Adaptation scolaire | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

FERMETURE DU CÉGEP

Lundi 17 février, en raison des conditions routières et météorologiques, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, incluant le Campus de Brossard, sera fermé pour la journée. Pour plus d’information En savoir plus

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16 février 2025
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Services d'aide et de soutien

Adaptation scolaire

Le Service de l’adaptation scolaire (SAS) du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a pour mission de soutenir l’intégration, l’engagement et la réussite des étudiants et des étudiantes en situation de handicap. Il met en place différentes formes d’accommodements en contextes d’apprentissage et d’évaluation. 

  • L’objectif premier du SAS est de permettre la poursuite des études et des apprentissages dans un milieu inclusif.

    Les conseillères aux services adaptés déploient des actions concertées pour responsabiliser les étudiants et les étudiantes face à la mise en œuvre de leur plan dintervention.  Les membres du SAS croient en la capacité de chacun dexercer son métier d’étudiant avec proactivité et ouverture, tout en gagnant en pouvoir daction sur sa condition.  

    Le SAS reconnaît le besoin de travailler en complémentarité; c’est avec toutes les parties prenantes de la communauté collégiale, y compris la personne étudiante, qu’il collabore afin d’instaurer les différents facteurs de protection favorisant sa réussite scolaire.  Le soutien s’exerce dans une perspective d’équité; sans discrimination ni privilège. 

    Il s’effectue de différentes façons :

    • Suivi avec une conseillère en services adaptés;

    • Mise en place des adaptations requises à l’intérieur d’un plan d’intervention;

    • Suivi en éducation spécialisée (organisation, gestion de temps, etc.)

    • Référence aux ressources internes et externes

    • Information et sensibilisation auprès du personnel

  • Êtes-vous admissible?

    Le SAS peut vous offrir du soutien si vous présentez des limitations fonctionnelles significatives et persistantes.

    Il peut aussi vous offrir un accompagnement lors de situations d’incapacités temporaires (fracture, blessure, traitement médical, commotion cérébrale, etc.).

    Pour être admissible, vous devez être en mesure de documenter votre situation de handicap. 

    Voici la liste des documents à fournir :

    • Rapport(s) d’évaluation : orthophonie, neuropsychologie, psychologie, audiologie, etc. 

    • Billet médical précisant votre ou vos diagnostics et les limitations qui y sont associées

    • Tout autre document pertinent (bilan ou référence orthopédagogique, plan d’action ou d’intervention élaboré au secondaire, etc.)

  • Vous avez un rapport d’évaluation diagnostique en main 

    Rassemblez tous les documents d’évaluation attestant de vos limitations :

    Rapport diagnostic émis par un professionnel (psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, médecin, audiologiste, optométriste, etc.), qui confirme votre situation de handicap et les limitations qui y sont associées. 

    Plan d’intervention le plus récent (si vous l’avez) ou tout document pertinent (rapport en orthopédagogie, en psychoéducation, etc.).

    Complétez le formulaire électronique suivant :  Demande d'accès au service de l'adaptation scolaire

     C’est à cet endroit que les documents pourront être déposés.

    Consultez MIO : Un rendez-vous vous sera proposé.

     

    Vous ne retrouvez plus votre rapport d’évaluation diagnostique

    Vous ne trouvez plus les documents qui confirment votre situation de handicap, mais un professionnel a déjà attesté de vos limitations.  

    Voici deux démarches possibles :  

    • Contactez votre école secondaire. Les dossiers d’aide des élèves sont conservés jusqu’à 5 ans après la fin de vos études. Vos documents peuvent vous être ainsi transmis (rapports d’évaluation ou documents pertinents qui y sont consignés).  

    Ou 

    Demandez à votre médecin de remplir ce formulaire : Formulaire : Attestation des limitations.

    Faites parvenir vos documents à l’adresse suivante : adaptation.scolaire@cstjean.qc.ca

     

    Vous n’avez pas de rapport d’évaluation diagnostique (dépistage)

    Vous estimez avoir des limitations et rencontrer des difficultés scolaires significatives et persistantes qui affectent votre fonctionnement, mais vous ne disposez pas de preuve diagnostique, voici les étapes à suivre :

    Rassemblez tous les documents d’évaluation en votre possession et attestant de vos limitations :

    • Plan d’intervention
    • Rapport ou bilan d’un professionnel (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, etc.)
    • Plan d’action

    Si nécessaire, contactez l'orthopédagogie ou les services à l’étudiant de votre établissement d’enseignement secondaire ou ancien cégep afin d'obtenir une copie des documents contenus dans votre dossier d’aide.

    Complétez le formulaire électronique suivant :  Demande de soutien

    Un rendez-vous vous sera proposé à la suite de l’analyse de votre demande. Lors de cette rencontre, une évaluation de vos besoins sera faite.  Ensuite, l’une des solutions suivantes vous sera proposée :

    • Mise en place d’un plan d’intervention temporaire ou permanent
    • Référence vers un ou plusieurs services d’aide au Cégep

    Si aucun document ne justifie votre demande d’aide à l’adaptation scolaire, voici ce que vous pouvez faire : a) Sollicitez les services d’aide disponibles pour l’ensemble des étudiants (soutien de l’enseignant, enseignant de soutien à la réussite, centres d’aide, aide psychosociale, conseiller d’orientation, aide pédagogique individuelle). b) Si vos difficultés persistent, veuillez nous transmettre tout document pertinent pour l’analyse de votre demande de soutien (historique des services d’aide reçus, référence).

    *Documentation et procédures inspirées et rédigées avec l'accord du Cégep de l'Outaouais

  • À quel moment s’inscrire au service d’adaptation scolaire?

    Vous êtes nouvellement admis ou admise au Cégep 

    • Complétez votre demande dès la réception de la lettre d’admission dans un programme au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.  

    Dates limites pour la formation régulière

    • Automne : Dernière journée ouvrable de la semaine 10.
    • Hiver: Dernière journée ouvrable de la semaine 10       

      Formation continue (Campus Saint-Jean-sur-Richelieu et Brossard)

    • Les demandes sont acceptées en tout temps.               
  • Pour avoir davantage d’informations concernant les différences entre les services offerts au secondaire versus le collégial, c’est ICI.

Rôles des membres de l’équipe du  Service de l'adaptation scolaire (SAS)

    • Accueille les étudiants et étudiantes ayant des limitations fonctionnelles afin de déterminer les accommodements à mettre en place pour soutenir leurs apprentissages et leur permettre de vivre une intégration profitable;
    • Participe au dépistage des étudiantes ou étudiants vivant des difficultés
    • Reçoit et analyse les rapports diagnostiques, recherche et applique les interventions appropriées et, dans certains cas, réfère à des organismes spécialisés
    • Identifie les besoins et élabore un plan d’intervention personnalisé;
    • Voit à la mise en place de mesures en collaboration avec le personnel enseignant et administratif;
    • Voit au suivi des étudiants et étudiantes présentant des limitations fonctionnelles tant dans leurs apprentissages, que dans leur cheminement scolaire et dans le développement de leur autonomie;
    • Sensibilise, informe et conseille les différentes personnes appelées à intervenir auprès des étudiants et étudiantes, en particulier les enseignants
    • Soutient les enseignants dans les adaptations requises aux stratégies pédagogiques et aux modes d’évaluation
    • Collabore à la planification, l’organisation et la mise en œuvre des examens
    • Accompagnement éducatif personnalisé
    • Aide aux outils technologiques
    • Soutien individuel dans le développement de l’autonomie
    • Ateliers de groupe afin de favoriser l’intégration de bonnes pratiques dans le métier d’étudiant
    • Aide physique : accompagnement et assistance selon les besoins : déplacements, hygiène
    • Aide en classe : aide à la manipulation
    • Accueil des étudiant.es
    • Traitements des demandes