Vous êtes une personne nouvellement admise au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Consultez la page Préparer sa rentrée pour connaître toutes les informations concernant la rentrée. Bonne rentrée scolaire!

Allez au site
15 août 2022
Partager :

Services reliés aux études

Dossier scolaire

Votre dossier scolaire comprend entre autres votre demande d'admission, vos choix de cours, votre preuve de fréquentation scolaire et vos relevés de notes.

Il vous suit tout au long de votre cheminement scolaire.

Naviguez cette section pour en savoir davantage sur celui-ci et son contenu.

  • Pour une absence de deux jours ou moins, l’étudiante ou l’étudiant devra convenir, avec chacun de ses enseignants et enseignantes, des modalités de récupération nécessaire.

    Pour toute absence d’une durée de trois jours et plus, l’étudiante ou l’étudiant doit aviser le Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS) (450 347-5301, poste 2300) et motiver son absence au moyen d’une pièce justificative. Un membre du personnel du SCCS avisera les enseignantes et enseignants de la durée prévue de l’absence. À son retour, l’étudiante ou l’étudiant, s’il est en mesure de compléter sa session, devra convenir avec chacun de ses enseignantes et enseignants des modalités de récupération nécessaire.

    Dans un cas de force majeure et hors de son contrôle, si l’absence est de trois semaines ou plus, et qu’elle ou il ne peut reprendre ses études, l’étudiante ou l’étudiant pourrait obtenir auprès de sa conseillère ou conseiller en aide pédagogique individuelle, et sur présentation d’une pièce justificative, la mention IN (incomplet) à son bulletin.

  • Votre bulletin est disponible sur Mon Portail Saint-Jean environ deux semaines après la fin de la session.

    À la réception de la note finale d’un cours, vous vous interrogez sur la note du travail ou de l’examen final? Nous vous suggérons alors de communiquer avec votre enseignante ou enseignant le plus tôt possible. Ensuite, si vous avez des motifs sérieux de croire qu’il y a matière à révision, vous devez remplir le formulaire « Demande de révision de note » disponible au Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS), local D-138, avant la date limite de la session concernée (pour plus de détails, voir Révision de note ci-dessous).

    Notez que les universités québécoises ont accès à votre bulletin d’études collégiales. Par ailleurs, si vous avez tout de même besoin d’une copie avec sceau de votre bulletin, vous pouvez en faire la demande au SCCS, moyennant des frais de 11 $.

  • Tout changement d’adresse doit être signalé au Service de consultation et du cheminement scolaire par le module « Dossier personnel » d’Omnivox.

  • Si l’étudiante ou l’étudiant doit suivre un cours dans un autre cégep, elle ou il devra rencontrer sa conseillère ou son conseiller en aide pédagogique individuelle pour évaluer sa situation.

  • Selon les prescriptions du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Cégep doit pouvoir faire la preuve de la fréquentation scolaire de chaque étudiante et étudiant. Vous serez donc appelé à confirmer votre présence aux cours, sur Mon Portail Saint-Jean, dans « Fréquentation scolaire ».

    Pour connaître les dates limites pour confirmer votre fréquentation scolaire, consultez la section Dates importantes ci-dessous.

    La déclaration de non-fréquentation sera interprétée comme un abandon du cours après la date limite (voir Retrait de cours). Vous aurez alors à votre bulletin la note cumulée à cette date.

    À la suite de cette opération, le Cégep révise le statut des étudiantes et des étudiants. La personne qui passe à temps partiel (11 heures de cours ou moins par semaine avec présence confirmée) se verra facturer les droits de scolarité (2 $/heure de cours).

  • Qu’est-ce que la cote de rendement au collégial?

    La cote R est une méthode de classement aux fins de la sélection des candidatures dans des programmes universitaires contingentés. Cette méthode tient compte à la fois de la force et de la dispersion relative de chaque groupe d'étudiants.

    Les trois principales composantes de la cote R

    La cote R combine pour chaque cours suivi par une étudiante ou un étudiant trois informations : un indicateur de la position de cet étudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe (cote Z au collégial), un indicateur de la force de ce groupe et un indicateur de dispersion de ce même groupe.

    95 % des cotes R se situent entre 20 et 34 (moyenne aux alentours de 26).

    À titre indicatif, consultez le document Admission universitaire dans les programmes contingentés - Portrait, automne 2021. Des corrections ont été apportées pour l'Université Laval.

    Pour plus d’information sur le calcul de la CRC, le site du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI), section cote R : http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/.

    Quelle cote R est prise en compte pour l'admission à l'université?

    La cote R retenue est habituellement celle du programme qui a mené (ou qui mènera) au DEC. Lorsqu’aucune sanction de DEC n’apparaît au dossier, l’établissement universitaire utilise la cote R du dernier programme dans lequel le candidat s’est inscrit, sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul.

    Par ailleurs, lorsque la candidate ou le candidat a complété deux programmes de DEC, l’établissement universitaire utilise la cote R la plus élevée entre celle du programme de DEC complété et celle du dernier programme inscrit (sous la condition qu’au moins 16 cours soient contributoires à son calcul). Les préalables universitaires pertinents sont ajoutés, au besoin, à la cote R retenue aux fins de l’admission.

    À quelle fréquence la cote R est-elle calculée?

    La cote R est calculée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur quatre fois par année pour les cinq derniers trimestres :

    • Au début d’octobre, pour inclure les cours du trimestre d’été, en vue de l’admission à l’université pour le trimestre d’hiver suivant

    • À la mi-janvier, pour fournir aux collèges des données provisoires incluant les résultats des cours de l’automne, en vue des demandes d’admission à l’université pour l’automne suivant

    • Au début de février, pour inclure les cours du trimestre d’automne, en vue de l’admission à l’université pour le trimestre d’automne suivant

    • À la mi-juin, pour inclure les cours du trimestre d’hiver pour les admissions définitives à l’université pour l’automne

    Accès à l’information sur la cote R

    Selon la politique d’accès à l’information établie par le Comité de gestion des bulletins d’études collégiales (CGBEC), où siègent des représentants des collèges, des universités et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), l’étudiant qui désire obtenir sa cote R doit s’adresser à son cégep ou à l’université où il a déposé une demande officielle d’admission.

    Par ailleurs, pour obtenir toute information générale relative à l’utilisation de la cote R dans le cadre du processus d’admission, l’étudiante ou l’étudiant doit s’adresser à l’établissement universitaire où il a déposé ou l’intention de déposer une demande d’admission.

    Pour plus d’information sur la CRC, consulter le document La cote de rendement au collégial : ce qu’elle est, ce qu’elle fait, 16 septembre 2020.

  • Opérations  Automne 2022 Opérations Hiver 2023

    Date limite de révision de note

    Jeudi 11 août 2022 Date limite de révision de note Jeudi 12 janvier 2023
    Récupération des horaires en ligne (frais à partir du vendredi 19 août à minuit)

    Mardi 16 (9 h) au jeudi 18 août 2022 (23 h 59)

    Récupération des horaires en ligne (frais à partir du vendredi 20 janvier à minuit) Mardi 17 (9 h) au jeudi 19 janvier 2023 (23 h 59)

    Prise de rendez-vous/corrections d'horaires

    Mardi 16 août au jeudi 18 août 2022

    Prise de rendez-vous/corrections d'horaires

    Mardi 17 au jeudi 19 janvier 2023

    Correction d'horaires au local D-138 Mardi 16 (PM) au jeudi 18 août 2022 Correction d'horaires au local D-138 Mardi 17 (PM) au jeudi 19 janvier 2023
    Ouverture du module « Modification d'horaire » sur Mon Portail Saint-Jean Mardi 16 au dimanche 21 août 2022 (23 h 59) Ouverture du module « Modification d'horaire » sur Mon Portail Saint-Jean Mardi 17 au dimanche 22 janvier 2023 (23 h 59)
    Début des cours Lundi 22 août 2022 Début des cours Lundi 23 janvier 2023
    Date limite pour retrait de cours

    Lundi 19 septembre 2022

    Date limite pour retrait de cours

    Mardi 14 février 2023

    Confirmation des présences aux cours sur Mon Portail Saint-Jean par les étudiantes et étudiants Mardi 20 et mercredi 21 septembre 2022 Confirmation des présences aux cours sur Mon Portail Saint-Jean par les étudiantes et étudiants Mercredi 15 et jeudi 16 février 2023
           
    Choix de cours H-23 pour les anciens sur Mon Portail Saint-Jean Lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022 Choix de cours A-23 pour les anciens sur Mon Portail Saint-Jean plus cours d'été Lundi 3 au mardi 11 avril 2023
    Demandes de changements d'orientation pour H-23

    T1 : jusqu'au mardi 1er novembre 2022

    T2 : jusqu'au vendredi 25 novembre 2022

    Demandes de changement d'orientation pour A-23

    T1 : jusqu'au mercredi 1er mars 2023

    T2 : ?

    T3 : ?

    Fin des cours Mardi 13 décembre 2022 Fin des cours Mardi 16 mai 2023
    Fin de la session Jeudi 22 décembre 2022 Fin de la session Vendredi 26 mai 2023
    Épreuve uniforme de langue A-22 : Mercredi 14 décembre 2022 H-23: Mercredi 17 mai 2023 E-23 : Mercredi 9 août 2023
  • Toute personne qui désire changer de programme d'études doit rencontrer sa conseillère ou son conseiller en aide pédagogique individuelle ou une conseillère ou un conseiller en orientation, pour discuter de son projet et obtenir les informations pertinentes.

    Attention aux dates limites (1er mars ou 1er novembre pour le 1er tour). Surveillez « Changement de programme » sur Mon Portail ou allez consulter le site du SRAM pour connaître l'échéancier.

    Vous n'avez pas à faire une demande d'admission au SRAM, sauf si vous désirez changer de cégep.

  • La réussite de l'épreuve uniforme de langue est obligatoire pour obtenir votre DEC et pour l'admission à l'université.

    Le but de l’épreuve uniforme de langue est de vérifier que vous possédez, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte. Vous devrez rédiger une dissertation critique à partir de textes littéraires sur lesquels s’appuie votre réflexion. Pour l'épreuve en français, vous disposez de quatre heures trente minutes pour prendre connaissance des textes qui vous sont proposés et pour rédiger un texte de 900 mots.

    Consultez régulièrement Mon Portail Saint-Jean afin d’obtenir des renseignements additionnels ou présentez-vous au local D-138.

    Vous souhaitez de l’assistance pour l’ÉUL? Consultez la section Aide à la réussite.

  • Chaque session, vous devez verser, à titre de droits d'inscription, de droits afférents aux services d'enseignement collégial, de droits de toute autre nature, de cotisation à l'Association générale étudiante et de contribution à l'Association des parents et à la Fondation, un montant de 222 $. Voir le règlement sur les Droits afférents aux services d'enseignement collégial, droits de scolarité, droits de toute autre nature et contributions volontaires (No 2), aussi disponible au bureau de l'Association générale des étudiantes et des étudiants, au local D-038 et sur Mon Portail Saint-Jean en cliquant sur « Mes communautés », « Étudiants », « Documents et fichiers disponibles » et « Règlements ».

    La facture sera disponible sur Mon Portail Saint-Jean une fois le choix de cours confirmé.

    Des frais de retard de paiement de 27 $ seront exigés selon la date d'échéance de la facture.

    Pour un remboursement, un avis de désistement doit être déposé au plus tard le dernier jour ouvrable avant le début de la session. Pour les autres modalités de remboursement, référez-vous également au Règlement numéro 2.

    Contributions à la Fondation du Cégep et à l'Association de parents :

    • La contribution de 10 $ demandée par la Fondation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sert à soutenir différents groupes et projets étudiants. Ces derniers peuvent solliciter l'appui de la Fondation pour la réalisation de projets.
    • La contribution de 2 $ demandée par l'Association de parents sert à soutenir les parents dans leurs démarches d'accompagnement des jeunes adultes au Cégep (organisation de conférences, dépliant d'information, sondage postal, etc.).

    Ces contributions sont remboursables sur demande avant le 20 septembre pour la session d'automne et le 15 février pour la session d'hiver. Vous devez transmettre votre demande par courriel à fondation@cstjean.qc.ca.

    Frais - Régime étudiant de soins de santé et dentaires de l'AGECSJR

    Pour toute question concernant le régime d'assurance, vous pouvez consulter la page Web de votre Association étudiante : https://www.cstjean.qc.ca/etudiants-actuels/activites-etudiantes/association-etudiante. Veuillez noter que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ne fait que facturer les frais au nom de l'AGECSJR et n'est aucunement responsable de ce régime.

  • Le processus de règlement des litiges dépend de la nature du litige ainsi que des personnes en cause.

    Dans le cas d’un litige impliquant des étudiantes ou étudiants entre eux ou avec un membre du personnel ou le Cégep, c’est généralement l’article 6 du règlement numéro 17, règlement relatif à la qualité des conditions de vie au Cégep, qui s’applique. L’objectif du processus est la recherche de solutions à des problèmes liés au non-respect du règlement.

    Dans les cas spécifiques de plaintes impliquant de la violence ou du harcèlement, la personne plaignante peut se prévaloir du processus prévu à la Politique visant à contrer toute forme de violence ou de harcèlement.

  • Le collège peut accorder un incomplet lorsqu’une étudiante ou un étudiant démontre qu’il est dans l’impossibilité de compléter un cours pour un motif grave et indépendant de sa volonté et que la date limite d’abandon de cours, fixée par le ministre, est terminée.  La mention « IN » est octroyée par cours et ne donne pas droit aux unités rattachées à ce cours.

    La mention « IN » étant exceptionnelle, cette dernière pourrait ne pas être accordée de façon répétitive pour le même motif. L’étudiante ou l’étudiant devra démontrer que la situation s’est aggravée ou n’a pu être réglée malgré des interventions appropriées.

    De plus, l’étudiante ou l’étudiant doit être absent pour une période de plus de trois semaines pour une session normale. Si la durée de l’absence est moindre, la mention « IN » pourra être attribuée si le collège le juge approprié et s’il est impossible de recourir à la mention « IT ».

    L’incomplet ne sera attribué que sur présentation de documents dûment remplis par un professionnel habilité* à appuyer la demande.

    Les incomplets ne sont pas pris en compte lors du calcul de la moyenne générale et de la cote R. Les cours portant la mention IN doivent être suivis et réussis à une session ultérieure s’ils font partie des cours obligatoires pour l’obtention du DEC.

    À noter : l’attribution d’une mention IN pour un ou plusieurs cours peut avoir une incidence sur votre cheminement, puisque certains cours ne sont offerts qu'à l'automne ou à l’hiver ou encore parce qu’ils sont préalables à d’autres cours.

    Pour des raisons d’ordre médical ou autres :

    • Justifications exigées pour chaque cours
    • Document complet et détaillé compléter par une ou un professionnel habilité* précisant :
      • les noms et prénoms, le titre, les coordonnées et la signature de la professionnelle ou du professionnel;
      • le no de permis (si l’intervenant est membre d’un ordre professionnel);
      • la date où le document est complété;
      • la période durant laquelle l’étudiante ou l'étudiant est inapte à suivre ses cours (date de début et de fin de l’incapacité);
      • la nature de l’incapacité;
      • le type d’incapacité (partielle : un ou quelques cours, totale : ensemble des cours);
      • la raison pour laquelle le problème rend l’étudiante ou l'étudiant incapable d’étudier

    *La ou le professionnel habilité à remplir un document : un médecin, un infirmier-praticien spécialisé, un psychologue ou un travailleur social. Une pièce justificative provenant d’une autre autorité peut être acceptée, lorsque le Cégep juge que les circonstances entourant la demande le justifient.

    Date pour faire une demande d'incomplet permanent

    Les dates sont les suivantes pour l’automne 2022 :

    • Du 15 février jusqu’à la dernière journée de la session (23 mai 2023) : pour toute autre raison d’ordre médical ou personnelle.

    Vous souhaitez faire une demande d’incomplet?

    Pour faire une demande d’incomplet, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec votre conseillère en aide pédagogique individuel (CAPI) qui vous guidera dans les démarches à compléter.

    Pour rencontrer une CAPI, il suffit de cliquer sur le lien Prendre rendez-vous avec mon CAPI qui est disponible sur Omnivox sous Services reliés à mes études. Aucun service ni prise de rendez-vous ne se fera par Mio ou par courriel auprès de votre CAPI.

  • Vous pouvez acquitter vos droits de trois façons :

    • Sur Mon Portail Saint-Jean, avec une carte de crédit :
      • Entrer votre numéro de DA et votre mot de passe 
      • Cliquer sur « Centre de paiement » dans la section « Mes Services Omnivox »
      • Suivre les étapes
    • Au Cégep, au comptoir d'accueil de la Direction des services aux étudiant.es et à la communauté, local P-160, ou au Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138. Paiement par carte de débit, carte de crédit ou espèces.
    • Par téléphone, en communiquant avec le Service de consultation et du cheminement scolaire au 450 347-5301, poste 2300, par carte de crédit.
  • Le plagiat consiste à emprunter les productions d’une autre personne, sans en citer la source et les présenter comme s’il s’agissait des siennes. La fraude consiste à utiliser toutes sources d’information non autorisées par l’enseignante ou l’enseignant ou à utiliser tout document proposé ou autorisé par l’enseignante ou l’enseignant qui a été falsifié. L’action délibérée d’une étudiante ou d’un étudiant de rendre disponible une production individuelle pour un ou plusieurs étudiantes ou étudiants est également considérée comme de la fraude.

    Le plagiat et la fraude sont des infractions qui sont pénalisées. En cas de plagiat entre étudiantes et étudiants ou de fraude, l’enseignante ou l’enseignant met la note zéro (0) aux étudiantes et étudiants impliqués.

    Après avoir été informé de l’obtention de la note zéro (0) pour plagiat ou pour fraude, l’étudiante ou l’étudiant dispose d’une période de sept jours ouvrables pour enregistrer sa contestation auprès du Service de consultation et du cheminement scolaire

    Pour plus de détails, consulter la Politique d’évaluation des apprentissages.

  • En cours de session, la demande de révision pour la note d'un travail ou d'un examen doit être faite directement à l’enseignante ou à l'enseignant dans les sept (7) jours suivant la réception de la copie corrigée. S’il n’y a pas entente, vous pouvez remplir et déposer le formulaire « Demande de révision de note » au SCCS, local D-138. Un comité composé de trois enseignantes et enseignants sera formé.

    Note finale : sur réception de la note finale au bulletin, il se peut que vous vous interrogiez sur le résultat. Nous vous suggérons alors de communiquer avec votre enseignante ou votre enseignant le plus tôt possible. Ensuite, si vous avez des motifs sérieux de croire qu’il y a matière à révision, vous devez remplir le formulaire « Demande de révision de note » au SCCS, local D-138, à la date limite de la session concernée. La note finale au bulletin sera révisée par un comité formé de trois (3) enseignantes et enseignants. Le comité fera connaître sa décision au plus tard sept (7) jours ouvrables suivant la date de transmission de la demande. Vous pouvez demander à être entendu par ce comité. La décision du comité de révision de note est finale.

    Note : en aucun cas, une demande de révision ne peut être faite pour une session antérieure à la dernière écoulée.

    Pour plus d'information, consultez la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages.

Retour vers le haut

Pour toute question , veuillez communiquer avec :

Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138