
Horaire : 8 h à 16 h
Formation offerte la fin de semaine : 7, 8 et 9 février
Début | Niveau | Type | Campus | Coût | |
Annulé Ven 7 fév 2025 | - | Présence | St-Jean | 105 $ | [Inscription] |
Informations importantes
|
-
21 heures (3 cours)
Cette formation s’adresse au personnel en emploi : gestionnaires, conseillers, conseillers en réseautique, professionnels, agents, chargés de projets, techniciens et à toute personne qui souhaite mieux connaître la cybersécurité.
-
Cette formation vise à conscientiser les participants sur la cybersécurité en général. La formation démystifiera les mesures de sécurité qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas à travers des exemples et des démonstrations. Les participants auront l’occasion de pratiquer et de démontrer certaines vulnérabilités et finalement de proposer des contre-mesures pour assurer sa propre sécurité numérique ou celle des données ou applications dont il ou elle est responsable.
-
Le cours comprend des exposés, des exercices et des applications réalisées à distance à l’aide de la plateforme Teams.
-
- Présentation de l’état de la situation en matière de cybersécurité
- Présentation des logiciels et systèmes d’exploitation et de leurs avantages
- Notions de base en sciences forensiques : outils, encodage, métadonnées, récupération de fichiers, etc.
- Notions avancées en sciences forensiques : analyse de maliciels (malware), analyse de mémoire et d’images disque, analyses de diagnostics de trafic de réseau, sténographique, etc.
- Stratégies de réponses aux incidents
- Analyse des composantes et vulnérabilités des sites Web : fureteurs, serveurs, code, JavaScript, mécanismes d’authentification, etc.
- Cryptographie : outils, algorithmes variés, fonctionnement, techniques de cryptanalyse, limites et vulnérabilités
- Identification des risques, des vulnérabilités, d’un système et contre-mesures appropriées
- Utilisation de la programmation ou de scripts pour stimuler des attaques et faire des tests d’intrusion
- Mise en place d’une stratégie sécuritaire et suivi des solutions mises en place
-
Notions de base en programmation (C#, Python ou autre). Avoir déjà utilisé de façon minimale un terminal d’invit de commandes : cmd, bash, ou powershell. Intérêt pour les différentes facettes de la cybersécurité (sciences forensiques, cryptographie, Web, etc.).

Liste d'attente pour participer au prochain cours
Le cours est déjà commencé? Les dates ne vous conviennent pas? Inscrivez-vous à la liste d'attente pour recevoir une notification lorsque de nouvelles plages horaires seront disponibles.