Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Stagiaires français

Guide à l'intention des stagiaires français

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le but d’enrichir la formation de ses étudiants et de partager ses expériences en matière de développement pédagogique, favorise la mobilité étudiante en facilitant, entre autres, l’accueil de stagiaires français au Québec.

Le Cégep a développé, depuis 1986, une expertise dans l’accueil de stagiaires français. Le présent document vous informe des services offerts par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans son programme d’accueil de stagiaires. Vous y trouverez aussi des indications sur les procédures à suivre et sur les coûts du programme.

Accueil

Lire la suite
  • Les stagiaires français sont accueillis à l’aéroport par un représentant du Cégep et devront se rendre le lendemain matin de l’arrivée à Montréal, par leurs propres moyens, à la Régie d’assurance maladie du Québec, afin de compléter les formalités nécessaires d’admissibilité à l’assurance maladie du Québec (prévoir un montant de 10,35 $ pour la prise de photo à la RAMQ)

  • Tous les stagiaires devront se prendre une chambre dans un hôtel au Centre-Ville de Montréal pour la première nuit et s’y rendre par leurs propres moyens. Tous les stagiaires du même groupe devront loger au même hôtel ou auberge de jeunesse.

  • Si vous participez à notre programme d’accueil de stagiaires français avec d’autres étudiants de votre programme d’études, vous devez obligatoirement arriver à Montréal sur le même vol, à la même journée. Si vous arrivez sur plusieurs vols, nous ne pourrons garantir votre accueil et vous devrez vous rendre sur votre lieu d’hébergement par vos propres moyens.

  • Les stagiaires français effectuant leur stage à l'extérieur de la région de Montréal devront arriver au Québec au plus tard le jeudi précédant le début du stage afin de se présenter au bureau de la RAMQ et de compléter les formalités d’admissibilité nécessaires à l’assurance maladie du Québec, et ce, avant de débuter leur stage.

  • À leur arrivée au Cégep, les étudiants reçoivent différentes informations sur leur séjour : brève initiation aux différences culturelles, hébergement, horaires d’autobus, renseignements touristiques, etc.

  • Le Cégep ne s’engage pas à organiser le transport vers l’aéroport à la fin du stage puisque les stagiaires ont souvent leur propre programme d’activités touristiques à la fin de leur séjour.

  • Le Cégep organise quelques activités culturelles pour les stagiaires. Les familles d’accueil n’ont cependant pas l’obligation de véhiculer les stagiaires qui participent à ces activités.

Activités

Lire la suite

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu organise, toutes les ans, quelques activités pour ses stagiaires français (voir Formulaire d’inscription aux activités). L’inscription à ces activités peut être prise après l’arrivée des stagiaires au Québec afin qu’ils puissent s’assurer d’avoir un moyen de transport pour se rendre à l’endroit où se tient l’activité. Comme les places sont limitées, la priorité sera donnée en fonction de la date de réception des dossiers, ainsi premier arrivé, premier servi.

Il est à noter que le Cégep ne peut pas organiser de transport pour les stagiaires qui participent aux activités. Ils doivent organiser leurs déplacements par leurs propres moyens.

Comme le Cégep doit payer des fournisseurs pour l’organisation des activités, aucun remboursement ne sera fait si le stagiaire décide, pour une raison ou une autre, ne plus participer à l’activité; l’inscription, une fois remplie, est définitive.

Pour les déplacements à l’extérieur du Canada, les stagiaires doivent se conformer aux règles du pays hôte et obtenir les autorisations d’entrée du pays (ne pas oublier que tous les Français qui se rendent aux États-Unis doivent payer une taxe d’entrée à l’arrivée à la frontière, qui était fixée à 6,00 $ US l’année dernière; ne pas confondre avec le formulaire ESTA qui est inutile pour ce passage).

Le Cégep et les fournisseurs des activités se réservent le droit de refuser l’inscription ou la participation à une activité ou à une sortie à un stagiaire, pour des raisons qu’ils jugent suffisantes, et aucun remboursement ne sera fait.

Voici la liste des activités qui peuvent être proposées cette année :

  • Fin de semaine à Toronto et aux chutes du Niagara
  • Fin de semaine à New York
  • Fin de semaine à Boston
  • Journée rafting sur la rivière Rouge
  • Voyage à Québec et Tadoussac (baleines)

Le prix demandé pour chacune des activités comprend les frais de gestion, les taxes et les frais d’accompagnement. Si l’activité est annulée par le Cégep, tous les frais en lien avec cette activité seront remboursés.

Assurances

Lire la suite
  • Les étudiants doivent être couverts par une assurance médicale et par une assurance responsabilité civile. La plupart des institutions d’enseignement couvrent leurs étudiants en stage par une assurance responsabilité civile. Vérifiez avec votre établissement d’enseignement afin de confirmer que vous êtes bien assurés
  • Tous les participants aux échanges France-Québec qui ont la citoyenneté française sont dans l’obligation de passer à la Régie de l’assurance maladie du Québec. Afin d’activer votre dossier au Québec, il est important de nous envoyer une copie de votre formulaire SE 401-Q‑104 ou le SE 401-Q-106 dûment rempli et signé par votre établissement d’enseignement et par votre caisse primaire d’assurance maladie*. Assurez-vous de remplir le bon formulaire :
    - SE 401-Q-104 : si vous faites un stage uniquement
    - SE 401-Q-106 : si vous faites des études et un stage

* Il est important de vous assurer que les dates indiquées sur le formulaire couvrent la durée totale du séjour et que toutes les parties du formulaire sont remplies correctement (signatures et cachets).

Cadre pédagogique

Lire la suite
  • Les étudiants et les stagiaires accueillis au Cégep sont considérés comme des étudiants réguliers. Une carte étudiante leur est alors émise, leur donnant droit à certaines réductions (cinéma, transport en commun, musées, etc.). Si la carte étudiante est perdue, des frais de 5 $ seront demandés à l’étudiant ou au stagiaire pour l’émission d’une 2e carte

  • Les enseignants des disciplines spécifiques à chaque stagiaire sont chargés de la recherche des lieux de stage. Les stages sont attribués aux étudiants en fonction des compétences décrites à leur CV et selon les attentes exprimées dans leur lettre professionnelle. Il faut comprendre que nous n’arrivons pas toujours à répondre entièrement aux désirs des étudiants. L’approche retenue dans notre recherche de stage est celle qui permet à l’entreprise et au stagiaire de tirer le plus de bénéfices possible de l’expérience. À titre d’exemple, notons que les grandes entreprises, quoique d’emblée plus attrayantes pour les stagiaires, n’offrent pas toujours les milieux de stage les plus intéressants. Bien que les stagiaires obtiennent un permis de travail, il est à noter que les stages sont non rémunérés et que les stagiaires ne peuvent se trouver un travail rémunéré durant leur stage

  • Un enseignant du Cégep, chargé de l’encadrement du stage, est affecté à chaque stagiaire. L’enseignant demeure la principale personne-ressource du stagiaire pendant tout le déroulement du stage. Dès l’arrivée, à la première rencontre, l’enseignant chargé de l’encadrement remettra à l’étudiante ou à l’étudiant la documentation pertinente à la réalisation de son stage et à son évaluation

  • L’enseignant du Cégep, chargé de l’encadrement du stage, a la totale responsabilité de l’évaluation finale des stagiaires. Les modes d’évaluation sont établis selon les ententes préalables entre les institutions concernées. Toutefois, peu importe le type d’évaluation retenu, il est essentiel que les étudiants s’informent auprès de leur établissement de formation en France des exigences auxquelles ils seront soumis. Il est à noter que les établissements partenaires ont à cœur d’éviter d’imposer une double évaluation aux stagiaires qui participent à ce programme

  • Les stagiaires seront dotés d’une boîte de courrier électronique personnelle qu’ils sont responsables de consulter régulièrement; en effet, il s’agit du moyen de communication employé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour les joindre pendant leur séjour au Québec

 

Cadre social et culturel

  • La recette d’un bon séjour au Québec, c’est d’abord de comprendre qu’on ne retrouve pas ici une seconde France. D'ailleurs, à quoi bon vivre cette expérience, si tout se passe comme si on restait à la maison?

  • Pour ce faire, nous vous conseillons fortement de lire la revue « Pile et Face », publiée par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

  • Il va s’en dire que tout étudiant voulant vivre une expérience de stage à l’étranger démontrera une ouverture d’esprit à la culture québécoise, fera preuve d’autonomie et de respect

Cannabis

Lire la suite

Bien qu'il soit légal au Canada de consommer du cannabis depuis le 17 octobre 2018, vous devez vous soumettre aux règles de votre famille, de votre lieux de stage, de la ville dans laquelle vous demeurez et des endroits que vous visitez. Ces règlements peuvent être différents d'un endroit à l'autre et d'une ville à l'autre. Au Québec, l'âge légal pour acheter et consommer du cannabis est présentement de 18 ans. Veuillez prendre note que la législation entourant la légalité du cannabis peut changer à tout moment. Il est de votre devoir de vous conformer aux lois et règlements du Canada.

Changement de date

Lire la suite

Si vous décidez de mettre fin prématurément à votre stage ou à votre séjour au Canada ou si nous devons vous retirer de la famille qui vous héberge pour des raisons reliées à votre comportement, des frais de 250 $ seront perçus sur votre carte de crédit en guise de compensation pour votre famille d’hébergement.

Aucun remboursement ne sera accordé pour un départ inférieur ou égal à trois (3) semaines avant la date de départ prévue.

Conditions d'admission

Lire la suite
  • Avoir la citoyenneté française ou canadienne
  • Avoir un passeport français ou canadien valide
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Vouloir vivre une expérience à l’étranger
  • Démontrer une ouverture d’esprit
  • Être autonome et responsable
  • Être respectueux
     

Le Cégep se réserve le droit de refuser un étudiant qui ne répond pas ou ne répond plus, selon lui, à ses critères d’admission et peut mettre fin en tout temps au projet (avant ou après l’arrivée au Québec) et les frais de rapatriement seront alors à la charge du stagiaire.

*Si vous ne possédez pas la citoyenneté française ou canadienne, communiquez avec le Service des relations internationales au 450 347-5301, poste 2148 ou en écrivant à relations.internationales@cstjean.qc.ca.

 

Formalités

Lire la suite

Du lundi 15 octobre au 2 novembre 2018 inclusivement, vous pourrez remplir une demande d’admission en ligne.

À la fin du processus d'admission, il vous sera demandé les documents suivants. Assurez-vous de les avoir en main avant de commencer votre demande :

  • votre CV
  • une lettre professionnelle
  • une copie de votre passeport 
  • une copie de votre certificat de naissance
  • une carte de crédit pour payer les frais administratifs (130 $)

Voici la liste des programmes d’études québécois à choisir selon votre programme de formation française.

Formations françaises québécoises stagiaires français :

France

Québec

DUT Informatique

Techniques de l’informatique

DUT Génie mécanique et productique

DUT Génie électrique et informatique industrielle

DUT Qualité hygiène et environnement

DUT Sciences et génies des matériaux

Techniques de génie mécanique

DUT Techniques de commercialisation

DUT Gestion des entreprises et administration

DUT Information-Communication

DUT GACo

DUT Qualité logistique industrielle et organisation

Techniques de gestion de commerce

DUT Génie chimique

DUT Génie chimique et génie des procédés

DUT Génie biologique

Technologie d’analyses biomédicales

BTS Économie sociale et familiale

DUT Carrières sociales

Diplôme d’État d’Assistant du service social

Techniques d’éducation spécialisée

BTS Gestion et maîtrise de l’eau

BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise

BTS Production animale

BTS Production végétale

BTS Aménagement paysager

BTS Technico-commercial

DUT Génie biologique (options Agronomie et Industries alimentaires et biologiques)

Gestion et technologies d’entreprise agricole

À la réception à la demande d’admission, le processus de recherche de stage débutera.

Afin de compléter votre dossier, nous vous demandons de fournir les documents supplémentaires suivants au plus tard le 30 novembre 2018 pour les arrivées de mars à mai (compter 3 mois avant la date de début du stage pour les autres arrivées). Ce dossier a pour objet de colliger les informations qui nous permettent de trouver la meilleure combinaison possible de stage et d’hébergement.

Le dossier complet doit contenir, en plus des documents demandés lors de votre demande d'admission, :

  1. Le formulaire Contrat d’engagement du stagiaire signé
  2. Le formulaire Hébergement du stagiaire
  3. Le formulaire Inscription aux activités organisées par le Cégep pour les stagiaires français
  4. Le formulaire SE 401-Q-104 ou SE 401-Q-106 signé par la sécurité sociale française et par votre établissement d’enseignement (disponible sur Internet)
  5. Une lettre personnelle à l’intention de vos hôtes, dans laquelle la ou le stagiaire se décrit de façon plus personnelle (lieu de résidence, programme d’études, première fois au Québec, sports pratiqués, habitudes de vie, etc.). Il est à noter que certains stagiaires seront logés seuls dans un appartement; la lettre sera alors présentée aux propriétaires du logement.
  • Dès la réception de votre admission, nous procéderons à la recherche de votre lieu d’hébergement et à la préparation de votre accueil. Par la suite, nous vous ferons parvenir, par l’intermédiaire de votre enseignant, la confirmation de votre hébergement, l’organisation de votre accueil à Montréal, les coordonnées de la famille afin que vous puissiez entrer en contact avec eux.
  • Tous les étudiants qui font la demande pour le semestre et le stage ou pour un stage seulement doivent avoir fait une demande de permis de travail avant l’arrivée en sol canadien. Pour ce faire, il est possible de consulter le lien Internet suivant de Citoyenneté et Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

Les étudiants qui viennent au Québec doivent présenter une demande de permis de travail, dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC) – Stage coop internationale. http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/. Des frais de 150 $ sont exigés par le Canada pour l’obtention du permis de travail qui sera remis à l’étudiante ou l’étudiant à son arrivée au Canada.

Pour les étudiants qui font le semestre d’études et stage ou le stage seulement, une lettre d’accueil de l’entreprise vous est transmise suite au stage attribué ainsi qu’un numéro relié à l’offre d’emploi dispensée d’une EIMT suite au paiement, par l’employeur, des frais relatifs à la conformité de l’employeur. Ces informations vous seront demandées par Citoyenneté et Immigration Canada lors de votre demande du permis de travail.

Depuis août 2018, les étudiants français doivent fournir leurs données de biométrie. Voir le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/biometrie.asp

Internet dans les familles

Lire la suite

Vous devez respecter les limites de l’accès à Internet et du téléchargement imposées sur votre lieu d’hébergement ou prendre entente avec votre famille, colocataire, propriétaire, etc. pour partager la facture.

Vous devez vous acquitter de tous frais reliés à un éventuel dépassement les coûts reliés à votre utilisation d’Internet avant votre départ de la famille.

Logement

Lire la suite

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu reçoit des stagiaires français depuis 1986. Nous avons donc développé, au courant de ces années, une expertise dans la recherche de stage, la recherche de lieux d’hébergement et dans l’encadrement des stagiaires français.

À partir d’un formulaire que l’étudiant aura rempli le plus fidèlement possible, le Cégep lui assurera un hébergement le plus conforme possible à ses souhaits. Le questionnaire touche les aspects suivants : formule choisie, contraintes alimentaires, contraintes religieuses, consommation de tabac, besoins en soins médicaux, cohabitation ou proximité avec un collègue, échange de stagiaires et situation d’hébergement en France.

Vous ne pouvez pas trouver votre hébergement par vous-même, il s’agit d’une responsabilité du Cégep. Le Cégep choisit le lieu d’hébergement en fonction du lieu de stage prioritairement. Le Cégep, en autant que faire se peut, place les stagiaires à proximité des services et du centre des activités commerciales et culturelles.

Il n’est pas possible de résilier l’hébergement avec la famille attribuée. Dans le cas contraire, des frais de 250 $ seront exigés à l’étudiant.

Vous devez respecter les règlements de la maison et vous y conformer (voir exemples de règlements ci-dessous). Il est à noter que le non-respect des règlements de la famille peut entraîner des conséquences fâcheuses, telles que le retour prématuré en France (et ce, à vos frais) et un échec de votre stage. Bien qu’il y ait une allocation remise à la famille hôte pour l’hébergement du stagiaire, celle-ci n’est pas tenue d’offrir un « service d’hôtel 5 étoiles » à l’étudiant; nous préconisons plutôt une intégration respectueuse du stagiaire au sein de la famille québécoise.

Si vous avez de la famille au Québec et qu’elle demeure près de votre lieu de stage, vous pouvez y résider. Sinon, vous devez prendre l’hébergement trouvé par le Cégep. Il est important de nous communiquer les coordonnées de votre famille au Québec le plus rapidement possible.

Exemples de règlements :

  • Aucun invité le jour ou le soir sans l’autorisation de la famille
  • Aucun invité pour coucher
  • Aucun appel tarifé sans utiliser une carte d’appel ou sans avoir pris entente avec la famille
  • Interdiction de fumer dans la maison à moins d’autorisation
  • Prévenir la famille lors d’absence pour un repas ou pour coucher
  • Faire sa lessive
  • Nettoyer ses espaces de travail (incluant la chambre à coucher)
  • Payer, sur demande, tout dommage ou dégât causé à la résidence et/ou au mobilier
  • Participer aux tâches domestiques
  • Participer à la vie de famille

Types d’hébergement disponibles :

  • « Chambreur avec les repas » en résidence privée, 210 $*/semaine (30 $/jour) : il peut s’agir d’une famille, d’un couple sans enfants ou d’une personne seule qui accueille l’étudiant contre compensation. Les personnes qui acceptent de loger dans leur foyer de jeunes Français le font d’abord par goût de connaître la culture française et pour vivre une expérience nouvelle. Plusieurs de ces personnes répètent l’expérience depuis des années. Les stagiaires y sont logés en chambre privée et ils ont accès à tous les services de la maison au même titre qu’un membre de la famille. Les hôtes ne sont pas dans l’obligation de préparer tous les repas et de faire la lessive. Par contre, ils doivent mettre à votre disposition tout ce qui est nécessaire à la confection des repas et à la lessive. Vous devez participer aux tâches ménagères et à la vie de famille.
  • « Chambreur sans les repas » en résidence privée, 140 $*/semaine (20 $/jour) : il peut s’agir d’une famille, d’un couple sans enfants ou d’une personne seule qui accueille l’étudiant contre compensation.L'étudiant se débrouille lui-même pour ses repas; les stagiaires doivent alors se procurer eux-mêmes leurs denrées alimentaires, mais peuvent utiliser les appareils ménagers pour les préparer; ils doivent aussi s’occuper eux-mêmes de leur lessive. Prévoyez environ 75 $/semaine pour les courses.

Dans la mesure du possible, nous sommes prêts à répondre à des demandes spéciales des étudiants qui souhaitent partager un hébergement avec des collègues. Il s’agit pour eux de nous faire connaître clairement leurs attentes.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu fera tout son possible pour trouver le type d’hébergement souhaité par le stagiaire. Cela dit, il ne peut pas en garantir la livraison absolue. Si le type d’hébergement désiré n’est pas disponible, pour des raisons « x », le Cégep placera le stagiaire dans un autre type d’hébergement.

* Ces frais, qui incluent des frais de gestion, sont payables au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu par carte de crédit et servent à payer votre logement (pour les deux types d’hébergement) et vos trois repas par jour si vous êtes en formule « chambreur avec les repas ».

À noter que ces frais sont sujets à modification sans préavis.

TYPES DE FAMILLE

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ne fait aucune discrimination auprès de ses familles par rapport à l’origine ethnique, les préférences sexuelles, les croyances religieuses, etc. Le mot « famille » est donc utilisé au sens large.

Ceci dit, toutes les familles d’hébergement du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont été visitées par un employé du Cégep et répondent à ses critères de sélection.

Le Cégep se réserve le droit de changer une ou un stagiaire de famille d’hébergement s’il le juge nécessaire.

Moyens de transport

Lire la suite

Les transports en commun ne sont pas aussi performants en Amérique du Nord qu’en Europe lorsque l'on sort de Montréal. Bien qu’il y ait un service d’autobus à l’intérieur de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, vous souhaiterez peut-être acquérir un vélo pour vos déplacements pendant la « belle saison ». Vos familles d’hébergement pourront vous indiquer des endroits de vente et de location pour les vélos bon marché. Veuillez noter que le transport en commun est gratuit dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour les étudiants du Cégep avec la carte étudiante du Cégep, ce qui n’est pas le cas dans les autres villes.

Il y a un service d’autobus desservant la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tous les jours de la semaine. Cette compagnie assure également la liaison Montréal-Saint-Jean quotidiennement (notez que des carnets de 10 billets vous feront économiser sur le prix unitaire). Veuillez noter que le montant d’une passe mensuelle pour le transport en commun est de plus ou moins 80 $ dans la grande région de Montréal (il se peut même que vous ayez des frais pouvant dépasser les 145 $ par mois selon les secteurs de transport en commun).

Vous avez aussi la possibilité de louer des voitures pour vos séjours touristiques à travers le Québec, le Canada et les États-Unis. La majorité des compagnies de location de voitures demandent d’avoir plus de 22 ans pour louer un véhicule.

Paiement des frais

Lire la suite

Les frais d’hébergement et d'administration sont payables en totalité, directement sur le site du Cégep, avant l’arrivée de l’étudiant en sol québécois.

Le paiement des activités se fera également en ligne et devra être fait rapidement afin de confirmer la participation.

Uniquement pour les étudiants qui sont inscrits à un échange sur semestre (cours et stage), le paiement peut se faire sur trois versements.

Il est à noter que certaines institutions financières demandent des frais de gestion pour toutes les transactions effectuées avec une carte de crédit à l’étranger. Il est donc conseillé d’aviser votre institution financière de votre visite au Canada afin de ne pas voir vos transactions refusées ou multipliées (frais d’hébergement, frais administratifs et frais reliés aux activités).

Religion

Lire la suite

Le Québec est une société laïque et aucune discrimination religieuse n'est faite auprès des stagiaires.

Cela dit, aucun avantage supplémentaire ne sera accordé aux étudiants qui pratiquent une religion (ex.: doit partir de la famille d’hébergement le week-end pour aller prier, Ramadan). Les stagiaires doivent payer la totalité de leurs frais d’hébergement même s’ils s’absentent les fins de semaine.

Si vous avez des contraintes alimentaires reliées à votre religion, la famille ne peut s’engager à acheter des aliments spécifiques, ce qui fait en sorte que vous vous retrouverez sans doute sous la formule « chambreur sans les repas ».

Stage

Lire la suite

Le stage que vous réaliserez au Québec se veut un stage de réalisation d’activités pédagogiques en lien avec votre domaine de formation en France. Les enseignants chargés de votre supervision au Cégep chercheront donc des entreprises en lien avec les compétences acquises lors de vos études. Il ne sert donc à rien d’indiquer un intérêt pour un autre champ d’exercices dans votre lettre professionnelle, car les enseignants n’en tiendront pas compte (exemple : DUT en GEA, option Finances Comptabilité, votre stage ne se fera pas en Marketing).

Si les enseignants n’arrivent pas à trouver un endroit de stage dans votre domaine de spécialisation, vous en serez avisé le plus rapidement possible. Il se peut alors qu’une autre alternative vous soit proposée.

Il est important que les stagiaires ne communiquent pas directement avec les entreprises, il est de la responsabilité du Cégep de trouver les stages.

Informations supplémentaires

Lire la suite

Nous ferons tout ce que nous pouvons et tout ce qui est en notre pouvoir pour respecter vos demandes en termes de stage et d’hébergement.

Cependant, nous ne pouvons garantir que tous vos souhaits seront réalisés à 100 %. Il est parfois difficile, voire même impossible, de vous donner la formule choisie, de vous héberger avec un ami, de respecter vos contraintes alimentaires, de vous placer en stage dans l’entreprise où vous désirez être placé, etc.

En décidant de venir effectuer votre stage au Québec par l’entremise du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, vous vous engagez à respecter l’hébergement et le stage que nous vous attribuons. Aucun changement ne sera possible avant ou après votre arrivée au Québec.

En revanche, des représentants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu travaillent du mieux qu’ils peuvent pour faire en sorte que votre séjour soit des plus agréables.

Comme vous devez avoir l’âge de la majorité pour venir effectuer votre stage au Québec (18 ans), nous ne traiterons, sous aucune condition, de votre dossier avec un membre de votre famille. Nous vous demandons donc d’aviser vos parents de ne pas entrer en communication avec nous. Les seules personnes avec qui nous discuterons de votre dossier sont vos professeurs en France.

Bon séjours au Québec!

Retour vers le haut