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22 août 2023
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Parce qu’aucune entreprise ne souhaite faire les manchettes à la suite d’un incident TI!

8 décembre 2021 - Par Mélanie Boulais, conseillère aux entreprises

Mélanie Boulais

Que vous soyez technicien TI, consultant, analyste, administrateur de système, etc., vous êtes souvent la porte d’entrée des PME dans le monde des technologies de l’information et bien souvent, la seule ressource. 

Comme intervenants de première ligne, vous serez les premiers à qui les PME demanderont conseil sur les enjeux de sécurité. Également, en accédant au système de vos clients, vous êtes à même d’évaluer le risque d’incidents technologiques possibles.

Les risques associés à la cybersécurité sont à la fois complexes, en constante évolution et susceptibles d’entraîner des conséquences majeures sur les opérations, voire entraîner des répercussions sur la survie des entreprises. Les nouveaux outils technologiques font place à de nouveaux stratagèmes de cyberattaques et l’environnement légal évolue en parallèle; nous n’avons qu’à penser à la nouvelle Loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels et aux exigences de conformité qui en émergent (par exemple, la certification Cybersécurité Canada). Ces transformations forcent donc les intervenants de première ligne à s’outiller sur le plan technique en matière de cybersécurité.

Rançongiciel, attaque de déni de service, vol de renseignements personnels ou corporatifs, nombreuses sont les entreprises qui ont fait les manchettes avec des incidents de la sorte. Quand on sait que 21 % des entreprises canadiennes, toutes tailles confondues, affirment avoir été touchées par un incident de cybersécurité en 2019 (Statistiques Canada)i, les PME ne peuvent plus prendre le risque de ne pas sécuriser adéquatement leurs opérations ainsi que leurs données électroniques. Par ailleurs, entre mai 2019 et mai 2020, les ventes tirées du commerce électronique au Canada ont affiché une hausse de 110 % en lien avec la pandémie de Covid-19ii, ce qui laisse croire que l’exposition des entreprises canadiennes aux incidents de cybersécurité est encore plus élevée à ce jour. Ainsi, les PME sont tout aussi exposées à ces risques que les grandes entreprises, mais n’auront pas nécessairement les mêmes moyens pour faire face aux conséquences. La prévention demeure l’enjeu crucial. 

Conjuguée à une formation initiale en informatique (DEC ou AEC en réseautique, DEP en soutien informatique)iii ou dans un domaine connexe, la formation de perfectionnement axée sur la pratique Sécurité informatique et logicielle (cybersécurité), d’une durée de 30 heuresiv vous permettra de susciter des réflexions sur des enjeux de sécurité et d’actualiser vos connaissances dans un domaine qui n’est plus uniquement l’apanage des consultants spécialisés. Diffusée dans un laboratoire informatique du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, la formation vous donnera l’occasion de mettre en œuvre vos connaissances de base en programmation pour analyser des situations comprenant des failles potentielles de sécurité. Soyez prêt.es à relever des défis !

Voir le cours : Sécurité informatique et logicielle (cybersécurité)

Environ un cinquième des entreprises canadiennes a été touché par des incidents de cybersécurité en 2019, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201020/dq201020a-fra.htm (consulté le 10 novembre 2021)

ii Le commerce de détail électronique et la COVID-19 : comment le magasinage en ligne a ouvert des portes pendant que beaucoup se fermaient, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2020001/article/00064-fra.htm (consulté le 11 novembre 2021)

iii Aucun préalable requis autre que des connaissances de base en programmation

iv Non créditée, mais donnant droit à une attestation de participation si vous assistez à 80 % des séances ou plus

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