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Services d'aide et de soutien

Services psychosociaux et de santé

Nous avons la préoccupation de vous offrir un milieu de vie sain et sécuritaire. Durant les sessions scolaires, si vous êtes aux prises avec une situation difficile ou des problèmes de santé, des ressources et des services sont là pour vous accompagner, vous écouter et vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

COVID-19 - Ressources disponibles en cas de besoin

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La situation actuelle peut s’avérer stressante pour plusieurs personnes de par sa nature imprévisible. Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a à cœur le bien-être de ses étudiants et souhaite vous rappeler que des ressources sont là pour vous aider, en cas de besoin.

Voici des services que vous pouvez joindre en tout temps : 

  • Info social : composez le 811 (suivre les indications téléphoniques en lien avec la COVID-19).
  • Tel-jeunes : 1 800 263-2266, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Tel-aide : 514 935-1101, ligne d'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
  • Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu : Ce centre traite de la prévention du suicide, mais aussi de tout ce qui se rattache à la crise psychosociale. Un service d'intervention téléphonique est également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 866 277-3553.
  • Service de référence de l'ordre des psychologues du Québec : Ce service permet de trouver un psychologues dans votre quartier. N'oubliez pas de vérifier si vos assurances collectives couvrent une partie des frais. 514 738-1881 ou 1 800 363-2644
  • CLSC de votre région : Certains centres offrent des services d'évaluation et de suivi psychologiques ou psychosociaux gratuitement.

Pour toutes autres ressources, vous pouvez aussi consulter www.assisto.ca. Ce site Web vous permet de trouver une ressource qui répond à vos besoins en fonction de votre ville de résidence. 

Aide psychosociale

Nous souhaitons vous informer que les intervenantes du service d'aide psychosociale du Cégep seront absentes du 29 mai au 22 août 2021 inclusivement.

Aide psychologique

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Le service de psychologie est disponible tout au long de l’année scolaire. La formule de thérapie court terme est préconisée lors des rencontres.

Si vous souhaitez rencontrer le psychologue du Cégep, vous devez en premier lieu prendre rendez-vous avec l'intervenante psychosociale au local P-162, ou en composant le poste 2360 à partir de n'importe quel téléphone du Cégep.

Ici pour t’écouter

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Au Cégep, il existe un réseau d’entraide formé de membres du personnel ouverts et disposés à vous accueillir, vous écouter et vous référer si vous êtes aux prises avec un problème social.

Cherchez le logo « Ici pour t’écouter » qui identifie les personnes qui peuvent vous aider à retrouver le bien-être. Les entretiens avec ces personnes se font dans le respect et la confidentialité.

logo

Services de santé

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Une infirmière est disponible tous les jeudis, tout au long de l’année scolaire, en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

L’infirmière pourra vous accueillir pour des besoins liés à :

  • Dépistage d’infections transmises sexuellement et par le sang
  • Test Pap
  • Prescription, renouvellement et suivi de contraception
  • Contraception orale d’urgence
  • Test de grossesse
  • Accompagnement – grossesse
  • Accompagnement – interruption volontaire de grossesse
  • Cessation tabagique
  • Vaccination

Elle peut faire aussi la promotion et la prévention des infections, vous donner des renseignements sur la vaccination et des références à certaines ressources, si besoin.

Vous pouvez, en tout temps, prendre un rendez-vous sur l’application du Service de santé et sélectionner la date et l’heure de votre rendez-vous en fonction de votre horaire de cours.

Vous pouvez également vous présenter au comptoir d'accueil des Services à la vie étudiante et à la communauté, local P-160, afin d’obtenir des informations sur la prise de rendez-vous ou en composant le 450 347-5301, poste 2322.

Notez que les consultations sont confidentielles et gratuites.

Témoin ou victime de violence à caractère sexuel

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Harcèlement - Inconduite - Agression 

Toute personne visée par la Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel du Cégep peut, en tout temps, signaler une situation de violence à caractère sexuel qui a lieu ou a pu avoir lieu au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ou dans le cadre d’une activité pédagogique ou parascolaire organisée par le Cégep (ex : séjours d’études à l’étranger, activité sportive, fête étudiante, etc.) et choisir de déposer une plainte à cet égard.   

CIVAS L'Expression Libre (Centre d’intervention pour victimes d’agressions sexuelles du Haut-Richelieu) est la ressource spécialisée et désignée par le Cégep pour offrir du soutien à la personne victime ou témoin et l’orienter dans sa démarche. 

Faire un signalement 

Une personne peut en tout temps, qu’elle soit membre ou non de la communauté collégiale, faire un signalement en communiquant des renseignements alléguant qu’elle a été victime ou témoin d’une situation de violence à caractère sexuel.

Le signalement doit être fait au CIVAS L'Expression Libre. Une intervenante sera en mesure de recueillir et traiter les signalements tout en offrant du soutien et un accompagnement à la personne requérante. La personne requérante peut conserver l’anonymat si elle le désire. 

Pour parler ou prendre rendez-vous avec une intervenante du CIVAS L’Expression Libre :

  • Par téléphone au 450 348-4380
  • Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30*

Ou

Une intervenante du CIVAS L'Expression Libre communiquera avec vous le plus rapidement possible.

*En soirée, les fins de semaine et lors des jours fériés, les appels sont redirigés vers la boîte vocale du CIVAS L'Expression Libre. En cas d’urgence, composez le 911.

Déposer une plainte

Une personne peut en tout temps, qu’elle soit membre ou non de la communauté collégiale, déposer une plainte écrite si elle estime avoir été victime de violence à caractère sexuel ou si elle en a été témoin. Le processus peut prendre fin à tout moment, si la personne qui formule la plainte le désire.

Le dépôt d’une plainte se fait auprès d’une intervenante du CIVAS L’Expression Libre. Une évaluation de la situation est effectuée par une personne-ressource du CIVAS L’Expression Libre.  Le formulaire de plainte est ensuite transmis à la Direction des ressources humaines du Cégep. La personne requérante peut conserver l’anonymat si elle le désire. 

Pour parler ou prendre rendez-vous avec une intervenante du CIVAS L’Expression Libre :

•    Par téléphone au 450 348-4380
•    Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30*

Ou

•    Par courriel à expressionlibre@videotron.ca. Veuillez avoir rempli au préalable le formulaire de référence et l’acheminer en pièce jointe.

Une intervenante du CIVAS L’Expression Libre communiquera avec vous le plus rapidement possible.

*En soirée, les fins de semaine et lors des jours fériés, les appels sont redirigés vers la boîte vocale du CIVAS L’Expression Libre. En cas d’urgence, composez le 911.

Autres ressources pour obtenir du soutien

Situation d’urgence : composez immédiatement le 911

Agent de sécurité du Cégep 

  • 450 347-5301, poste 5555 
  • 24 h/ 24 | 7 jours sur 7

Hôpital du Haut-Richelieu 

Centre désigné pour l’aide médicale et psychologique pour les victimes d’agressions sexuelles (trousse médicolégale)

  • 24 h sur 24 | 7 jours sur 7
  • 450 359-5000

Ligne d’écoute et de référence (victimes et proches)

Centre jeunesse de la Montérégie – moins de 18 ans

Service d’aide psychosociale du Cégep (étudiantes et étudiants seulement)

  • Lundi au jeudi : 8 h 30 à 12 h | 13 h à 16 h 30, vendredi : 8 h à 12 h | 13 h à 16
  • P-162
  • 450 347-5301, poste 2360

Programme d’aide aux employés (membres du personnel seulement)

  • En tout temps et sans frais le 1 800 361-2433, pour obtenir une aide immédiate et confidentielle. 
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    • Pour tout renseignement concernant ces services, veuillez communiquer avec :
    • Services à la vie étudiante et à la communauté (SVEC), local P-162
    • 450 347-5301, poste 2360