Léanna Jolin | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

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22 août 2023
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Témoignages

Léanna Jolin

Entrevue avec Léanna Jolin, étudiante en Technologie de l’électronique programmable, de la cohorte 2021-2025 (parcours 4 ans).

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologie de l’électronique programmable au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu?

Léanna (L) : J’ai découvert ma passion pour l’électronique grâce à un ancien collègue. Il avait suivi le programme Sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et m’avait parlé de sa bonne expérience avec les enseignant.es ainsi que le personnel du Cégep. Ses beaux commentaires, en plus de la proximité de mon domicile, m’ont poussé à choisir Saint-Jean. Cependant, j’ai décidé de choisir une technique plutôt qu’un programme préuniversitaire, comme lui, puisque je n’avais aucune expérience en matière d’électronique et je voulais me sécuriser dans mon choix avant l’université. Je ne regrette toujours pas ma décision et j’encourage les indécis à faire de même, puisque l’ambiance familiale d’une technique m’a donné une motivation de plus à poursuivre mes efforts scolaires.

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine de l’électronique?

L : Contrairement à plusieurs personnes, j’adore le côté mathématique de l’électronique. Chaque aspect de l’électronique (ou presque) est régi selon une loi mathématique, ce qui rend le tout beaucoup plus clair pour moi, puisque les réponses sont définitives. De plus, grâce à l’apprentissage des codes binaires et hexadécimaux, j’ai découvert une manière mathématique de voir le monde, car tout ce qui est visuel (la couleur, la position, la forme, etc.) ou auditif peut être traduit en une série de 1 et de 0. J’adore en apprendre plus sur les possibilités presque infinies qu’offre la programmation. 

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

L : Je pense que la patience est l’une des qualités les plus importantes pour ce programme, car il faut sacrifier plusieurs heures en dehors des cours pour développer ses aptitudes et régler les multiples problèmes rencontrés lors des laboratoires. Un code qui marche parfaitement du premier coup est un rare miracle dans cette technique. En plus de la patience, j’ajouterais l’organisation aux qualités requises. L’autonomie est fortement encouragée, mais il faut rester discipliné.e pour éviter de manquer de temps, surtout parce que certains projets sont faciles à sous-estimer. 

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Technologie de l’électronique programmable? 

L : On en apprend beaucoup en 3 ans, en commençant par les portes logiques et les outils de test, jusqu’à la programmation de microcontrôleurs, en passant par la conception de schéma électronique et de circuits imprimés. On voit les bases de la communication d’informations, ainsi que les bases de la réseautique. En suivant un programme varié comme celui-ci, on peut avoir accès à plusieurs domaines de l’électronique à notre sortie du programme et découvrir quelles branches nous passionnent.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Technologie de l’électronique programmable au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ? 

L : Si l’électronique t’intéresse, cette technique est pour toi! Peu importe ce qui t’a attiré dans le domaine en premier, tu finiras par trouver un petit bonheur dans chaque matière enseignée. Tu n’as pas besoin d’expérience, ni même de connaissance de base pour exceller et éprouver du plaisir. 

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Technologie de l’électronique programmable? 

L : Les soirées aux laboratoires sont un de mes meilleurs souvenirs de la technique, surtout pendant les fins de session. On s’entraide, on rit et on écoute de la musique. On se commande un bon repas et on soupe tous ensemble, ça nous a permis de mieux nous connaitre et réduire un peu le stress par rapport aux travaux. 

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignants?

L : Les enseignants nous encadrent très bien, du plus petit laboratoire au plus gros projet. Sans donner la réponse, ils savent guider les élèves vers les bonnes pistes et les connaissances nécessaires pour résoudre leur problème. Ils ont énormément de patience et prennent le temps de s’assurer de la compréhension des élèves qui présentent de la difficulté.

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Technologie de l’électronique programmable?

L : Après le cégep, j’aimerais poursuivre mes études à l’université en génie électrique. L’ÉTS offre un programme intéressant, qui comporte divers projets électriques innovants. 

 

Merci beaucoup Léanna! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de succès dans tes projets futurs!