Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Étudiants internationaux

Stagiaires français

Depuis une trentaine d’années, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permet à des étudiants français de réaliser un stage en entreprise québécoise. Les nombreux partenariats, avec des Instituts universitaires de technologies (IUT) ou avec des Lycées, permettent à des étudiants du Québec et de la France de faire des voyages et des séjours d'études dans le cadre de leur parcours scolaire.

Accueil des stagiaires

Les étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement dans les différentes démarches administratives lors de la préparation de leur projet de stage au Québec, jusqu’à leur arrivée au Cégep.

Milieu de stage : la recherche d’un milieu de stage qui répond aux exigences de la filière d'études est faite par des enseignants du Cégep, les stagiaires n’ont pas à faire de recherche. De plus, les enseignants assurent la supervision des étudiants en stage, assurent un suivi avec le milieu de stage et réalisent l’évaluation de fin de stage.

Hébergement : afin de favoriser leur intégration à la culture québécoise, le Cégep s’occupe de l’hébergement.

Découverte du territoire nord-américain : des activités sont proposées aux étudiants afin de leur permettre de découvrir des grandes villes nord-américaines comme Ottawa, Québec, Toronto et les chutes du Niagara, New York et Boston.

 

*La période de demande d’admission pour la session Hiver 2023 n’est pas encore ouverte. Vous devez obtenir au préalable l’autorisation du responsable des relations internationales de votre établissement scolaire français.

À la fin du processus de demande d’admission, des frais administratifs seront encore exigés. Ces frais sont non remboursables.

Après avoir fait votre demande d’admission, vous devez compléter les étapes suivantes :

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Service des relations internationales, local D-133