Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Services reliés aux études

Horaire et cours

Choix de cours

Lire la suite

Si vous souhaitez poursuivre vos études à la session suivante (que vous soyez en stage ou non), vous devez obligatoirement confirmer votre choix de cours en accédant à Mon Portail Saint-Jean. Surveillez chaque session les dates pour le choix de cours. Une fois les dates passées, des frais de retard de 20 $ s'appliqueront.

Cette opération est obligatoire afin d'obtenir un horaire pour la session suivante.

Pour toute modification à votre choix de cours, prenez un rendez-vous avec votre conseillère ou conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI).

Pour connaître les dates limites pour effectuer vos choix de cours, consultez la section « Dossier scolaire - dates importantes! »

Retrait de cours

Lire la suite

Pour retirer un ou plusieurs cours et éviter la mention EC (échec) au bulletin, vous devez vous présenter au Service de consultation et du cheminement scolaire (SCCS, local D-138) en vous assurant des dates limites sur Mon Portail Saint-Jean. Vous devrez alors compléter et signer votre demande de retrait de cours. Avant de prendre votre décision, il est souhaitable d’en discuter avec votre enseignante ou enseignant et, si vous persistez à vouloir retirer le cours, de rencontrer la conseillère ou le conseiller en aide pédagogique individuelle de votre programme pour évaluer les effets de ce retrait sur votre cheminement.

S’il s’agit d’un avis de départ, vous devez compléter le formulaire sur Mon Portail Saint-Jean, dans « Avis de désistement ».

ATTENTION : Le fait de ne pas se présenter au cours ne constitue pas une annulation de l'inscription au cours. Si vous n'effectuez pas une demande de retrait de cours ou un avis d'abandon avant les dates mentionnées ci-haut, vous obtiendrez alors à votre bulletin la note cumulée. Pour éviter cette situation, faites votre demande dans les délais prévus et aucun résultat scolaire ne sera enregistré à votre bulletin pour les cours retirés.

Pour connaître les dates limites pour effectuer un retrait de cours, consultez la section « Dossier scolaire - dates importantes! »

Cours d'été

Pour s’inscrire à un cours d’été, consultez votre conseillère ou conseiller en aide pédagogique individuelle (CAPI). Vérifiez Mon Portail Saint-Jean pour les dates d’inscription.

Dispense

Lire la suite

La dispense à un cours vous est accordée uniquement si vous êtes dans l’impossibilité technique de vous inscrire à ce cours et si ce cours ne peut pas être remplacé par un autre. La dispense ne donne pas droit aux unités rattachées à ce cours. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Échec

La mention « EC » est portée à votre bulletin si vous avez complété un cours avec une note inférieure à 60 %.

Équivalence

Lire la suite

La mention « EQ » signifie la reconnaissance par le Cégep que vous avez atteint les objectifs et standards d’un cours par votre scolarité antérieure ou par votre formation extrascolaire. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Incomplet

Lire la suite

La mention « IN » est portée à votre bulletin si, pour un cas de force majeure (c’est-à-dire, hors de votre contrôle et pouvant conduire à une absence des études pour une période de trois semaines ou plus), vous n’avez pu atteindre les objectifs et standards d’un cours à l’intérieur de la session régulière et ne pourrez le faire compte tenu d’un écart trop grand à rattraper. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Incomplet temporaire

Lire la suite

La mention « IT » est portée à votre bulletin lorsqu’une enseignante ou un enseignant juge que vous n’avez pu atteindre, pour une raison exceptionnelle, les objectifs et standards du cours à l’intérieur de la session régulière. Si c’est le cas, vous devrez communiquer avec les enseignantes et enseignants concernés pour régulariser votre situation. Si aucun résultat n’a été transmis au SCCS à l’intérieur du délai prévu, soit deux semaines après le début des cours de la session suivante, la mention « IT » sera automatiquement remplacée par la note cumulée. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Substitution

Lire la suite

La mention « SU » signifie l’autorisation qui vous est accordée par le Cégep de ne pas vous inscrire à un cours normalement prévu à votre programme d’études, à la condition que vous le remplaciez par un autre cours d’ordre collégial. Pour en savoir plus, consultez la « Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages » (PIEA).

Horaire en ligne

Lire la suite

Pour avoir accès à votre horaire en ligne, consultez Mon Portail Saint-Jean dans la section « Horaire en ligne ».

Si vous ne confirmez pas la prise de possession de votre horaire dans les délais prescrits, vous devrez payer une pénalité de 25 $. Ces frais seront portés à votre compte. Surveillez Mon Portail Saint-Jean pour connaître les dates limites.

Correction d'horaire

Lire la suite

Il est possible d’obtenir une correction à votre horaire à certaines conditions :

  • Neuf périodes de cours le même jour
  • Un cours échoué à reprendre et vous vous retrouvez avec le même enseignant
  • Déjà réussi un des cours à votre horaire
  • Un conflit d'horaire sur l’heure du dîner
  • Des raisons justifiables pour alléger votre horaire
  • Un horaire qui n'est pas conforme à votre choix de cours

Vous devez alors prendre rendez-vous avec votre CAPI. Consultez la section La rentrée en bref  pour connaître les modalités de prise de rendez-vous.

Modification en ligne de l'horaire

Lire la suite

Sur Mon Portail Saint-Jean, il est possible de voir les différentes configurations possibles de votre horaire. Si vous choisissez d’accepter une nouvelle configuration, vous devrez acquitter, chaque fois, des frais de 30 $. Ces frais seront portés à votre compte.

Les dates de modification d’horaire sont annoncées sur Mon Portail Saint-Jean.

Demande de temps libre à l'horaire

Lire la suite

La demande de temps libre est pour vous si vous :

  • Êtes affiliés à Alliance Sport-études (formulaire spécial)

  • Ayez des obligations familiales

  • Devez subir des traitements médicaux

  • Participez à des activités sportives (voir Martin Bonneau, local E-010), à des comités culturels (voir Pascale Casavant,(local E-010), à l’ensemble des comités de l’AGE (voir la secrétaire, local D-036)

Si c’est votre cas, vous pouvez réserver des heures de temps libre à l’horaire jusqu’à un maximum de 5 périodes. Les dates de demande de temps libre à l’horaire sont annoncées sur Mon Portail Saint-Jean. Note : Nous tenterons de répondre dans la mesure du possible aux demandes qui nous seront acheminées. Pour plus d’information, communiquez avec le Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138, poste 2300.

Retour vers le haut
    • Pour toute question, veuillez communiquer avec :
    • Service de consultation et du cheminement scolaire, local D-138
    • 450 347-5301, poste 2300