Entrevue avec Léa Dugand | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Entrevue avec Léa Dugand

Stagiaire à la librairie coopérative Coopsco Saint-Jean-sur-Richelieu

Par Amélie Trampol, stagiaire à la Direction des communications du Cégep

Léa fait partie d'une délégation de près de 280 stagiaires venus de France, dont cinq font leur stage ici même au Cégep. C’est le Service des relations internationales du Cégep qui gère le suivi administratif, l’accueil, l’hébergement et le placement en entreprise de ces stagiaires, en collaboration avec les différents départements du Cégep. 


Amélie : Léa, que fais-tu comme études et à quel endroit?


Léa : Je suis actuellement en 2e année de DUT Techniques de Commercialisation à Valence, dans la Drôme

Amélie : Où fais-tu ton stage actuellement?


Léa : Je fais mon stage au sein de la librairie COOPSCO. Mon maître de stage est le directeur général de la coopérative.


Amélie : Quelles sont tes missions de stage?


Léa : Le mandat principal de mon stage est la réalisation d’une enquête de satisfaction à l’égard de la clientèle de la librairie. Je dois recueillir des informations à propos de la librairie en général, de l’offre COOPSCO, des prix, mais aussi du site Web. J’effectue également de la communication sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de la librairie, où je publie régulièrement et sur laquelle j’ai organisé des concours. Enfin, je mets à jour le site Web de la librairie en y ajoutant les nouveaux livres. Ainsi, mon mandat tourne autour de deux axes qui sont l’aspect marketing, avec l’étude des besoins de la clientèle, et la communication.


Amélie : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ton stage à l’étranger?


Léa : Tout d’abord, j’ai été très attirée par le Québec de par la poutine que je voulais absolument essayer! Plus sérieusement, je n’entendais que du bien de cette province : la gentillesse des Québécois et la beauté des paysages. J’ai toujours aimé voyager et faire mon stage au Québec m’a donné l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, de visiter New York et les chutes du Niagara. Je suis une personne anxieuse qui n’aime habituellement pas sortir de sa zone de confort. Ainsi, j’ai voulu me prouver à moi-même que j’étais capable de combattre mon anxiété et de foncer.
De plus, je souhaite exercer un métier international qui s’intitule « chef de produit international ». Ainsi, je me devais de commencer à découvrir de nouvelles cultures.


Amélie : Quelles sont tes impressions sur le Québec?


Léa : Le Québec ne cesse de m’étonner! Je ne suis pas déçue, c’est une merveilleuse province ! La sympathie des gens est bien de mise. La météo n’est pas tout le temps favorable cette année, mais on s'habitue!


Amélie : Quelles sont tes impressions sur ton stage depuis ton arrivée au Québec?


Léa : Je suis enchantée d’effectuer mon stage dans la librairie du Cégep. En effet, tout le personnel est très accueillant, l’ambiance au travail est géniale! Je suis impliquée dans la vie de la librairie et j’adore ça. Les missions qui m’ont été confiées s’inscrivent totalement dans le cadre de mes études futures, ce que j’affectionne tout particulièrement. Je ne regrette pas du tout ce stage qui est très enrichissant personnellement et professionnellement. Je ne veux plus partir!