Devenez un pro des communications internes | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

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16 février 2025
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Stratégies et gestion d'entreprise

Devenez un pro des communications internes

Horaire : 18 h 30 à 21 h 30

DébutNiveauTypeCoût 

Annulé

Mar 4 février 2025

-À distance45 $-
Inscrivez-vous dès maintenant

Informations importantes

  1. Critères d'admissibilité : Cette activité est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Si vous vous n'êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez consulter la page Critères d'admissibilité.
  2. Date limite d'inscription : Les inscriptions sont fermées 5 jours ouvrables avant le début du cours et ne peuvent être garanties.
  3. Attestation de participation : Ce document sera remis aux personnes ayant assisté à 75 % de la formation.
  • 9 heures (3 cours)

    La formation s'adresse à toute personne en emploi qui souhaite en apprendre davantage sur les différents moyens de communication.  

  • À la fin de la formation le participant sera en mesure de : 

    • Comprendre l'importance de la communication interne dans le succès organisationnel
    • Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication interne efficaces
    • Développer la capacité à gérer les communications internes pour favoriser un environnement de travail collaboratif
    • Apprendre à utiliser différents canaux de communication pour atteindre les employés de manière impactante 
  • La formation se déroule sous forme d’exposés, d’ateliers et de plénières, d’exercices individuels et de mises en situation adaptées à la réalité des participants.  

  • 1 -Comprendre l’importance de la communication interne dans le succès organisationnel. 

    1. Alignement des objectifs 

    2. Engagement des employés 

    3. Cohésion et collaboration 

    4. Gestion du changement 

    5. Amélioration de la productivité 

    6. Innovation et idées 

    7. Climat organisationnel 

    8. Image de marque 

     

    2 - Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication interne efficaces. 

    1. Formation académique ou professionnelle 

    2. Lecture et ressource 

    3. Expérience pratique 

    4. Réseautage et mentorat 

    5. Formation continue 

    6. Développement de compétences techniques 

    7. Évaluation et amélioration continue 

     

    3 - Apprendre à utiliser différents canaux de communication pour atteindre les employés de manière impactante. 

    1. Comprendre son public 

    2. Sélection des canaux appropriés 

    3. Formation en communication multicanale 

    4. Utilisation des médias sociaux internes 

    5. Communication visuelle 

    6. Rédaction impactante 

    7. Événement et réunions 

    8. Analyse et ajustement 

     

    4 - Développer la capacité à gérer de communication interne et à favoriser un environnement de travail collaboratif. 

    1. Formation et gestion et communication 

    2. Développement de compétences en leadership 

    3. Gestion des conflits 

    4. Formation à la communication non violente (CNV) 

    5. Écoute active 

    6. Développement de compétences en communication 

    7. Promotion de la transparence 

    8. Formation en gestion de projet collaborative 

    9. Renforcement de l’esprit d’équipe 

    10. Mesure de la satisfaction et du climat organisationnel 

  • Aucun préalable nécessaire pour ce cours. 

Liste d'attente pour participer au prochain cours

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Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Formation aux adultes