je m’appelle Stéphanie Ferland et je demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu. Je suis inscrite à l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée. 

Cégep : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire dans l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?  

S : Durant la pandémie, j’ai travaillé un peu dans le milieu hospitalier. La relation d’aide m’a vraiment inspiré. Je voulais aider les gens et surtout faire de la prévention chez les adolescent.es.  

J’ai beaucoup aimé que l’AEC puisse se suivre à temps partiel. Cela me permettait de continuer à travailler en même temps. 

Cégep : Selon vous, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études?  

S : Je crois que les deux qualités les plus importantes à avoir sont l’empathie et l’écoute.  

C’est sûr qu’il faut aimer la relation d’aide. Il faut aimer aider les gens, toujours être à l’écoute et ne jamais être dans le jugement. 

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études dans l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée ? 

S : Nous avons un gros cours très intéressant sur la psychologie. De plus, nous apprenons beaucoup de choses sur l’éducation et la relation d’aide. 

 

Cégep : En fonction de votre expérience, quels sont les avantages de suivre une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ?  

S : L’un des principaux avantages pour moi était le mode hybride. Pouvoir faire des cours à distance et en présence, ça permet entre autres aux parents de bien compléter la formation, tout en trouvant un équilibre avec leur vie familiale.  

Par exemple, de mon côté, j’ai une fille de bientôt 14 ans. C’est certain que le mode hybride et le fait que ce soit seulement 3 jours par semaine ont été des facteurs intéressants pour mon mode de vie. 

 

Cégep : Comment avez-vous entendu parler de l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée?  

S : De mémoire, je crois qu’il y avait eu une infolettre du Cégep qui présentait les différents cours offerts. Je m’étais intéressée plus particulièrement à l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée. 

Cégep : Si vous aviez à convaincre quelqu’un de s’inscrire à votre programme d’études, que lui diriez-vous? 

S : Si on veut changer de carrière, même à 35 ans ou plus, tout peut se faire! 

Le mode hybride permet d’ouvrir des portes à celles et ceux qui ont des familles. Je trouve ça extraordinaire! Tout est possible aujourd’hui, il faut juste avoir un peu de volonté.  

 

Cégep : Quels souvenirs garderez-vous de votre passage au Cégep Saint-Jean dans votre programme d’études?  

S : J’aime beaucoup les cours en présentiel. Je trouve ça plaisant qu’on puisse se rassembler et vivre notre formation ensemble. Ça nous montre qu’on n’est pas seul.e. On vit tout le monde un peu partout. Je trouve ça inspirant de voir des collègues de classe faire parfois 2 heures de route pour se rendre. De mon côté, je suis vraiment à côté, alors je me sens très chanceuse d’avoir accès à tout ça à quelques pas de chez moi.  

 

Cégep : Que comptez-vous faire après avoir gradué de votre programme?  

S : J’aimerais travailler dans les écoles secondaires et faire de la prévention auprès des adolescent.es.  

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes