Relations humaines, intervention auprès de différentes clientèles et animation d’activités éducatives sont au cœur de l’éducation spécialisée. Faire l’AEC en techniques d’éducation spécialisée vous amènera à intervenir auprès de personnes de tous âges ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Les possibilités d’emploi sont nombreuses, variées et enrichissantes.
Qualités et aptitudes requises
(les principales)
- Dynamisme et sens du leadership
- Capacité d’adaptation
- Ouverture d’esprit
- Empathie
- Capacité d’écoute et de communication
- Facilité à travailler avec le public et esprit d’équipe
- Autonomie et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse
- Respect de l’éthique professionnelle et congruence
Clientèle
(personnes de tous âges)
- Troubles du comportement (diverses clientèles)
- Trouble du spectre de l’autisme
- Déficiences : motrice, organique/neurologique, langagière, visuelle, auditive
- Troubles relevant de la psychopathologie : dépendance, vieillissement, parentalité, judiciarisation, isolement, etc.
Employeurs potentiels
- Établissements d’enseignement
- Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres de la petite enfance (CPE)
- Organismes communautaires et associations
- Autres milieux
Vérification de l’absence d’empêchement pour stages et pour les emplois futurs :
Dans le but de protéger la clientèle vulnérable, certains milieux de stage et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires. Cela pourrait avoir comme effet de restreindre votre choix si tel est votre cas.
Perspectives d'emploi
Salaire :
- Maximum : 34 $
- Médian : 25 $
- Minimum : 19 $
Source : https://www.guichetemplois.gc.ca (pour les 3 prochaines années en Montérégie)
Les avantages de suivre la formation en présentiel
- Des activités en équipes et de mises situations sont essentielles à la formation
- Des présentations et des conférences sont organisées sur place
- La proximité et les échanges avec les pairs permettent une meilleure assimilation des contenus
Visite virtuelle des Campus
Planifiez financièrement votre retour aux études
Frais de scolarité et matériel
- Matériel pour toute la formation : prévoir environ 500 $
- Frais de session et d'ouverture de dossier
Aide financière
- Services Québec : Votre candidature pourrait être recommandée par un agent de Services Québec pour recevoir un soutien financier.
- Prêts et bourses : Vous pourriez obtenir de l’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Faites votre simulation de calcul.
Mode hybride
Le mode hybride signifie que la formation se déroule en ligne et en présence.
Pour la présente AEC, la répartition prévue des cours est d'environ 60 % en ligne et 40 % en présence, au Campus de Brossard. Vous devez prévoir de vous déplacer par vos propres moyens.
Afin de pouvoir participer aux formations à distance du mode hybride, vous devrez posséder votre propre ordinateur répondant à la configuration minimale exigée par le Cégep, soit :
- Ordinateur PC compatible avec Windows 10
- Processeur Intel® Core™ i5
- 8 Go de RAM
- Disque dur de 500 Gb
- Branchement réseau et/ou adaptateur
- Caméra Web et micro
- Disposer d’Internet haute vitesse (minimum, 2 mégabits)
Le Service informatique du Cégep n’offrira pas de support informatique pour les ordinateurs personnels des étudiants. Il est possible d’apporter votre ordinateur en classe si vous avez un portable.
Admission
Vous prévoyez faire une demande d’admission? Informez-vous sur les conditions d’admission générales, les documents requis et les coûts.
Les étudiants internationaux ne peuvent pas s'inscrire à ce programme d'études.
Cohorte du 10 mars 2025 - Campus Saint-Jean : admissions du 9 octobre au 1er décembre 2024
Pour obtenir plus d'information sur le programme, inscrivez-vous à la séance d'information en ligne du 21 novembre à 18 h 30.
LES ÉTAPES :
- Assister à une séance d'information (obligatoire). Si vous ne pouvez pas y assister, veuillez communiquer avec nous au formation.continue@cstjean.qc.ca.
- Remplir une demande d'admission au SRAM. Le module d’admission sera accessible sur cette page.
- Les personnes ayant déposé leur candidature sur le site Web du SRAM entre le 9 octobre et le 21 octobre recevront une réponse dans la semaine du 1er novembre. Les personnes éligibles seront convoquées à une entrevue dans la semaine du 18 novembre.
- Les personnes ayant déposé leur candidature sur le site Web du SRAM entre le 21 octobre et le 1er décembre recevront une réponse dans la semaine du 9 décembre. Les personnes éligibles seront convoquées à une entrevue dans la semaine du 16 décembre.
Après les deux séances d'entrevues, les verdicts d'admission finaux seront communiqués aux personnes candidates le 20 décembre 2024.
Liste d'attente
La date de début de la prochaine session de formation n'a pas encore été déterminée au campus de votre choix? Si vous êtes intéressé par ce programme et souhaitez être informé du début de la période d'inscription, inscrivez-vous à la liste d'attente en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Grille de cours
Choisir une session
Formation générale
-
Code du cours : 360-RE3-STPondération : 1-2-1Unités : 1.33
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-1P4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser à la profession d’éducateur ou d’éducatrice spécialisée. L’étudiante ou l’étudiant découvrira les assises de la pratique professionnelle, c’est-à-dire le rôle, les responsabilités, le processus d’intervention en éducation spécialisée et la connaissance des différents milieux d’intervention, réseaux d’aide et rôle des partenaires associés. Le cours lui permet également de développer des comportements éthiques et des compétences professionnelles ainsi que découvrir la diversité des offres actuelles de service et en regard des clientèles variées.
-
Code du cours : 351-1S4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser à la démarche objective et méthodique de l’observation, tout en tenant compte de l’importance de cette habileté au sein du processus d’intervention. Le cours permet aux étudiantes ou étudiants de développer leurs aptitudes et compétences d’observation centrée sur les besoins de la personne accompagnée afin de permettre une intervention efficace et efficiente auprès de celle-ci.
-
Code du cours : 351-1C4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés à communiquer et à pratiquer l’écoute active tant avec la clientèle desservie que son équipe de travail. L’étudiante ou l’étudiant découvrira les différents types de communication et techniques de gestion de conflits, et pourra développer ses attitudes et ses habiletés afin d’utiliser de façon optimale le processus de la communication et les aptitudes de travail d’équipe dans sa pratique professionnelle future.
-
Code du cours : 351-1P3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de différencier les différentes approches et les techniques d’intervention utilisées auprès des personnes en difficulté d’adaptation. Des exercices pratiques permettront à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les courants de pensée en intervention, les méthodes et approches en découlant, de même qu’avec les stratégies d’intervention.
-
Code du cours : 351-1R4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours adopte une perspective biopsychosociale en contexte de prévention et permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer une vision globale des facteurs qui influencent le développement et le bien-être des individus. Ce cours met l'accent sur l'importance d'une approche globale et personnalisée de la prévention de l'intervention en éducation spécialisée, en intégrant les dimensions biopsychosociales et en favorisant des pratiques basées sur l'empathie, le respect et l'autonomisation des individus.
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-2R4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés spécifiques d’intervention en relation d’aide, tout en utilisant des attitudes professionnelles. Le cours Relation d’aide permet à l’étudiante ou l’é351-2Rtudiant de mieux comprendre la relation d’aide et l’amènera à identifier son style personnel lors d’entretiens. Dans ce cours, les techniques d’empathie, de communication efficace et de relation d’aide sont abordées à l'aide d’exemples et de situations propres à la profession.
-
Code du cours : 350-2H5-STPondération : 3-2-2Unités : 2.33
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer les changements qui surviennent dans le développement de l’humain, à partir du développement prénatal jusqu’à l’âge adulte, et de prendre connaissance des défis qui jalonnent le développement humain tout au long de la vie. L’étudiante ou l’étudiant pourra constater de quelle façon le développement et les transitions de vie poussent l’individu à adopter des stratégies d’adaptation, dans un processus qui peut s’étendre jusqu’à la fin de la vie.
-
Code du cours : 351-2J3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances et techniques d’intervention auprès d’une jeune clientèle. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de mieux maîtriser différentes approches à mettre en pratique auprès de la clientèle ciblée. Dans le cadre du cours, l’étudiante ou l’étudiant pourra examiner tant les manifestations de difficultés d’adaptation que le potentiel adaptatif des jeunes, afin de développer sa capacité à choisir les moyens d’interventions les mieux adaptés aux situations proposées.
-
Code du cours : 351-2P3-STPondération : 1-2-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des comportements professionnels favorisant le respect de l’intégrité physique et psychologique de la clientèle et de l’éducateur ou éducatrice spécialisée. Plaçant la prévention au cœur de son approche, ce cours amènera l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître les facteurs de risque en contexte de travail et agir de façon à les diminuer. Le cours permet également de développer des compétences dans l’application de techniques de premiers soins.
-
Code du cours : 351-2S4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours aborde, dans une approche biopsychosociale, les principales problématiques de santé mentale vécues chez les adultes. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de participer à des activités lui permettant de développer ses connaissances et habiletés techniques. Le cours aborde tant le volet théorique de la santé mentale que le volet pratique, alors que l’étudiante ou l’étudiant pourra mettre en pratique des stratégies et techniques d’intervention adaptées à la personne vivant une problématique de santé mentale.
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-3P5-STPondération : 2-3-2Unités : 2.33
Ce cours présente des concepts de base concernant les stratégies et techniques d’animation. Le cours, construit de façon à favoriser grandement la collaboration entre les membres du groupe, permettra à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir différentes techniques d’animation auprès d’une personne ou de groupes. L’animation d’activités cliniques est un moyen d’intervention privilégié en éducation spécialisée permettant de créer un lien significatif avec la personne en difficulté et de répondre aux besoins de développement de celle-ci.
-
Code du cours : 351-3D4-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les réalités des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Plus qu’un diagnostic, c’est la personne vivant avec une déficience intellectuelle dans toute sa complexité qui est au cœur des contenus abordés dans le cours. L’étudiante ou l’étudiant apprendra notamment à choisir et personnaliser les outils et techniques d’intervention selon les caractéristiques de la personne présentant une déficience intellectuelle.
-
Code du cours : 351-3T3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les réalités des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, tout en considérant la grande diversité de cette clientèle. L’étudiante ou l’étudiant y apprendra à adapter et structurer l’environnement de la personne selon ses particularités et le niveau de soutien requis associés. De plus, l’étudiante ou l’étudiant parviendra à prioriser les besoins avec la personne et sélectionner les outils, techniques d’intervention et adaptations permettant d’y répondre.
-
Code du cours : 387-3J3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre le contexte social et culturel dans lequel évoluent les individus auprès desquels il lui faudra intervenir ainsi que les politiques sociales qui encadrent leurs comportements et leurs choix. Le cours emploie une approche sociologique afin d’étudier les liens qui unissent l’individu, ses groupes d’appartenance et la société. L’étudiante ou l’étudiant réfléchira à la complexité des interactions sociales ainsi qu’au phénomène des inégalités.
-
Code du cours : 351-3D3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les réalités des personnes vivant avec une déficience physique. Plus qu’un diagnostic, c’est la personne vivant avec une déficience physique dans toute sa complexité qui est au cœur des contenus abordés dans le cours. L’étudiante ou l’étudiant découvrira les manifestations de différentes déficiences ainsi que l’impact de celles-ci sur le quotidien de la personne, et apprendra à choisir les outils et techniques d’intervention propres à ces clientèles.
-
Code du cours : 351-3R4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir et mettre en pratique différentes stratégies de prévention et techniques permettant d’ajuster son intervention en situation de crise. Le cours met l’accent sur la compréhension des différents types de crises, dont la crise suicidaire. Des séances sont accordées à la pratique de techniques de pacification, contrôle et contention, tout en considérant un répertoire de mesures alternatives, assurant que l’étudiante ou l’étudiant puisse intervenir de manière sécuritaire dans l’exercice de son métier.
-
Code du cours : 351-3S3-STPondération : 1-3-3Unités : 2.33
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des techniques d’observation et se familiariser avec le métier. Ce cours sera l’occasion pour l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des techniques et différents types d’observation tout en utilisant les outils requis dans une situation authentique pour ensuite analyser les données découlant de leurs collectes d’informations et observations afin d’émettre leurs hypothèses et recommandations. Le cours prendra la forme d’un stage d’observation participative dans le milieu de stage retenu pour le Stage 2 : Mise en pratique (351-SM4-ST).
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-4P3-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les différents éléments qui doivent se retrouver dans les plans d’intervention, tout en l’amenant à prendre conscience de l’importance du travail de collaboration. Le cours aborde d’abord les plans d’intervention d’un point de vue théorique, pour ensuite mettre l’accent sur la pratique. L’étudiante ou l’étudiant consultera une variété de plans d’intervention afin de se familiariser avec leurs contenus et leur structure. Il lui sera ensuite possible d’en pratiquer la rédaction.
-
Code du cours : 351-4M4-STPondération : 1-19-3Unités : 7.66
Ce stage est une opportunité pour les personnes étudiantes de mettre en pratique dans un environnement professionnel leurs connaissances et compétences acquises à ce jour. Le stage a pour objectif de fournir aux personnes étudiantes une expérience pratique qui leur permettra de développer leurs compétences en matière de communication, d'établissement de relations d'aide, d'observation attentive et de planification d'interventions personnalisées pour les besoins prioritaires des individus côtoyés. Les personnes étudiantes auront également l'occasion de se familiariser avec les différents domaines de l'éducation spécialisée.
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-5T3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les réalités des personnes ayant des difficultés de langage et des troubles de la communication. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance des différents types de difficultés de langage et troubles de la communication. L’étudiante ou l’étudiant pourra également se familiariser avec les différents impacts de ces difficultés et troubles sur le vécu d’une personne.
-
Code du cours : 351-5T4-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les réalités des personnes vivant avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance des différents types de difficultés et troubles d’apprentissage. L’étudiante ou l’étudiant pourra également se familiariser avec les différents impacts de ces difficultés et troubles sur le vécu d’une personne.
-
Code du cours : 351-5V3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les différents enjeux liés au vieillissement des personnes. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser le profil de personnes vivant une problématique d’adaptation reliée au vieillissement et aux déficits physique et neurocognitif. Il vise à brosser un portrait biopsychosocial, à analyser les capacités et les besoins spécifiques de la personne aînée en fonction de son environnement.
-
Code du cours : 351-5S4-STPondération : 2-2-2Unités : 2
Ce cours traite des principales problématiques de dépendance vécues chez les adultes. Le cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer sa capacité à déterminer des stratégies et techniques d’intervention adaptées à la personne accompagnée. Le cours permet également de présenter à l’étudiante ou l’étudiant l’univers de la consommation et des problématiques de dépendances en participant à des activités lui permettant de développer ses connaissances et ses habiletés techniques.
-
Code du cours : 351-5E3-STPondération : 2-1-2Unités : 1.66
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances des processus menant à l’exclusion sociale ainsi que les spécificités liées aux différentes situations de violence. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître les différents facteurs favorisant le développement de contextes de violence, se familiariser avec les ressources disponibles et d’élaborer des activités de prévention en lien avec ces problématiques. L’étudiante ou l’étudiant découvrira également les différentes stratégies d’intervention à adopter selon le type de violence rencontré.
Formation spécifique
-
Code du cours : 351-6P4-STPondération : 1-3-3Unités : 2.33
Ce cours prend la forme d’un projet intégrateur, qui mettra à profit l’ensemble des notions acquises tout au long du programme. Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer un projet centré sur une problématique d’adaptation biopsychosociale d’une personne ou d’un groupe dans un milieu spécifique, en fonction de ses intérêts. Ce dernier visera à apporter un soutien à un milieu ou un groupe de personnes en fonction d’une problématique d’adaptation biopsychosociale ou à titre préventif, en tenant compte du risque d’apparition de la problématique identifiée.
-
Code du cours : 351-6P6-STPondération : 1-31-3Unités : 11.66
Ce stage final permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer des activités cliniques ainsi que des outils afin d’accompagner une personne ou un groupe vivant une problématique d’adaptation. Ce dernier stage est une occasion pour l’étudiante ou l’étudiant de prendre en charge l’animation d’activités et les interventions avec le soutien d’une personne professionnelle en contexte réel. Il s’agit d’une opportunité de mettre en pratique les techniques et notions apprises durant le parcours scolaire. Des séminaires de stage sont prévus afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’échanger sur leurs accomplissements, défis et réalisations.