Témoignage de Maxime Bellavance | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Fermeture du Cégep jusqu’au 5 septembre

Afin de procéder à l’entretien de certains systèmes essentiels, le Cégep sera fermé à compter du vendredi 1er septembre, dès 17h. Les activités reprendront le mardi 5 septembre selon l’horaire habituel. Merci de votre collaboration!

Allez au site
22 août 2023
Partager :

Témoignages

Témoignage de Maxime Bellavance

Entrevue avec Maxime Bellavance, finissant en Technologie de l’électronique, de la cohorte 2019-2022.

 

Cégep : Qu’est-ce qui t’a poussé à t’inscrire en Technologie de l’électronique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

Maxime (M) : Au départ, j’ai commencé mes études collégiales en Sciences de la nature. Comme cours complémentaire, j’avais essayé un cours qui était donné par le département de l’électronique et j’avais vraiment aimé ça. Je m’étais même acheté une petite trousse avec un microcontrôleur pour apprendre un peu plus sur la programmation chez moi. J’ai finalement décidé de changer d’orientation et de m’inscrire dans le programme Technologie de l’électronique.

 

Cégep : Qu’est-ce qui te passionne du domaine de l’électronique ?

M : Ce qui me passionne, c’est concevoir des circuits et résoudre un problème pour arriver à faire quelque chose qui parfois peut être assez impressionnant.

 

Cégep : Selon toi, quels sont les qualités requises et les intérêts à avoir pour s’inscrire dans ce programme d’études ?

M : C’est sûr qu’il faut aimer résoudre des problèmes. C’est aussi bien d’avoir la curiosité de vouloir apprendre.

 

Cégep : Quelles sont les compétences qui sont développées chez l’étudiant.e au cours des études en Technologie de l’électronique ?

M : J’ai beaucoup appris à être autonome dans mes apprentissages pratiques. À force de travailler sur quelque chose, on finit par en apprendre beaucoup par soi-même. Cette compétence nous aide beaucoup surtout lorsqu’on se retrouve devant de nouveaux systèmes. J’ai aussi appris à pousser plus loin mes réflexions. C’est toujours bon de toujours en savoir plus!

On apprend aussi à faire de la programmation. On apprend la circuiterie de base. Puis, on finit par appliquer ces connaissances de base sur des systèmes comme le vidéo, le digital, etc.

 

Cégep : Qu’est-ce que tu souhaites mentionner à un.e élève de 5e secondaire qui hésite encore à s’inscrire en Technologie de l’électronique au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ?

M : Un bon avantage du programme Technologie de l’électronique, c’est qu’on fait beaucoup de travaux pratiques. Ça permet donc de vraiment appliquer ce qu’on voit en théorie.

 

Cégep : Quels souvenirs garderas-tu de ton passage au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le programme Techniques de génie mécanique ?

M : Je dirais les autres étudiant.es de mon programme. C’était toujours très sympathique de travailler avec eux. Dans le programme, on apprend à se connaître très rapidement et ça vient créer une ambiance de famille pour la suite de notre parcours ensemble.

 

Cégep : Comment as-tu trouvé l’encadrement de tes enseignant.es ?

M : Les enseignants sont très présents. Si jamais on a une question, on peut toujours leur demander. Ils sont joignables même hors des cours.

 

Cégep : Quel est ton projet final de fin de DEC ?

M : Mon projet final est un bras robot avec 6 axes qui va permettre de répliquer une sorte de robot industriel d’assemblage.

 

Cégep : Que souhaites-tu accomplir à la fin de tes études en Technologie de l’électronique ?

M : J’ai été accepté à l’université au baccalauréat en génie électrique. J’ai très hâte de poursuivre mes études dans un domaine qui me passionne.

 

Merci Maxime pour ce bel échange ! Bonne continuité dans tes études universitaires !