Entrevue avec Louise Pouzet | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Entrevue avec Louise Pouzet

STAGIAIRE AU SERVICE DES FINANCES DU CÉGEP

Par Amélie Trampol, stagiaire à la Direction des communications du Cégep

Louise fait partie d'une délégation de près de 280 stagiaires venus de France, dont cinq font leur stage ici même au Cégep. C’est le Service des relations internationales du Cégep qui gère le suivi administratif, l’accueil, l’hébergement et le placement en entreprise de ces stagiaires, en collaboration avec les différents départements du Cégep.

Amélie : Louise, que fais-tu comme études et à quel endroit?

Louise : Je suis étudiante en DUT Gestion des Entreprises et Administrations en option de Gestion Comptable et Financière à l’IUT de Poitiers sur le site de Niort.

Amélie : Où fais-tu ton stage actuellement?

Louise : Mon stage se déroule au Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu, plus précisément dans le Service des finances.

Amélie : Quelles sont tes missions de stage?

Louise : Je touche à plusieurs choses telles que la gestion financière de l’événement « Classique de Golf 2019 », organisé par la Fondation du Cégep Saint-Jean et par les Géants. C’est l’un des événements les plus importants pour la Fondation et c’est très intéressant de voir les dessous de cette journée et d’y participer. J’effectue aussi des écritures de régularisation pour le rapport financier du mois de mars et je fais également du contrôle de qualité sur différents dossiers.

Amélie : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ton stage à l’étranger?

Louise : J’ai eu envie de faire mon stage à l’étranger, car cela me permettait de sortir de ma zone de confort. J’avais également envie de découvrir une autre culture, mais aussi de vivre une expérience unique dans un pays tel que le Canada et je suis ravie de mon choix.

Amélie : Quelles sont tes impressions sur le Québec?

Louise : Dans un premier temps, je trouve que les Québécois sont super accueillants. En arrivant ici, j’ai trouvé que la température était différente que celle de France, la chaleur manque un peu. Et je trouve aussi que la nourriture est bonne, on y mange bien. J’ai eu l’occasion de découvrir des plats typiques d’ici, tels que la poutine et la queue de castor et je trouve ça très bon.

Amélie : Quelles sont tes impressions sur ton stage depuis ton arrivée au Québec?

Louise : Je trouve qu’il y a une très bonne ambiance dans le service où je suis. C’est très chaleureux le personnel m’a fait un très bon accueil lors de mon arrivée.