Entrevue avec Sonia Provot | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Entrevue avec Sonia Provot

Stagiaire chez Bioeco Canada

Par Amélie Trampol, stagiaire à la Direction des communications du Cégep

Sonia fait partie d'une délégation de près de 280 stagiaires venus de France, dont cinq font leur stage ici même au Cégep. C’est le Service des relations internationales du Cégep qui gère le suivi administratif, l’accueil, l’hébergement et le placement en entreprise de ces stagiaires, en collaboration avec les différents départements du Cégep.

Amélie : Sonia, que fais-tu comme études et à quel endroit?

Sonia : Je suis en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable et Financière, à l’IUT Paris Descartes (dans le 16e arrondissement de Paris).

 

Amélie : Où fais-tu ton stage actuellement?

Sonia : Je fais mon stage à Saint-Jean-Sur-Richelieu, pour l’entreprise Bioeco Canada. Il s’agit d’une entreprise qui commercialise des produits cosmétiques naturels certifiés bios.

 

Amélie : Quelles sont tes missions de stage?

Sonia : Ma principale mission est de faire connaître l’entreprise dans tout le Canada. Je dois aussi faire des partenariats avec des magasins qui vendent des produits bios et trouver de nouveaux clients potentiels.

 

Amélie : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ton stage à l’étranger?

Sonia : J’ai voulu faire mon stage à l’étranger pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, etc. Une expérience à l’étranger est toujours un plus dans un curriculum vitae. De plus, j’adore voyager.

 

Amélie : Quelles sont tes impressions sur le Québec?

Sonia : Les gens sont tous très gentils, accueillants, et aimables. Ils savent tout de suite te mettre à l’aise et te font sentir comme chez toi. Je suis très contente d’être ici et je n’ai aucun doute sur le fait que je reviendrai.

 

Amélie : Quelles sont tes impressions sur ton stage depuis ton arrivée au Québec?

Sonia : Les gens avec qui je travaille sont gentils et compréhensifs. Je suis bien encadrée.