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Services reliés aux études

Horaire et cours

Choix de cours

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Si vous souhaitez poursuivre vos études à la session suivante (que vous soyez en stage ou non), vous devez obligatoirement confirmer votre choix de cours en accédant à Mon Portail Saint-Jean. Surveillez chaque session les dates pour le choix de cours. Une fois les dates passées, des frais de retard de 20 $ s'appliqueront.

Cette opération est obligatoire afin d'obtenir un horaire pour la session suivante.

Pour toute modification à votre choix de cours, prenez un rendez-vous avec votre conseillère ou conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI).

Pour connaître les dates limites pour effectuer vos choix de cours, consultez la section « Dossier scolaire - dates importantes! »

Retrait de cours

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Pour retirer un ou plusieurs cours et éviter la mention EC (échec) au bulletin, vous devez vous présenter au Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS, local D-138) en vous assurant des dates limites sur Mon Portail Saint-Jean. Vous devrez alors compléter et signer votre demande de retrait de cours. Avant de prendre votre décision, il est souhaitable d’en discuter avec votre enseignante ou enseignant et, si vous persistez à vouloir retirer le cours, de rencontrer la conseillère ou le conseiller en aide pédagogique individuelle de votre programme pour évaluer les effets de ce retrait sur votre cheminement.

S’il s’agit d’un avis de départ, vous devez compléter le formulaire sur Mon Portail Saint-Jean, dans « Avis de désistement ».

ATTENTION : Le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas une annulation de l'inscription au cours. Si vous n'effectuez pas une demande de retrait de cours ou un avis d'abandon avant les dates mentionnées ci-haut, vous obtiendrez alors à votre bulletin la note cumulée. Pour éviter cette situation, faites votre demande dans les délais prévus et aucun résultat scolaire ne sera enregistré à votre bulletin pour les cours retirés.

Pour connaître les dates limites pour effectuer un retrait de cours, consultez la section « Dossier scolaire - dates importantes! »

Cours d'été

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Conditions d'inscription

Les étudiantes et étudiants peuvent s'inscrire à un cours d'été conformément au degré de priorité du cours choisi, soit :

Priorité I

  • Avoir besoin de ce cours pour obtenir le diplôme d'études collégiales (DEC) à cette session d'été; 
  • Avoir besoin de ce cours comme préalable universitaire;
  • Avoir besoin de ce cours de formation spécifique pour poursuivre une séquence dans un programme.

Priorité II

  • Être une étudiante ou un étudiant qui n'est pas concerné par la priorité I.

Inscription

Droits

Les droits d'inscription sont de 5 $ par cours et les droits de scolarité de 2 $ par heure de cours pour les étudiantes ou étudiants inscrits au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à la session Hiver 2018 ou admis à la session Automne 2018 et voulant s'inscrire à un cours d'été au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Des frais intercégeps de 15 $ par cours seront ajoutés aux droits de scolarité pour toute inscription à un cours d'été suivi à l'un ou l'autre des collèges et cégeps du SRAM.

Pour les étudiantes ou étudiants en fin de DEC, ou réputés temps complet, les droits de scolarité sont perçus au moment de l'inscription et le collège ou le cégep qui donne le cours en effectuera ultérieurement le remboursement.

Droits particuliers

Les étudiantes ou étudiants étrangers qui ne bénéficient pas de la gratuité scolaire doivent payer des frais additionnels.

Quant aux étudiantes ou étudiants n'étant pas considérés résidents du Québec, ils doivent aussi payer des frais additionnels.

Dates d'inscription

Les inscriptions aux cours d'été se déroulent du 9 au 13 avril 2018. Les dates de paiement peuvent différer. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la section « Modalités d'inscription ».

Nous acceptons les inscriptions après ces dates selon les places disponibles. Dans ce cas, vous devez consulter votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle au local D-138.

Modalités d'inscription

Pour une inscription au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

  • Consultez une conseillère ou un conseiller en aide pédagogique individuelle;
  • Acquittez les droits le jour même de l'inscription au local D-138. L'inscription doit être payée en argent, par carte de débit ou carte de crédit;
  • Présentez-vous au premier cours, à l'heure et au local indiqués sur le dépliant des cours d'été 2018. Aucun autre avis ne vous sera transmis.

Pour une inscription dans un autre collège ou cégep du SRAM

  • Consultez la brochure des cours d'été offerts dans un autre collège ou cégep du SRAM à l'adresse sram.qc.ca;
  • Rencontrez votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle entre le 9 et le 13 avril, au local D-138. Celui-ci établira le degré de priorité du cours choisi et fera votre préinscription;
  • Présentez-vous au local D-138 les 1er ou 2 mai (inscriptions priorité I), ainsi que le 3 mai (inscription priorité II) avec votre confirmation de prépinscription afin de faire valider votre inscription. Les places sont limitées, les premiers arrivés seront les premiers servis. Prévoyez un mandat poste ou un chèque à l'ordre du SRAM;
  • Pour les demandes qui seront faites après le 3 mai, vous devrez rencontrer votre conseillère ou votre conseiller en aide pédagogique individuelle au local D-138 à partir du 7 mai. Elle ou il fera votre préinscription et vous remettra le formulaire. Vous devrez ensuite vous présenter directement au collège ou au cégep où vous souhaitez suivre le cours afin de confirmer votre inscription;
  • Un bulletin est émis par le collège ou le cégep où le cours est suivi.

Annulation d'un cours

Pour le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Si le Cégep décide d'annuler un cours

Le Cégep se réserve le droit d'annuler un cours. Si un cours est annulé, l'étudiante ou l'étudiant en sera informé et le montant incluant les droits d'inscription et les droits de scolarité sera remboursé.

Si l'étudiante ou l'étudiant décide d'annuler un cours

  • Pour une annulation faite au plus tard à la date limite de retrait de cours, il y a retrait du cours sans mention d'échec avec remboursement des droits de scolarité, soit 2 $ par heure de cours. Vous devez vous présenter au local D-138 pour annuler un cours et compléter un formulaire de retrait de cours;
  • Après la date limite de retrait de cours, aucune demande de remboursement ne sera acceptée pour l'annulation d'un cours;
  • La mention échec paraîtra au bulletin si l'étudiante ou l'étudiant ne nous avise pas d'une annulation dans les délais prescrits, soit au plus tard à la date limite de retrait de cours.

Consultez le dépliant des cours d'été pour connaître les dates limites de retrait de cours sans mention d'échec et avec remboursement.

Pour un autre collège ou cégep membre du SRAM

À partir du 4 mai 2018, l'étudiante ou étudiant qui désire annuler une inscription en commandite doit communiquer avec le collège ou le cégep récepteur. Le remboursement des frais se fera selon la politique de ce collège ou cégep.

Pour tout renseignement additionnel, consultez votre conseillère ou conseiller en aide pédagogique individuelle, au local D-138.

Dispense

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La dispense à un cours vous est accordée uniquement si vous êtes dans l’impossibilité technique de vous inscrire à ce cours et si ce cours ne peut pas être remplacé par un autre. La dispense ne donne pas droit aux unités rattachées à ce cours. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Échec

La mention « EC » est portée à votre bulletin si vous avez complété un cours avec une note inférieure à 60 %.

Équivalence

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La mention « EQ » signifie la reconnaissance par le Cégep que vous avez atteint les objectifs et standards d’un cours par votre scolarité antérieure ou par votre formation extrascolaire. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Incomplet

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La mention « IN » est portée à votre bulletin si, pour un cas de force majeure (c’est-à-dire, hors de votre contrôle et pouvant conduire à une absence des études pour une période de trois semaines ou plus), vous n’avez pu atteindre les objectifs et standards d’un cours à l’intérieur de la session régulière et ne pourrez le faire compte tenu d’un écart trop grand à rattraper. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Incomplet temporaire

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La mention « IT » est portée à votre bulletin lorsqu’une enseignante ou un enseignant juge que vous n’avez pu atteindre, pour une raison exceptionnelle, les objectifs et standards du cours à l’intérieur de la session régulière. Si c’est le cas, vous devrez communiquer avec les enseignantes et enseignants concernés pour régulariser votre situation. Si aucun résultat n’a été transmis au SCCS à l’intérieur du délai prévu, soit deux semaines après le début des cours de la session suivante, la mention « IT » sera automatiquement remplacée par la note cumulée. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Substitution

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La mention « SU » signifie l’autorisation qui vous est accordée par le Cégep de ne pas vous inscrire à un cours normalement prévu à votre programme d’études, à la condition que vous le remplaciez par un autre cours d’ordre collégial. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Horaire en ligne

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Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne ».

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité de 25 $. Ces frais seront portés à votre compte. Surveillez Mon Portail Saint-Jean pour connaître les dates limites.

Correction d'horaire

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Il est possible d’obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions :

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous devez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI. Consultez la page API - Aide pédagogique individuelle pour connaître les modalités de prise de rendez-vous.

Modification en ligne de l'horaire

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Sur Mon Portail Saint-Jean, il est possible de voir les différentes configurations possibles de votre horaire. Si vous choisissez d’accepter une nouvelle configuration, vous devrez acquitter, chaque fois, des frais de 30 $. Ces frais seront portés à votre compte.

Les dates de modification d’horaire sont annoncées sur Mon Portail Saint-Jean.

Demande de temps libre à l'horaire

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La demande de temps libre est pour vous si vous :

  • Êtes affiliés à Alliance Sport-études (formulaire spécial)

  • Ayez des obligations familiales

  • Devez subir des traitements médicaux

  • Participez à des activités sportives (voir Martin Bonneau, local E-010), à des comités culturels (voir Pascale Casavant,(local E-010), à l’ensemble des comités de l’AGE (voir la secrétaire, local D-036)

Si c’est votre cas, vous pouvez réserver des heures de temps libre à l’horaire jusqu’à un maximum de 5 périodes. Les dates de demande de temps libre à l’horaire sont annoncées sur Mon Portail Saint-Jean. Note : Nous tenterons de répondre dans la mesure du possible aux demandes qui nous seront acheminées. Pour plus d’information, communiquez avec le Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138, poste 2300.

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    • Pour toute question, veuillez communiquer avec :
    • Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138
    • 450 347-5301, poste 2300